Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RFF prépare le réseau de demain

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/10/2009 à 06 HEURES 07

A l'issue d'un appel d'offres européen, Réseau Ferré de France a attribué à ALSTOM Transport le marché d'une première mise en oeuvre du système européen de signalisation ETCS (European Train Control System) niveau 1 sur les lignes classiques du réseau ferré national.

Articles liés RFF

Pleine exploitation pour la signalisation ETCS

Ecrire un article

Ce marché vise le déploiement du nouveau système de signalisation sur 2200 km de lignes constituant les sections françaises de deux grands corridors européens pour le fret ferroviaire : les corridors C (Anvers - Bâle / Lyon) et D (Valencia - Budapest), qui se rejoignent à Lyon et Ambérieu.
Il porte dans un premier temps sur le développement du système et son installation sur deux sites pilotes en vue de son homologation puis, dans un second temps, sur l'équipement des 2200 km de lignes, à l'horizon 2018.

Ce projet bénéficie de l'aide financière de l'Union européenne au titre des réseaux transeuropéens de transport. L'ETCS sera ensuite déployé à grande échelle sur le réseau ferré national. Dans un premier temps, il sera superposé au système national actuel de contrôle de vitesse par balise (KVB) afin de permettre l'équipement progressif du matériel roulant ; il le remplacera complètement à terme.

En partenariat avec ses homologues européens, Réseau Ferré de France prépare le réseau du futur en modernisant l'infrastructure et en adaptant son offre aux besoins d'interopérabilité européenne. Cela passe par le partage d'un « langage ferroviaire » commun à l'ensemble des réseaux. Le système de contrôle-commande ERTMS/ETCS, en cours de mise en oeuvre partout en Europe, permettra de s'affranchir de plus d'une vingtaine de systèmes de signalisation nationaux et fera accomplir un pas significatif en direction d'un réseau européen harmonisé.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122