Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le calendrier de la LGV SEA confirmé

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/11/2009 à 07 HEURES 44

Deux étapes majeures ont été franchies en fin de semaine dernière dans la conduite du projet de ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (SEA) qui, à l'horizon 2016, mettra Bordeaux à deux heures de Paris.

Articles liés RFF

Les projets de RFF dans le Sud-Ouest de la France

Ecrire un article

En premier lieu, le dossier des engagements de l'Etat sur la ligne à grande vitesse SEA pour la section Tours-Angoulême vient d'être publié. Elaboré par Réseau ferré de France, en concertation avec les services de l'Etat, le dossier des engagements de l'Etat présente l'ensemble des mesures et engagements pris en faveur de l'intégration de la ligne nouvelle dans son environnement. Au terme d'une longue période de concertation initiée en 2005, il intègre les derniers éléments débattus par les Préfets dans le cadre des comités de suivi réunis au début de l'été 2009.

Le dossier des engagements de l'Etat pour le tronçon Tours-Angoulême sera adressé par les Préfets à l'ensemble des élus, associations, services de l'Etat ou des collectivités concernés par le projet. Le document sera également disponible dans les tout prochains jours en téléchargement sur le site internet de la LGV SEA (www.lgvsudeuropeatlantique.org). La parution du dossier des engagements de l'Etat, qui complète celui élaboré en 2007 pour la section Angoulême-Bordeaux, est une nouvelle étape marquant l'avancement de la LGV. L'ensemble du tracé de la ligne nouvelle Tours-Bordeaux bénéficie désormais d'un document de référence permettant aux acteurs du projet de suivre et de contrôler sa réalisation jusqu'à la mise en service de la ligne. Il sera à cet effet transmis au futur concessionnaire de l'infrastructure.

En second lieu, RFF vient d'adresser aux candidats à la mise en concession de SEA le dossier complémentaire attendu en vue de la remise de leurs offres finales le 15 décembre prochain. Ce dossier complémentaire confirme, au vu des engagements de financement recueillis par l'Etat, que le périmètre technique des offres intégrera bien l'ensemble de la ligne nouvelle et de ses raccordements à la ligne classique. Il précise les modalités arrêtées par l'Etat pour la mise en oeuvre des mécanismes financiers de soutien aux grands projets institués dans le cadre du plan de relance.

Il donne ainsi aux candidats les outils nécessaires pour la remise de leurs meilleures offres le 15 décembre, l'objectif de RFF étant la sélection du candidat pressenti d'ici la fin mars 2010 pour une mise au point du contrat à l'été 2010. Il est rappelé que SEA est inscrit par l'Etat dans le plan de relance aux côtés de trois autres grands projets ferroviaires : la deuxième phase de la ligne Est Européenne, dont la convention de financement a été signée le 1er septembre dernier, le contournement de Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Bretagne Pays de la Loire (BPL). Les offres initiales de la consultation de BPL sont attendues le 16 décembre 2009.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

11.000 visiteurs sur la future LGV Rhin-Rhône

Pour la 3ème fois, Réseau Ferré de France a ouvert les portes du chantier de la LGV Rhin-Rhône durant le week-end. 11.000 visiteurs ont découvert l'évolution du chantier de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône.

Le TGV Rhin Rhône hors du plan de relance

RFF prépare le réseau de demain

A l'issue d'un appel d'offres européen, Réseau Ferré de France a attribué à ALSTOM Transport le marché d'une première mise en oeuvre du système européen de signalisation ETCS (European Train Control System) niveau 1 sur les lignes classiques du réseau ferré national.

Pleine exploitation pour la signalisation ETCS

RFF accélère la modernisation de ses terminaux

L'Engagement national pour le fret ferroviaire vise à doubler le transport combiné de marchandises en une dizaine d'années. Il s'agit, avant 2020, de reporter plus de 500.000 camions par an sur le fer, soit une économie annuelle de 620 000 tonnes de CO².

Nouvelle formule pour le Wagon Isolé dès 2009

RFF lance son premier bilan carbone

RFF se mobilise autour d'une « démarche carbone » globale, afin d'optimiser les bénéfices du transport ferroviaire. Hubert du Mesnil, le président de l'entreprise, veut que cette démarche s'applique à toutes les activités de RFF, en commençant par le bilan carbone interne à l'entreprise.

La SNCF et le développement durable

RFF s'engage pour la relance du fret ferroviaire

Réseau Ferré de France, « s'associe pleinement aux mesures prises par le Gouvernement en faveur d'un redressement du fret ferroviaire. RFF se mobilise, dans le cadre de ses responsabilités de gestionnaire du réseau national, pour contribuer au succès du plan fret ».

RFF accompagne la relance

RFF et la SNCF lancent NexT

Réseau Ferré de France et Transilien SNCF lancent les études du nouveau système de gestion des circulations des trains qui sera mis en oeuvre sur la ligne E du RER à l'occasion de son prolongement à l'Ouest, vers La Défense et Mantes la Jolie (projet EOLE à l'Ouest).

Partenariat novateur entre le STIF et RFF

Le STIF et RFF ont engagé une nouvelle démarche partenariale pour la période 2009-2012. L'objectif est d'optimiser les relations entre l'infrastructure ferroviaire en Ile-de-France et le trafic Transilien, sous l'autorité organisatrice du STIF.

