Actualité
Le STIF continuera de financer 100% des trains
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
12/10/2009 à 07 HEURES 12

Depuis 2006, le STIF a engagé un programme très ambitieux de renouvellement et de rénovation du matériel roulant ferré (RER et Trains), permettant d'obtenir dès 2016 un parc entièrement neuf ou rénové.
Articles liés STIF
Ecrire un article
Pour mener à bien cette démarche, le STIF a inscrit dans les contrats d'exploitation conclus (période 2008-2011) avec la SNCF et la RATP un engagement d'investir 2,5 milliards d'euros d'investissements au titre du renouvellement et de la rénovation du matériel roulant ferré et bus sur ces 4 années.
Ces investissements sont financés par le STIF de 2 manières :
- Le STIF verse une contribution annuelle aux transporteurs qui couvre toutes les charges lièes aux investissements (la dotation aux amortissements et frais financiers) Ainsi, sur la période 2008-2011, le STIF aura versé à la RATP et à la SNCF plus de 1.2 milliards d'Euros.
- Le STIF attribue des subventions d'investissements. Depuis la décentralisation et afin d'accélérer la réalisation des projets, le STIF finance directement l'acquisition et la rénovation de matériels roulants ferrés, en versant des subventions d'investissement aux transporteurs (RATP, SNCF, Optile), (RER A, RER B, RER C et RER D, Francilien
). Le total de ces subventions dépasse les 2 milliards d'Euros.
Ces deux modes de financement se complètent et font du STIF le financeur du matériel roulant en Ile de France.
Les besoins de financements en matériel roulant sont estimés à 9.4 milliards d'Euros d'ici 2025 (plan de mobilisation des transports en Ile-de-France et commission Carrez). Dans ces conditions, le STIF est amené à recouvrir à l'emprunt dès 2010. A l'horizon 2015 ce sont près de 2 milliards d'emprunts qu'aura contracté le STIF. Pour aller au-delà et assurer de manière volontaire et soutenable une politique ambitieuse de renouvellement du matériel roulant afin d'offrir aux franciliens les meilleurs conditions de voyage, le STIF a besoin de ressources nouvelles, comme le relèvement de 0.1 point du versement transport.
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains
La Tangentielle nord est un projet de liaison nouvelle en rocade au nord de Paris entre Sartrouville et Noisy le Sec, dans le fuseau de la ligne de Grande Ceinture (aujourd'hui dédiée au trafic fret).
La Tangentielle Nord est officiellement lancée

Le STIF a approuvé à l'unanimité le dossier d'objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) du projet Arc Express qui entre maintenant dans une phase de débat public et de concertation.
Utiliser son téléphone pour acheter ses titres de transports, se renseigner sur son itinéraire ou valider son titre de transport, c'est ce que permettra la technologie NFC (Near Fiel Communication) qui pourrait être intégré bientôt aux téléphones mobiles.
Le Conseil du STIF a décidé de limiter la progression tarifaire des transports à environ 2%, une évolution qui sera mise en place à partir du 1er juillet 2009.
Le cadencement arrive en Ile-de-France
Deux décisions contradictoires à un mois d'intervalle : la concrétisation du projet Eurocarex le 25 mars dernier, et la suppression d'un quart des TGV Postaux.
La SNCF, la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) et la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA) ont mis en place un dispositif de délivrance de Cartes Enfant Famille qui permettra aux familles modestes de voyager en bénéficiant de réduction sur le réseau SNCF.
La SNCF augmente les tarifs du TGV
La dernière rame de Metropolis destinée à la Circle Line du métro de Singapour a été chargée à bord de la CMA CGM La Traviata, l'un des plus gros cargos porte-conteneurs français, début mars, à Zeebrugge, en Belgique.
Le projet EOLE à l'ouest, en cours d'étude, consiste en la réalisation d'une liaison directe par tunnel entre Haussmann-Saint-Lazare et le secteur de La Défense pour prolonger le RER E vers l'ouest.
Les prix des billets de TGV vont augmenter en moyenne de 3,5 %, à partir du 13 janvier 2009. Une hausse justifiée par l'effort d'investissement de la SNCF et la hausse des péages versés à RFF.
Un cru exceptionnel pour la SNCF
Bombardier et la Deutsche Bahn ont signé un contrat-cadre portant sur la livraison de 800 voitures à deux niveaux pour un montant global plafonné à 1,5 milliard d'euros. La DB compte concourir activement aux appels d'offres sur le marché du transport ferroviaire régional en 2009.
Le ton monte entre la DB et la SNCF

Cette décision s'inscrit dans la continuité de la politique de rénovation des gares menées par le STIF et la SNCF depuis plusieurs années. Ce nouveau programme de 79 gares (en zones 4, 5 et 6) fait partie du plan 2008‐2011 d'investissements défini dans le contrat STIF/SNCF signé en janvier 2008.

Avec le contrat de performance, l'État et Réseau Ferré de France posent les bases d'un vrai modèle économique d'entreprise publique, pertinent, générateur de valeurs et qui implique l'ensemble des acteurs.
Le 14 décembre prochain, pour la première fois en Ile-de-France, trois lignes Transilien SNCF passeront au cadencement. Cette modification des dessertes a été engagée par le STIF dans le cadre de sa politique générale de développement de l'offre de transport.
Le programme d'actions « D Maintenant ! » s'insère dans une politique de modernisation du réseau Transilien, la ligne D du RER étant la plus complexe à exploiter de tout le réseau. Et au 14 octobre 2008, pratiquement la moitié du budget prévu a déjà été engagée, soit 46,7 millions d'euros.
Transilien SNCF en pleine forme
La SNCF poursuit sa politique d'innovation et travaille à la mise en oeuvre de solutions de dématérialisation des titres de transport.
Cette semaine, le conseil du STIF a approuvé un protocole élaboré avec la SNCF et RFF portant sur l'amélioration des trains du quotidien d'Ile-de-France. Il sera présenté ultérieurement par la SNCF à son conseil d'administration pour approbation.
Le Conseil du STIF a délibéré sur les tarifs des transports en commun pour l'année 2008 et a voté pour une hausse tarifaire globale de 3% à partir du 1er juillet prochain.
Le déraillement d'un train de marchandises dans les environs de Petit-Croix, entre Belfort et Mulhouse, et ses conséquences en termes de perturbation de trafic plaident pour la réalisation immédiate de la deuxième tranche de la branche Est du TGV Rhin-Rhône?
6 km de voie endommagée à Altkirch