Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Régiolis, un train modulable qui sait tout faire

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/11/2009 à 07 HEURES 10

La SNCF a confirmé la première commande de 100 rames Régiolis destinées aux Régions Alsace, Aquitaine, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et Picardie. Le matériel retenu, le Coradia Polyvalent d'Alstom s'adaptera aux configurations régionales.

Articles liés ALSTOM

SNCF : 1000 trains TER de nouvelle génération

Ecrire un article

Le marché global portant sur 1000 rames s'adresse à 20 Régions françaises. Financé par des subventions versées par les Régions, Régiolis permettra de renouveler et d'accroître le parc de matériels TER sur la période 2013–2021. En fonction de ses besoins propres, chaque Région pourra à l'avenir, disposer de rames personnalisées qui répondront finement aux caractéristiques de ses marchés et aux attentes des voyageurs.

Ce train offre plusieurs types de configurations techniques et d'aménagements pour les voyageurs :
- trois longueurs (56 m, 72 m et 110 m),
- trois types de confort (périurbain, inter-ville et régional),
- deux types de motorisations (électrique ou bi-mode).

Ces trains pourront circuler sous deux tensions d'alimentation (25 kV et 1500V) en France, et même dépasser les frontières nationales vers l'Allemagne et la Suisse sous une tension d'alimentation supplémentaire (15 kV).

La capacité d'accueil passe de 160 places assises pour la rame de 56 m de long en unité simple à plus de 1000 places assises lorsqu'il est exploité en unités multiples de trois rames de 110 m de long. Et pour faciliter les montées et les descentes lors des arrêts en gare, la version « périurbaine » est disponible avec deux portes par face dans certaines voitures (au lieu d'une seule).

Ce principe de modularité s'applique également à l'agencement intérieur des voitures. L'architecture de cette gamme de trains permet d'aménager les rames selon les besoins des clients. Alstom propose ainsi plus de 50 possibilités de personnalisation du train. La disposition des sièges peut être adaptée et les zones multi-activités sont aménagées selon les saisons et les Régions, permettant par exemple aux passagers de bénéficier de places supplémentaires pour leur vélo en été ou leurs skis en hiver.

Modulable suivant les besoins et spécificités de chaque Région, ce train, destiné à transporter des voyageurs pendant trente ans, a été conçu pour s'adapter aux technologies qui émergeront tout au long de sa durée de vie et aux attentes des voyageurs qui en découleront.

Ce train sera conçu, fabriqué et assemblé dans les sites français d'Alstom Transport : en Alsace à Reichshoffen pour l'ingénierie et l'assemblage des trains, en Midi Pyrénées à Tarbes pour les chaînes de traction, en Bourgogne au Creusot pour les bogies, en Rhône-Alpes à Villeurbanne pour l'informatique embarquée et en Franche-Comté à Ornans pour les moteurs. La fabrication de 1 000 rames assurera 3 000 emplois chez Alstom et ses sous-traitants pendant 10 années.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Alstom remporte le marché des futurs TER

La SNCF attribue à Alstom le marché de la nouvelle génération de trains régionaux à un niveau destiné à moderniser et accroître le parc français sur la période 2013–2021. Le contrat comporte une tranche ferme d'un montant de 800 millions d'euros pour la livraison de 100 trains Coradia Polyvalent.

Le Coradia en vidéo

Second souffle pour le VAL de Lille

Le métro sur pneus de l'agglomération lilloise a retrouvé un second souffle après une rénovation de plus deux ans. La dernière rame rénovée du VAL a été livré par Alstom.

Siemens modernisera le métro de Lille

Alstom remporte un contrat de maintenance en Suède

Alstom Transport vient de signer en Suède un contrat d'un montant de 22 millions d'euros avec l'entreprise norvégienne Mantena, spécialisée dans la maintenance de trains.

Le site à La Rochelle se prépare pour la série AGV

La finition des premières voitures AGV commandées par l'opérateur italien Nuovo Trasporto Viaggiatori (NTV) ayant débuté mi-juillet et dans l'optique de la phase pré-série, le site de la Rochelle (France) se réorganise.

NTV a présenté la livrée de ses futurs AGV

Atlas activé sur la ligne de fret Havenspoorlijn

Le système de contrôle et de signalisation Atlas d'Alstom Transport, compatible avec le standard ERTMS Niveau 1, est opérationnel depuis le 4 octobre sur la ligne Havenspoorlijn reliant Vaanplein à Maasvlakte (Pays-Bas).

Alstom va électrifier le tramway de Grenade

Alstom et son partenaire espagnol Inabensa viennent de signer un contrat de 16,4 millions d'euros avec le gouvernement de la communauté autonome d'Andalousie, en Espagne, pour l'électrification du système de tramway de Grenade.

Alstom va construire le tramway d'Astana

Alstom a signé cette semaine au Kazakhstan un accord de coopération portant sur la fourniture d'un système de tramway pour la ville d'Astana, capitale du Kazakhstan.

Nouveau pôle de validation et d'essais de bogies

Alstom ainauguré sur son site de Neuhausen, en Suisse, un bâtiment dédié aux essais et à la validation des bogies de ses trains. Le constructeur a développé un tout nouveau banc d'essais qui complète ses moyens et ses outils de validation existants.