Journée nationale de la sécurité aux PN

RFF et la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières vont coordonner le 25 juin la seconde journée de prévention aux abords des passages à niveau.

RFF s'engage pour la biodiversité en Ile-de-France

La Direction Ile-de-France de RFF a signé avec la Région Ile-de-France la charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels. RFF marque ainsi sa volonté de prendre en compte et de préserver la biodiversité dans ses emprises ferroviaires en Ile-de-France.

RFF accompagne la relance

Le conseil d'administration de RFF a approuvé le programme complémentaire d'investissements au titre du plan de relance de l'économie, à la suite des décisions du secrétatiat de DIACT qui s'est tenu en février. Ce programme porte, pour le volet ferroviaire, sur un montant de 300 M€ en 2009-2010.

4 projets retenus par RFF

Relance : 4 projets retenus par RFF

Les investissements de Réseau Ferré de France passeront de 2,8 milliards d'euros en 2008 à 3,4 milliards d'euros en 2009. Quatre projets sont retenus : la phase 2 de la LGV Est , la LGV SEA Sud Europe Atlantique, la LGV BPL Bretagne–Pays de la Loire et le contournement de Nîmes-Montpellier.

Le TGV Rhin Rhône hors du plan de relance

RFF lance l'appel à candidatures de la LGV BPL

Réseau Ferré de France a lancé le 19 décembre 2008 l'appel à candidatures pour la réalisation et l'exploitation sous forme de contrat de partenariat de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire (BPL).

La LGV Sud Europe Atlantique sur les rails

RFF accélère le cadencement en 2009

Nouvelle organisation de la circulation des trains sur un mode rythmé et régulier, le cadencement a pour objectif de rendre le transport ferroviaire plus attractif en rationalisant et en optimisant les capacités du réseau.

Les bénéfices du cadencement pour les voyageurs

RFF : quatre offres pour le GSM-R

Le 2 décembre était le jour fixé pour la remise des offres finales pour le Partenariat Public- Privé destiné à construire et financer le réseau GSM-R sur 14 000 km de voies pendant 15 ans. Chacun des 4 groupements a remis une offre finale à Réseau Ferré de France.

Vers un nouveau modèle économique pour RFF ?

Avec le contrat de performance, l'État et Réseau Ferré de France posent les bases d'un vrai modèle économique d'entreprise publique, pertinent, générateur de valeurs et qui implique l'ensemble des acteurs.

Pour un réseau plus performant

L'audit de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne avait mis en évidence en 2005 la vétusté et l'importance des besoins de rénovation de l'infrastructure. RFF prolongera le plan de rénovation initié en 2006 et investira 7,3 milliards pour renouveler 3 940 km de voies et 1 430 appareils de voies.

RFF se prépare à l'ouverture du marché ferroviaire

Avec le contrat de performance, l'entreprise s'engage pour accélérer cette mutation et réussir le développement de l'activité du réseau national dans son environnement européen.

SNCF et RFF se projettent pour 2007-2010

Ripage du viaduc ferroviaire d'Oissel

RFFconsacre 250 millions d'euros sur trois ans pour moderniser la ligne Paris-Rouen-Le Havre. A Oissel, RFF intervient pour remplacer le viaduc et assurer ainsi la fiabilité des ouvrages d'art sur cette ligne, qui voit passer 250 trains par jour.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Un chiffre d'affaires en hausse malgré un ralentissement de l'activité ferroviaire

SNCF et RFF assurent la jonction de la LGV BPL à Laval et à La Milesse

RFF et SNCF dressent le premier bilan de Vigirail

RFF et ADP s'associent pour la réalisation du CDG Express

RFF amplifie la modernisation du réseau ferroviaire dans un contexte de crise

Plus de 1000 chantiers de modernisation du réseau ferroviaire

RFF et SNCF lance le programme Fiabilité Ile-de-France 2014 -2020

Dernière étape pour la jonction de Sablé-sur-Sarthe sur la LGV BPL

Les corridors fret opérationnels au travers d'un guichet unique

6,15 millions de sillons au service horaire 2014

Dans l'actualité

Dernière étape pour la jonction de Sablé-sur-Sarthe sur la LGV BPL

La Virgule de Sablé-sur-Sarthe lance les SRGV

Les corridors fret opérationnels au travers d'un guichet unique

RFF s'engage pour la relance du fret ferroviaire

6,15 millions de sillons au service horaire 2014

Le tracé des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax confirmé

Les projets du sud-ouest vus par RFF

Les horaires des trains adaptés à Paris-Nord en raison de travaux de modernisation d'un pont ferroviaire

Une multiplication des radars pour protéger aux passages à niveau

Deux fois moins de tués aux PN en 10 ans

Le GSM-Rail poursuit son déploiement avec Synerail

RFF transfère la gestion du GSM-R à Synerail

La sécurité sur le réseau ferroviaire s'est améliorée en 2012

RFF poursuit les études pour la réouverture de la ligne Belfort-Delle

Réaménagement de la ligne CFF Delémont-& 150;Delle

Le gestionnaire d'infrastructure unifié se met en place en Ile-de-France

RFF présente un résulat positif malgré un accroissement de la dette

Des travaux d'envergure pour la seconde phase de la LGV Est cet été

Les travaux de raccordement de la LGV Est impactent les TER à Strasbourg

Paris-Strasbourg en 1h50 en 2016

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© SNCF