Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le STIF continuera de financer 100% des trains

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
12/10/2009 à 07 HEURES 12

Depuis 2006, le STIF a engagé un programme très ambitieux de renouvellement et de rénovation du matériel roulant ferré (RER et Trains), permettant d'obtenir dès 2016 un parc entièrement neuf ou rénové.

Articles liés STIF

Ecrire un article

Pour mener à bien cette démarche, le STIF a inscrit dans les contrats d'exploitation conclus (période 2008-2011) avec la SNCF et la RATP un engagement d'investir 2,5 milliards d'euros d'investissements au titre du renouvellement et de la rénovation du matériel roulant ferré et bus sur ces 4 années.

Ces investissements sont financés par le STIF de 2 manières :
- Le STIF verse une contribution annuelle aux transporteurs qui couvre toutes les charges lièes aux investissements (la dotation aux amortissements et frais financiers) Ainsi, sur la période 2008-2011, le STIF aura versé à la RATP et à la SNCF plus de 1.2 milliards d'Euros.
- Le STIF attribue des subventions d'investissements. Depuis la décentralisation et afin d'accélérer la réalisation des projets, le STIF finance directement l'acquisition et la rénovation de matériels roulants ferrés, en versant des subventions d'investissement aux transporteurs (RATP, SNCF, Optile), (RER A, RER B, RER C et RER D, Francilien…). Le total de ces subventions dépasse les 2 milliards d'Euros.

Ces deux modes de financement se complètent et font du STIF le financeur du matériel roulant en Ile de France.

Les besoins de financements en matériel roulant sont estimés à 9.4 milliards d'Euros d'ici 2025 (plan de mobilisation des transports en Ile-de-France et commission Carrez). Dans ces conditions, le STIF est amené à recouvrir à l'emprunt dès 2010. A l'horizon 2015 ce sont près de 2 milliards d'emprunts qu'aura contracté le STIF. Pour aller au-delà et assurer de manière volontaire et soutenable une politique ambitieuse de renouvellement du matériel roulant afin d'offrir aux franciliens les meilleurs conditions de voyage, le STIF a besoin de ressources nouvelles, comme le relèvement de 0.1 point du versement transport.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122