Alstom va équiper 2 corridors de fret en ERTMS

Alstom Transport vient de signer un contrat avec Réseau Ferré de France pour équiper les parties françaises des corridors de fret européens C et D avec sa solution ERTMS de niveau 1, Atlas 100.

Alstom revèle l'X'Trapolis

Alstom a développé un nouveau train pour le Royaume Uni à partir de sa plateforme produit X`Trapolis, s'appuyant sur le succès des flottes en Australie, au Chili et en Espagne et en intégrant une technologie employée dans les trains à très grande vitesse.

Brest et Dijon choisissent le Citadis

Les Communautés de Brest et Dijon viennent d'annoncer ensemble au GART à Paris le résultat de leur groupement de commande matériel roulant pour l'achat de 52 rames de tramways. Le lauréat du marché est l'industriel Alstom.

Alstom va gérer l'infrastructure du tram de Dublin

RPA, l'agence d'équipement irlandaise, a signé avec Alstom Transport et son partenaire Dalkia un contrat de cinq ans pour la maintenance de l'infrastructure du tramway de Dublin, suite à un appel d'offres.

Alstom rénove le parc de MK Caltrans en Californie

Caltrans a choisi Alstom pour rénover les 66 voitures des trains interurbains à 2 niveaux de son parc californien. La flotte de Caltrans a été fabriquée entre 1994 et 1997 par Morrison Knudsen à Hornell (État de New York), un site devenu Alstom depuis 1998.

Après l'Italie, le Pendolino est en Suisse

Après l'opérateur italien Trenitalia en décembre dernier, c'est au tour de l'opérateur Cisalpino de mettre sur les rails les trains pendulaires à grande vitesse Pendolino de 4ème génération.

Mise en service des premiers Cisalpino II

26 minutes gagnées entre Bruxelles et Francfort

Avec la nouvelle ligne à grande vitesse L3, équipée avec le système de contrôle et de signalisation intégré ERTMS Atlas, 26 minutes sont gagnées entre Bruxelles et Francfort. Cette ligne, d'une longueur de 35 km, relie Liège (Belgique) à la frontière allemande via Aix La Chapelle.

Inauguration de la LGV3

Inauguration de la ligne 2 du tramway de Tenerife

L'opérateur Metropolitano de Tenerife a inauguré le 30 mai la seconde ligne de tramway de l'île espagnole, sur laquelle 6 nouveaux Citadis Alstom sont entrés en service commercial. Cette nouvelle ligne, longue de 3,6 kilomètres, compte 6 stations, une septième sera ouverte prochainement.

Alstom dévoile le prototype de Prima II

Alstom a dévoilé mercredi 3 juin le prototype de la locomotive Prima II qui va quitter le centre d'excellence de Belfort (France) dans le courant du mois pour effectuer une campagne d'essais dynamiques à Wildenrath, en Allemagne.

Alstom dévoile Prima II

Alstom met en service le PAI de Bologne Centrale

Le nouveau poste d'aiguillage de la gare de Bologne Centrale en Italie vient d'être mis en service avec succès par les équipes d'Alstom . Véritable centre névralgique de la gare, ce système de haute technologie garantira des conditions de circulation optimales aux 1200 trains journaliers.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Alstom va fournir 30 Citadis X05 pour le tramway de Sydney

Alstom va développer un train à zéro émission pour la région de Calw

Le Coradia Lint d'Alstom entre en service commercial à Ottawa

Alstom présente en avant-première le Régiolis de la région PACA

Alstom fournira quatre trains Pendolino supplémentaires aux CFF

Alstom assurera la maintenance de trains-couchettes au Royaume-Uni

Alstom fournira 25 trains régionaux Coradia Nordic à Skånetrafiken

Alstom et Thales équipe le CBTC du métro de Hong Kong

Alstom signe deux contrats pour la maintenance de 82 trains régionaux en Suède

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Dans l'actualité

Alstom et Thales équipe le CBTC du métro de Hong Kong

Alstom signe deux contrats pour la maintenance de 82 trains régionaux en Suède

Alstom accroît sa participation dans sa coentreprise kazakhe de locomotives

Alstom fournira 50 locomotives de fret KZ8A à l'Azerbaïdjan

Le Pendolino débute son exploitation commerciale sur le réseau polonais

Alstom livre le premier Régiolis à la région Poitou-Charentes

Alstom va équiper la signalisation du corridor ferroviaire le plus fréquenté du Canada

Le premier Régiolis livré en région Pays de la Loire

Alstom fournira à la Roumanie sa solution ERTMS Atlas 200

Alstom fournira 12 tramways Citadis pour la ville de Strasbourg

Strasbourg étend ses lignes de Tramway

Alstom va équiper les trains ICE de Deutsche Bahn avec son système de signalisation ERTMS

Alstom développe sa solution ERTMS au Danemark

Alstom présente sa nouvelle génération de Citadis X05

Alstom Transport présente ses solutions à InnoTrans 2014

Alstom et Huawei lancent le premier essai pilote 4G en conditions réelles pour le CBTC

Les innovations d'Alstom au coeur de l'urbain

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA