Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

SNCF : 1000 trains TER de nouvelle génération

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/10/2009 à 12 HEURES 46

La SNCF attribue à Alstom le marché de la nouvelle génération de matériels TER à un niveau qui, au-delà du premier contrat portant sur 100 trains, pourra atteindre 1000 rames pour un montant de plus de 7 milliards d'euros.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

La SNCF confirme la première commande de 100 rames (tranche ferme) assortie d'une intention d'options de 35 rames supplémentaires. La tranche ferme de ce contrat s'élève à 800 millions d'euros. Avec les intentions d'options exprimées, il pourra dépasser 1 milliard d'euros. Ces 135 nouveaux TER sont destinés aux régions Alsace, Aquitaine, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et Picardie. Les premières livraisons sont prévues dès 2013 et s'échelonneront jusqu'à mi 2015.

Ce marché, financé par des subventions versées par les Régions françaises, permettra de renouveler et d'accroître le parc de matériels TER sur la période 2013-2021. Les Régions ont choisi d'appeler ce nouveau matériel Régiolis.

Doté d'une grande modularité, ce train régional à un niveau offre plusieurs types de configurations techniques et d'aménagements pour les passagers. Il pourra ainsi assurer différents types de dessertes : les liaisons périurbaines avec des arrêts fréquents et un trafic important, comme les liaisons régionales ou inter-ville avec des temps de parcours plus longs (+/- une heure en moyenne). Il pourra circuler à une vitesse de 160 km/h, en version électrique ou bi-mode, et sous deux tensions (25 kV et 1500V). Il pourra être décliné en versions transfrontalières pour circuler sur les réseaux allemand et suisse avec une tension de 15 kV. Pour augmenter sa capacité d'accueil jusqu'à 1000 places assises, il est possible de coupler jusqu'à trois rames de la version la plus longue (soit 330 mètres).

Ce train régional à plancher bas intégral permettra aux voyageurs de bénéficier d'une accessibilité maximale. Il offrira par ailleurs des couloirs élargis pour faciliter la circulation à bord. L'ambiance intérieure lumineuse et colorée contribuera également au confort et à la tranquillité du voyage. Les bogies moteurs placés aux extrémités limiteront les vibrations et le niveau sonore.

Ce nouveau train TER éco-mobile consommera encore moins d'énergie, réduira les émissions de CO2 et sera conçu avec des matériaux éco-durables. Régiolis sera équipé de moteurs à aimants permanents plus compacts et performants, qui réduisent les pertes d'énergie par rapport aux moteurs électriques classiques. Les choix techniques qui ont prévalu à sa conception répondent à un double objectif : faciliter la maintenance et optimiser le coût global d'exploitation. Les futures rames remplaceront les trains vieillissants mais auront surtout vocation à développer l'offre de transport dans les Régions concernées.

Régiolis participera au dynamisme économique des Régions à travers une activité industrielle assurée pendant de nombreuses années. Il sera conçu, fabriqué et assemblé dans les sites français d'Alstom Transport : à Reichshoffen (Alsace) pour l'ingénierie et l'assemblage des trains, au Creusot (Bourgogne) pour les bogies, à Ornans (Franche-Comté) pour les moteurs, à Tarbes (Midi-Pyrénées) pour les chaînes de traction et à Villeurbanne (Rhône-Alpes) pour l'informatique embarquée.

C'est pour anticiper et relever le défi de la croissance attendue des trafics que SNCF lançait en octobre 2007 cet appel d'offres auprès de différents constructeurs ferroviaires pour la conception d'un matériel d'avenir. Cette signature de marché s'inscrit ainsi dans la continuité du renouvellement de la flotte TER mené depuis 10 ans. Depuis 2002, les Régions ont déjà engagé 6,5 milliards d'euros pour fiabiliser les matériels et offrir davantage de services, confort et design. Elles renforcent aujourd'hui, par le financement de ce nouveau matériel, leurs efforts pour un transport ferroviaire régional toujours plus attractif. Chaque jour, 800 000 voyages sont effectués en train TER.

Grâce à une expérience de plus de 30 ans dans le transport régional, la gamme de trains régionaux et suburbains Coradia d'Alstom, dont Coradia Polyvalent est issu, apporte des réponses à la forte croissance du trafic sur les réseaux urbains et autoroutiers et à l'extension croissante des zones périurbaines. Alstom a déjà construit dans ses usines françaises, allemandes et italiennes plus de 3 000 trains régionaux qui ont parcouru plus de 4 milliards de kilomètres.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Le trafic perturbé sur toute la LGV Sud-Est

Une loi des séries pour la SNCF ? Après l'incident électrique près de la Gare de Lyon mercredi soir, impactant le trafic ferroviaire jusqu'à samedi 17 octobre, la SNCF enregistre des incidents à Marseille et entre Avignon et Nîmes. Des dizaines de TGV enregistrent des retards importants.

Incident électrique en Gare de Lyon

SNCF : Un train sur deux en Gare de Lyon

Le trafic ferroviaire en Gare de Lyon est conforme aux prévisions ce matin, suite aux incidents techniques électriques perturbant le réseau sud-est de la banlieue de Paris.

Incident électrique en Gare de Lyon

Le trafic SNCF perturbé à Paris Gare de Lyon

L'incident électrique ayant perturbé la circulation des trains jusqu'en Gare de Lyon impose un trafic réduit de moitié sur la ligne. Les réseaux Transilien (lignes D et R), TER, Corail et TGV au départ et à destination de Gare de Lyon ont donc été fortement perturbés.

Les syndicats dénonce un suicide à la SNCF

Pour la CGT, premier syndicat à la SNCF, le suicide mardi 6 octobre d'un agent SNCF de la gare de Bourg-en-Bresse est en lien avec son futur de poste prochain, et de manière général avec la politique interne de la SNCF.

Préavis de grève SNCF le 20 octobre 2009

Les syndicats de cheminots CGT, CFDT et SUD Rail ont déposé un préavis de grève commun, couvrant la période du lundi 19 octobre 2009 à 20 heures au mardi 20 octobre 2009 à minuit.

Les résultats des élections à la SNCF

1 milliard d'euro pour FRET SNCF

Le schéma directeur pour un nouveau Transport écologique de Marchandises a été approuvé par le Conseil d'Administration de la SNCF. Les 9 projets industriels s'inscrivent dans le cadre proposé par l'engagement national pour le fret ferroviaire annoncé le 16 septembre par l'Etat.

Fret SNCF : entre sauvetage et sabordage...

Le CAO pour accélérer la mise en accessibilité

Le Centre des Opérations Accessibilité a pour mission de piloter et d'accélérer les projets de mise en accessibilité des gares Transilien SNCF pour les personnes à mobilité réduite.

Fret SNCF : entre sauvetage et sabordage...

L'activité de transport de fret de la SNCF devrait connaître un nouvel avenir ces prochains jours. Mais déjà les informations sur l'écriture du énième plan "de sauvetage" (ou de la "dernière chance") du fret SNCF nous parviennent par bribes.

Une entreprise sous la pression de la concurrence

SNCF : Recomposition syndicale FO-CFTC

La loi dite de « modernisation sociale » de juillet 2008 continue de provoquer de nombreuses discussions et rapprochement syndicaux notamment dans le secteur ferroviaire, activité relativement bien syndicalisée.

Les résultats des élections à la SNCF

La SNCF et Eurotunnel rachètent Veolia Cargo

Eurotunnel et la SNCF se partage la branche FRET de Veolia. La SNCF va racheter les activités internationales de Veolia Cargo tandis qu'Eurotunnel va racheter les filiales françaises de Veolia Cargo.

Veolia Cargo a acheté Rail4Chem

100 jours avant le Francilien

Dans moins de 100 jours, le 13 décembre prochain, la première rame du Francilien, le nouveau train de l'Ile-de-France, sera mise en service sur la ligne H (réseau banlieue de Paris Nord).

Le Francilien est sur les rails

La SNCF plombée par le FRET

Le résultat net du groupe SNCF est de -496 millions d'euros, contre +417 millions d'euros au premier semestre 2008. L'activité de Fret SNCF représente 65% de cette perte, les activités SNCF Voyages et SNCF Proximités restent bénéficiaires.

Perte de 500 millions d'euros

La SNCF enregistre une perte de 500 millions

Pour la première fois depuis 2003, la SNCF enregistre une perte de 500 millions d'euros durant le premier semestre 2009. La SNCF enregistre un recul modéré de son activité de 4% grâce à la bonne tenue du trafic TGV.

Crise économique ferroviaire

Le CNO à l'heure de la concurrence

Le Centre National des Opérations est un outil opérationnel de l'infrastructure ferroviaire. Il permet le suivi global des trains et anticipe les situations de crise. A l'heure de la concurrence ferroviaire, les agents du CNO sont soumis à une nouvelle mission d'équité entre les opérateurs.

Le CNO veille sur le réseau SNCF

Ponctualité satisfaisante lors des grands départs

Pour le dernier week-end de chassé-croisé dans les gares et les trains, 3 300 TGV et Corail Teoz ont assuré le transport des vacanciers à l'occasion du chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens. 88,5% des trains ont circulé à l'heure

Le chassé-croisé des vacanciers à la SNCF

Le chassé-croisé des vacanciers à la SNCF

La SNCF attend une forte affluence dans les gares à l'occasion du chassé-croisé traditionnel des vacanciers de juillet-août. 1 500 000 de voyageurs ont choisi de quitter ou rejoindre leur destination de vacances en voyageant à bord de 3300 trains Corail TEOZ et TGV ce week-end.

SNCF : Chiffre d'affaire en baisse de 4%

Le chiffre d'affaires semestriel de la SNCF est en recul de 4,0% à 12 milliards d'euros. Les comptes de la SNCF sont plombés par l'activité FRET avec une activité en baisse de 19,4%.

Le rail rattrapé par la crise

Trafic interrompu entre Forbach et Sarrebruck

Le déraillement d'un train de FRET dimanche dernier est à l'origine de l'interruption totale de trafic voyageurs (SNCF) et de marchandises entre Forbach et Sarrebruck. Un train de FRET de la compagnie EuroCargoRail, tracté par une locomotive de la Deutsche Bahn est mis en cause.

Collision ferroviaire SNCF-ECR

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains