Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Bombardier pressenti pour les TER à deux niveaux

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/11/2009 à 10 HEURES 30

Bombardier est pressenti par la SNCF pour le futur appel d'offre concernant à terme près de 900 rames TER à deux niveaux d'ici 2013. Le contrat est estimé à 8 milliards d'euros. Un match nul avec Alstom, qui vient de remporter un contrat de 1000 rames TER Regiolis.

Articles liés SNCF

Le futur TER Regiolis

Ecrire un article

En 2008, la SNCF avec les Régions, lançait deux appels d'offres pour poursuivre le renouvellement du parc ferroviaire régional et couvrir les besoins en matériel TER sur la période 2013 – 2021. Depuis 2002, grâce à la régionalisation et à l'élan donné par les Régions, l'offre TER a progressé de 20%. Sur la même période, le trafic TER s'est fortement accru : + 40% ; chaque jour, 800 000 voyages quotidiens sont effectués sur les réseaux TER des Régions. Les prospectives actuelles conduisent à anticiper un quadruplement d'ici à 2030.

C'est dans cette perspective de forte demande, qu'après l'attribution d'un contrat portant sur un matériel à un niveau en octobre 2009, l'enjeu concerne aujourd'hui un matériel très capacitaire à deux niveaux. Bombardier est l'industriel pressenti pour être désigné attributaire du marché. La procédure d'appel d'offres pourrait aboutir à la signature du marché d'ici février 2010 sous réserve que les réponses de l'industriel soient conformes aux attentes des Régions.

Les Régions souhaitent doter le transport régional d'un matériel innovant, à deux niveaux, qui offrira une grande souplesse en termes de capacité de transport. Confortable, il permettra de faire voyager 500 personnes assises par rame (pouvant aller éventuellement jusqu'à 1500 voyageurs au total dans un même train constitué de plusieurs rames). Ce nouveau matériel répond aux dernières exigences techniques (éco-durabilité, éco-mobilité, accessibilité…) et commerciales (confort, information à bord…) Doté d'une motorisation électrique il est respectueux de l'environnement. Il est destiné aux dessertes périurbaines mais pourra aussi assurer des dessertes Inter villes à fort volume.

L'appel d'offres lancé par la SNCF pour ce nouveau matériel porte sur un total de 860 rames pour un montant d'environ 8 milliards d'euros financés à 100% par les Régions. Une première tranche ferme pourrait être établie pour sept Régions françaises : Aquitaine, Bretagne, Centre, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes. Les futures rames, qui circuleront sur le réseau dès juin 2013, permettront de remplacer les trains les plus anciens mais surtout de développer l'offre de transport dans les Régions concernées.Cet appel d'offres s'inscrit dans la continuité du renouvellement de la flotte TER, engagé depuis les années 2000 au travers des marchés TER 2Nng, AGC et le très récent Regiolis.

Depuis 2002, les Régions, qui financent également intégralement les rénovations de matériels anciens ont déjà investi 6,5 milliards d'euros pour fiabiliser les matériels et offrir davantage de services (confort, design, information voyageurs…). Elles poursuivent aujourd'hui, grâce au financement de ce nouveau matériel, leurs efforts pour un transport ferroviaire régional toujours plus attractif. En 2010, près de 90% du parc de matériels roulants régionaux proposera un standard de confort moderne.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Vers une journée d'action le 8 décembre 2009 ?

Les syndicats CGT – UNSA – CFDT appellent à une mobilisation des cheminots le mardi 8 décembre 2009. Une mobilisation symbolique dont les modalités ne sont pas encore fixées, à la veille du changement d'horaire du 13 décembre 2009 synonyme d'ouverture à la concurrence du trafic voyageur.

Recul plus modéré de l'activité sur neuf mois

Le chiffre d'affaires du groupe SNCF ressort à 18 310 millions d'euros au 30 septembre 2009, soit une baisse de -2,6% et de -480 millions d'euros par rapport aux neuf premiers mois 2008.

La SNCF enregistre une perte de 500 millions

SNCF : 1000 trains TER de nouvelle génération

La SNCF attribue à Alstom le marché de la nouvelle génération de matériels TER à un niveau qui, au-delà du premier contrat portant sur 100 trains, pourra atteindre 1000 rames pour un montant de plus de 7 milliards d'euros.

Le trafic perturbé sur toute la LGV Sud-Est

Une loi des séries pour la SNCF ? Après l'incident électrique près de la Gare de Lyon mercredi soir, impactant le trafic ferroviaire jusqu'à samedi 17 octobre, la SNCF enregistre des incidents à Marseille et entre Avignon et Nîmes. Des dizaines de TGV enregistrent des retards importants.

