Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le calendrier de la LGV SEA confirmé

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/11/2009 à 07 HEURES 44

Deux étapes majeures ont été franchies en fin de semaine dernière dans la conduite du projet de ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (SEA) qui, à l'horizon 2016, mettra Bordeaux à deux heures de Paris.

Articles liés RFF

Les projets de RFF dans le Sud-Ouest de la France

Ecrire un article

En premier lieu, le dossier des engagements de l'Etat sur la ligne à grande vitesse SEA pour la section Tours-Angoulême vient d'être publié. Elaboré par Réseau ferré de France, en concertation avec les services de l'Etat, le dossier des engagements de l'Etat présente l'ensemble des mesures et engagements pris en faveur de l'intégration de la ligne nouvelle dans son environnement. Au terme d'une longue période de concertation initiée en 2005, il intègre les derniers éléments débattus par les Préfets dans le cadre des comités de suivi réunis au début de l'été 2009.

Le dossier des engagements de l'Etat pour le tronçon Tours-Angoulême sera adressé par les Préfets à l'ensemble des élus, associations, services de l'Etat ou des collectivités concernés par le projet. Le document sera également disponible dans les tout prochains jours en téléchargement sur le site internet de la LGV SEA (www.lgvsudeuropeatlantique.org). La parution du dossier des engagements de l'Etat, qui complète celui élaboré en 2007 pour la section Angoulême-Bordeaux, est une nouvelle étape marquant l'avancement de la LGV. L'ensemble du tracé de la ligne nouvelle Tours-Bordeaux bénéficie désormais d'un document de référence permettant aux acteurs du projet de suivre et de contrôler sa réalisation jusqu'à la mise en service de la ligne. Il sera à cet effet transmis au futur concessionnaire de l'infrastructure.

En second lieu, RFF vient d'adresser aux candidats à la mise en concession de SEA le dossier complémentaire attendu en vue de la remise de leurs offres finales le 15 décembre prochain. Ce dossier complémentaire confirme, au vu des engagements de financement recueillis par l'Etat, que le périmètre technique des offres intégrera bien l'ensemble de la ligne nouvelle et de ses raccordements à la ligne classique. Il précise les modalités arrêtées par l'Etat pour la mise en oeuvre des mécanismes financiers de soutien aux grands projets institués dans le cadre du plan de relance.

Il donne ainsi aux candidats les outils nécessaires pour la remise de leurs meilleures offres le 15 décembre, l'objectif de RFF étant la sélection du candidat pressenti d'ici la fin mars 2010 pour une mise au point du contrat à l'été 2010. Il est rappelé que SEA est inscrit par l'Etat dans le plan de relance aux côtés de trois autres grands projets ferroviaires : la deuxième phase de la ligne Est Européenne, dont la convention de financement a été signée le 1er septembre dernier, le contournement de Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Bretagne Pays de la Loire (BPL). Les offres initiales de la consultation de BPL sont attendues le 16 décembre 2009.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122