Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le CAO pour accélérer la mise en accessibilité

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
23/09/2009 à 07 HEURES 12

Le Centre des Opérations Accessibilité a pour mission de piloter et d'accélérer les projets de mise en accessibilité des gares Transilien SNCF pour les personnes à mobilité réduite.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Elle rassemble sur un même site, au 64-68 rue du dessous des berges dans le 13ème arrondissement de Paris, l'ensemble des ingénieurs, techniciens et experts de la SNCF concernés par l'accessibilité en Île-de-France (maîtrise d'ouvrage déléguée, maîtrise d'oeuvre, chefs de projet achats, planificateurs, services d'appui, etc.).

Un espace d'exposition y présente également les réalisations et les équipements déployés dans les gares d'Île-de-France pour les rendre plus accessibles à toutes les catégories de voyageurs.

Le schéma directeur de l'accessibilité a retenu un programme de 207 gares, représentant 95% du trafic, à rendre accessibles d'ici à 2015. Il s'agit de rendre accessibles en moins de dix ans quelque 143 gares supplémentaires du réseau ferré francilien; en plus des gares déjà accessibles ou en travaux. Cet objectif ambitieux correspond à un calendrier serré et imposait de changer d'échelle et de méthode pour accélérer le rythme des travaux, et passer d'une moyenne de 5 gares rendues accessibles par an à une vingtaine par an.

La complexité des opérations de mise en accessibilité des gares, soumises à de nombreuses contraintes ou obligations (obligations réglementaires, contraintes de délais, contraintes d'exploitation ferroviaire avec planification des interventions sur un réseau exploité, réalisation des travaux en maintenant l'accès à la gare et aux quais pour les voyageurs, interactions avec autres projets, complexité technique) a conduit à mettre en place un pilotage des projets d'accessibilité dédié, renforcé et spécialisé.
Les responsables chargés des missions de maîtrise d'ouvrage, de maîtrise d'oeuvre, de planification, de coordination sécurité, coordination des études, des achats et du pilotage de la sous-traitance seront ainsi désormais réunis en un même lieu, au sein d'une plate-forme baptisée "Centre des Opérations Accessibilité" d'Île-de-France (COA). Plus de 50 professionnels, acteurs des projets d'aménagement des gares franciliennes en matière d'accessibilité, y oeuvreront conjointement.

A terme, ce centre doit permettre d'atteindre progressivement un rythme de mise en service de 15 à 20 nouvelles gares chaque année à compter de 2013, alors qu'aujourd'hui leur nombre n'excède pas 4 à 6 par an.

La mise en oeuvre du COA constitue une rupture par rapport à l'organisation, aux process et aux modes de fonctionnement précédents.
Elle se traduit par la mise en place d'une organisation spécifique pour la conduite des projets de mise en accessibilité des gares, avec 3 objectifs volontaristes :
- Renforcer le pilotage en réunissant au sein du COA sur un même site des moyens dédiés,
- Renforcer les moyens de production (études et suivi des travaux) selon les financements et la programmation pluriannuelle,
- Simplifier et accélérer les processus de production et de décision.

Sur un plateau de 900 m2 qui peut accueillir environ 55 personnes, le COA regroupe des spécialistes issues de différentes activités de la SNCF : Transilien, Infra, Ingénierie, Achats, Gares & Connexion. Alors que le COA est encore en phase de montée en puissance, plus de 30 d'entre eux l'ont déjà rejoint pour y travailler ensemble.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122