Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le Francilien dévoile son design définitif

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/11/2009 à 06 HEURES 35

Le nouveau design extérieur du Francilien illustre la volonté partagée du STIF et de SNCF d'offrir aux voyageurs un train qui s'inscrit dans la double promesse de performance et de proximité au quotidien.

Articles liés FRANCILIEN

Le nouveau Francilien en photos

Ecrire un article

Il associe la couleur "vif argent", créée pour le STIF, et le rouge "carmillon" SNCF, combinés à la légèreté du blanc et à l'élégance du gris anthracite. Ce nouvel habillage porte les valeurs du transport collectif de demain et sera progressivement déployé sur l'ensemble des trains SNCF en Île de France.

Innovant, plus accessible, beau, pratique et confortable, le Francilien est le train ultramoderne que méritait l'Île-de-France. Son arrivée va redessiner le visage des transports publics dans la région capitale ; elle représente un saut aussi important que ce qu'a représenté l'arrivée du TGV.

La première rame de ce tout nouveau train à revêtir cet habillage inédit est celle-là même que pourront emprunter les voyageurs dès le 13 décembre prochain sur la ligne H de Transilien SNCF, entre Paris Nord et Luzarches. Il s'agit du premier d'une série de 172 trains commandés en novembre 2006 à Bombardier, pour un montant d'1,850 milliard d'euros, financés à 50% par la SNCF et à 50% par le STIF. Ces trains neufs remplaceront progressivement d'ici à avril 2015 les trains les plus anciens du réseau Transilien, soit pas moins de 20 % du parc actuel.


Le Francilien est un train aux caractéristiques hors du commun. Offrant davantage d'espace et de luminosité à bord, il est plus confortable, plus silencieux, plus économe en énergie et plus accessible. Sans séparation entre les voitures et doté de caméras de vidéo protection, il assurera la plus grande tranquillité à ses passagers. Enfin, sa conception innovante, gage de performances élevées et d'un haut niveau de fiabilité, permettra d'améliorer la ponctualité sur les lignes où il circulera. L'arrivée du Francilien traduit concrètement la politique de renouveau du train lancée par le STIF qui aura permis de remplacer ou de rénover 100% des trains en 10 ans.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122