Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Perte de plus de 100 millions d'euros à la SNCB

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/11/2009 à 07 HEURES 00

Le résultat de la SNCB pour le premier semestre de l'année en cours atteint -134,1 millions d'euros. Cela représente environ 116 millions de moins que durant le premier semestre de 2008. L'impact de la crise sur le fret et la forte augmentation des prix de l'électricité influencent le résultat.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

Les conséquences les plus lourdes de la crise pèsent sur SNCB Logistics. Avec un recul de 41% des volumes transportés (à 17,5 millions de tonnes) et une baisse de 80 millions d'euros (à 111,1 millions d'euros) du chiffre d'affaires, des mesures opérationnelles structurelles s'imposent dans la division fret : réductions supplémentaires des coûts, optimalisation de la gestion des sillons, utilisation optimale des moyens de production, détachement de personnel,…

Le plan de relance du gouvernement a permis une amélioration de quelques millions du résultat de la division fret de la SNCB. Le gouvernement a décidé d'élargir aux secteurs commerciaux des entreprises publiques un certain nombre d'incitants fiscaux qui existent déjà pour le secteur privé.

En outre, ces différentes mesures permettent d'entrevoir une nette amélioration du résultat au second semestre par rapport au premier. Ceci devrait se confirmer dans les prochains mois. Voilà pourquoi la prévision initiale d'un résultat de -188 millions pour SNCB Logistics ne sera certainement pas atteinte. La division fret devrait en effet clôturer l'année 2009 sur une perte d'environ 130 millions d'euros. Le fait qu'en 2008, la crise ne s'était faite sentir sur le résultat que durant 2 mois alors qu'elle aura cette année un impact sur les 12 mois, combiné aux perspectives prudemment positives, démontre que les mesures prises ont produit leurs effets.

Durant les six premiers mois de cette année, la SNCB a transporté 108,2 millions de voyageurs en trafic national (+3,6%). Un chiffre record. Si cette tendance se poursuit, la SNCB aura transporté en 2009 plus de 216 millions de voyageurs en trafic national. SNCB Mobility a augmenté son chiffre d'affaires de près de 20 millions d'euros. Comme les années précédentes, de moins en moins de billets séparés et de cartes trajets sont vendus. Le client se tourne de plus en plus vers les Cartes Train (environ 62,5% du chiffre d'affaires). Le résultat comptable est dans le rouge en raison des coûts croissants de l'énergie, de la hausse des coûts du personnel et aussi de l'augmentation des coûts intragroupes.

SNCB Europe a enregistré un léger recul de ses résultats. Avec 3% de voyageurs en moins (5,3 millions de voyageurs) et une baisse de 8,6% (à 106,8 millions d'euros) du chiffre d'affaires, les conséquences de la crise sont ici aussi significatives. Les voyageurs internationaux semblent économiser sur leurs déplacements de loisirs et professionnels.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122