Incident électrique en Gare de Lyon

SNCF : Un train sur deux en Gare de Lyon

Le trafic ferroviaire en Gare de Lyon est conforme aux prévisions ce matin, suite aux incidents techniques électriques perturbant le réseau sud-est de la banlieue de Paris.

Incident électrique en Gare de Lyon

Le trafic SNCF perturbé à Paris Gare de Lyon

L'incident électrique ayant perturbé la circulation des trains jusqu'en Gare de Lyon impose un trafic réduit de moitié sur la ligne. Les réseaux Transilien (lignes D et R), TER, Corail et TGV au départ et à destination de Gare de Lyon ont donc été fortement perturbés.

Les syndicats dénonce un suicide à la SNCF

Pour la CGT, premier syndicat à la SNCF, le suicide mardi 6 octobre d'un agent SNCF de la gare de Bourg-en-Bresse est en lien avec son futur de poste prochain, et de manière général avec la politique interne de la SNCF.

Préavis de grève SNCF le 20 octobre 2009

Les syndicats de cheminots CGT, CFDT et SUD Rail ont déposé un préavis de grève commun, couvrant la période du lundi 19 octobre 2009 à 20 heures au mardi 20 octobre 2009 à minuit.

Les résultats des élections à la SNCF

1 milliard d'euro pour FRET SNCF

Le schéma directeur pour un nouveau Transport écologique de Marchandises a été approuvé par le Conseil d'Administration de la SNCF. Les 9 projets industriels s'inscrivent dans le cadre proposé par l'engagement national pour le fret ferroviaire annoncé le 16 septembre par l'Etat.

Fret SNCF : entre sauvetage et sabordage...

Le CAO pour accélérer la mise en accessibilité

Le Centre des Opérations Accessibilité a pour mission de piloter et d'accélérer les projets de mise en accessibilité des gares Transilien SNCF pour les personnes à mobilité réduite.

Fret SNCF : entre sauvetage et sabordage...

L'activité de transport de fret de la SNCF devrait connaître un nouvel avenir ces prochains jours. Mais déjà les informations sur l'écriture du énième plan "de sauvetage" (ou de la "dernière chance") du fret SNCF nous parviennent par bribes.

Une entreprise sous la pression de la concurrence

SNCF : Recomposition syndicale FO-CFTC

La loi dite de « modernisation sociale » de juillet 2008 continue de provoquer de nombreuses discussions et rapprochement syndicaux notamment dans le secteur ferroviaire, activité relativement bien syndicalisée.

Les résultats des élections à la SNCF

La SNCF et Eurotunnel rachètent Veolia Cargo

Eurotunnel et la SNCF se partage la branche FRET de Veolia. La SNCF va racheter les activités internationales de Veolia Cargo tandis qu'Eurotunnel va racheter les filiales françaises de Veolia Cargo.

Veolia Cargo a acheté Rail4Chem

100 jours avant le Francilien

Dans moins de 100 jours, le 13 décembre prochain, la première rame du Francilien, le nouveau train de l'Ile-de-France, sera mise en service sur la ligne H (réseau banlieue de Paris Nord).

Le Francilien est sur les rails

La SNCF plombée par le FRET

Le résultat net du groupe SNCF est de -496 millions d'euros, contre +417 millions d'euros au premier semestre 2008. L'activité de Fret SNCF représente 65% de cette perte, les activités SNCF Voyages et SNCF Proximités restent bénéficiaires.

Perte de 500 millions d'euros

La SNCF enregistre une perte de 500 millions

Pour la première fois depuis 2003, la SNCF enregistre une perte de 500 millions d'euros durant le premier semestre 2009. La SNCF enregistre un recul modéré de son activité de 4% grâce à la bonne tenue du trafic TGV.

Crise économique ferroviaire

Le CNO à l'heure de la concurrence

Le Centre National des Opérations est un outil opérationnel de l'infrastructure ferroviaire. Il permet le suivi global des trains et anticipe les situations de crise. A l'heure de la concurrence ferroviaire, les agents du CNO sont soumis à une nouvelle mission d'équité entre les opérateurs.

Le CNO veille sur le réseau SNCF

Ponctualité satisfaisante lors des grands départs

Pour le dernier week-end de chassé-croisé dans les gares et les trains, 3 300 TGV et Corail Teoz ont assuré le transport des vacanciers à l'occasion du chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens. 88,5% des trains ont circulé à l'heure

Le chassé-croisé des vacanciers à la SNCF

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© SNCF© Alstom Transport