Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Bombardier pressenti pour les TER à deux niveaux

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/11/2009 à 10 HEURES 30

Bombardier est pressenti par la SNCF pour le futur appel d'offre concernant à terme près de 900 rames TER à deux niveaux d'ici 2013. Le contrat est estimé à 8 milliards d'euros. Un match nul avec Alstom, qui vient de remporter un contrat de 1000 rames TER Regiolis.

Articles liés SNCF

Le futur TER Regiolis

Ecrire un article

En 2008, la SNCF avec les Régions, lançait deux appels d'offres pour poursuivre le renouvellement du parc ferroviaire régional et couvrir les besoins en matériel TER sur la période 2013 – 2021. Depuis 2002, grâce à la régionalisation et à l'élan donné par les Régions, l'offre TER a progressé de 20%. Sur la même période, le trafic TER s'est fortement accru : + 40% ; chaque jour, 800 000 voyages quotidiens sont effectués sur les réseaux TER des Régions. Les prospectives actuelles conduisent à anticiper un quadruplement d'ici à 2030.

C'est dans cette perspective de forte demande, qu'après l'attribution d'un contrat portant sur un matériel à un niveau en octobre 2009, l'enjeu concerne aujourd'hui un matériel très capacitaire à deux niveaux. Bombardier est l'industriel pressenti pour être désigné attributaire du marché. La procédure d'appel d'offres pourrait aboutir à la signature du marché d'ici février 2010 sous réserve que les réponses de l'industriel soient conformes aux attentes des Régions.

Les Régions souhaitent doter le transport régional d'un matériel innovant, à deux niveaux, qui offrira une grande souplesse en termes de capacité de transport. Confortable, il permettra de faire voyager 500 personnes assises par rame (pouvant aller éventuellement jusqu'à 1500 voyageurs au total dans un même train constitué de plusieurs rames). Ce nouveau matériel répond aux dernières exigences techniques (éco-durabilité, éco-mobilité, accessibilité…) et commerciales (confort, information à bord…) Doté d'une motorisation électrique il est respectueux de l'environnement. Il est destiné aux dessertes périurbaines mais pourra aussi assurer des dessertes Inter villes à fort volume.

L'appel d'offres lancé par la SNCF pour ce nouveau matériel porte sur un total de 860 rames pour un montant d'environ 8 milliards d'euros financés à 100% par les Régions. Une première tranche ferme pourrait être établie pour sept Régions françaises : Aquitaine, Bretagne, Centre, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes. Les futures rames, qui circuleront sur le réseau dès juin 2013, permettront de remplacer les trains les plus anciens mais surtout de développer l'offre de transport dans les Régions concernées.Cet appel d'offres s'inscrit dans la continuité du renouvellement de la flotte TER, engagé depuis les années 2000 au travers des marchés TER 2Nng, AGC et le très récent Regiolis.

Depuis 2002, les Régions, qui financent également intégralement les rénovations de matériels anciens ont déjà investi 6,5 milliards d'euros pour fiabiliser les matériels et offrir davantage de services (confort, design, information voyageurs…). Elles poursuivent aujourd'hui, grâce au financement de ce nouveau matériel, leurs efforts pour un transport ferroviaire régional toujours plus attractif. En 2010, près de 90% du parc de matériels roulants régionaux proposera un standard de confort moderne.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122