Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Fret SNCF : entre sauvetage et sabordage...

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/09/2009 à 13 HEURES 33

L'activité de transport de fret de la SNCF devrait connaître un nouvel avenir ces prochains jours. Mais déjà les informations sur l'écriture du énième plan "de sauvetage" (ou de la "dernière chance") du fret SNCF nous parviennent par bribes.

Articles liés SNCF

Une entreprise sous la pression de la concurrence

Ecrire un article

Il est vrai que la question est difficile à résoudre après cinq plans, 3,5 milliards de subventions publiques ces cinq dernières années et une perte de 600 millions d'euros en 2009, la crise actuelle ayant contribué à l'aggravation d'une situation structurelle déjà dangereuse.

Filialisation de droit privé

En projet, la division en quatre branches de l'actuel fret SNCF (conteneurs, automobile et chimie, agriculture et carrières, acier). Il a d'ores et déjà été annoncé que la "branche" conteneurs ("combi express") passerait en filiale de droit privé en juin 2010.

Cela entraînera des "aménagements" importants pour les droits sociaux des personnels qui seraient volontaires pour travailler dans cette nouvelle entité. Les nouvelles conditions seraient logiquement en deçà du droit du travail applicable aujourd'hui à la SNCF (règlement RH 077) pour se rapprocher du droit du travail applicable aux entreprises ferroviaires privées (congés, temps de conduite...).

Sans omettre la réduction de près de 40 % des effectifs de fret SNCF (jusqu'à 6 000 suppressions d'emplois sur 15 000 au total). Les cheminots de fret SNCF qui n'accepteraient pas la réduction de leurs droits seraient reclassés au sein de la SNCF. C'est aussi le sens de la récente nomination d'un "délégué à l'évolution professionnelle" en la personne de Jean-Pierre Aubert.

Quid de l'avenir du fret ferroviaire ?

Avec la récente cession de Veolia Cargo à la SNCF et à Eurotunnel, d'aucuns auront compris que le transport ferroviaire ne répond pas forcément aux désirs des actionnaires.

Le Président de la République a déclaré jeudi "nous allons investir massivement dans le fret ferroviaire". Pour favoriser le report modal route/fer proclamé lors des travaux du Grenelle de l'Environnement, c'est indispensable. Les moyens financiers pourraient en partie être obtenus par le grand emprunt, le reste échéant à la SNCF, Réseau Ferré de France et l'État.

Ce climat pourrait fragiliser la négociation en cours de la convention collective nationale des travailleurs du rail (entreprises privées), celle-ci ne devant pas être un élément favorisant le dumping social au détriment des conditions actuelles de l'opérateur public historique.

À défaut, un fort risque de tempête sociale pèse sur le groupe SNCF et potentiellement sur les autres entreprises de transport ferroviaire.

Rémi Aufrere

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

SNCF : Recomposition syndicale FO-CFTC

La loi dite de « modernisation sociale » de juillet 2008 continue de provoquer de nombreuses discussions et rapprochement syndicaux notamment dans le secteur ferroviaire, activité relativement bien syndicalisée.

Les résultats des élections à la SNCF

La SNCF et Eurotunnel rachètent Veolia Cargo

Eurotunnel et la SNCF se partage la branche FRET de Veolia. La SNCF va racheter les activités internationales de Veolia Cargo tandis qu'Eurotunnel va racheter les filiales françaises de Veolia Cargo.

Veolia Cargo a acheté Rail4Chem

100 jours avant le Francilien

Dans moins de 100 jours, le 13 décembre prochain, la première rame du Francilien, le nouveau train de l'Ile-de-France, sera mise en service sur la ligne H (réseau banlieue de Paris Nord).

Le Francilien est sur les rails

La SNCF plombée par le FRET

Le résultat net du groupe SNCF est de -496 millions d'euros, contre +417 millions d'euros au premier semestre 2008. L'activité de Fret SNCF représente 65% de cette perte, les activités SNCF Voyages et SNCF Proximités restent bénéficiaires.

Perte de 500 millions d'euros

La SNCF enregistre une perte de 500 millions

Pour la première fois depuis 2003, la SNCF enregistre une perte de 500 millions d'euros durant le premier semestre 2009. La SNCF enregistre un recul modéré de son activité de 4% grâce à la bonne tenue du trafic TGV.

Crise économique ferroviaire

Le CNO à l'heure de la concurrence

Le Centre National des Opérations est un outil opérationnel de l'infrastructure ferroviaire. Il permet le suivi global des trains et anticipe les situations de crise. A l'heure de la concurrence ferroviaire, les agents du CNO sont soumis à une nouvelle mission d'équité entre les opérateurs.

Le CNO veille sur le réseau SNCF

Ponctualité satisfaisante lors des grands départs

Pour le dernier week-end de chassé-croisé dans les gares et les trains, 3 300 TGV et Corail Teoz ont assuré le transport des vacanciers à l'occasion du chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens. 88,5% des trains ont circulé à l'heure

Le chassé-croisé des vacanciers à la SNCF

Le chassé-croisé des vacanciers à la SNCF

La SNCF attend une forte affluence dans les gares à l'occasion du chassé-croisé traditionnel des vacanciers de juillet-août. 1 500 000 de voyageurs ont choisi de quitter ou rejoindre leur destination de vacances en voyageant à bord de 3300 trains Corail TEOZ et TGV ce week-end.

SNCF : Chiffre d'affaire en baisse de 4%

Le chiffre d'affaires semestriel de la SNCF est en recul de 4,0% à 12 milliards d'euros. Les comptes de la SNCF sont plombés par l'activité FRET avec une activité en baisse de 19,4%.

Le rail rattrapé par la crise

Trafic interrompu entre Forbach et Sarrebruck

Le déraillement d'un train de FRET dimanche dernier est à l'origine de l'interruption totale de trafic voyageurs (SNCF) et de marchandises entre Forbach et Sarrebruck. Un train de FRET de la compagnie EuroCargoRail, tracté par une locomotive de la Deutsche Bahn est mis en cause.

Collision ferroviaire SNCF-ECR

Le CNO veille sur le réseau SNCF

Avec 17 000 circulations quotidiennes, dont 12 500 trains de voyageurs, le CNO veille à la bonne circulation sur le réseau ferroviaire. Il anticipe la gestion des incidents, particulièrement en période de pointe et de grands départs.

30 TGV quotidiens 100% Prem's

Pour la première fois cet été, entre le 15 juillet et le 31 août, TGV propose du lundi au jeudi, 30 TGV quotidiens à prix 100% Prem's, soit plus de 800 trains sur l'été et plus de 350 000 places Prem's.

Déraillement d'un train SNCF au sud de Limoges

Treize personnes, dont six grièvement ont été blessé suite au déraillement d'un train Corail au sud de Limoges. Un convoi agricole s'est interposé par accident sur la voie SNCF avant le passage du train Corail.

1,3 million de voyageurs ce week-end

La première grande vague des grands départs pour les vacances d'été 2009 est attendue pour ce week-end, samedi 4 et dimanche 5 juillet 2009. 1.3 million de clients son attendus dans les gares et les trains en France.

Evolutions tarifaires SNCF au 1er juillet

Au 1er juillet prochain, la SNCF procédera à l'évolution annuelle des tarifs des trains Intercités, Corail, Téoz et TER. Selon les destinations, ces tarifs varient de 10 centimes à 3,4 euros, soit + 3,4 % en moyenne.

La SNCF installe 150 défibrillateurs en gare

Avec le programme « défibril'à coeur », la SNCF met à disposition dans les 150 plus grandes gares SNCF et dans 250 établissements de l'entreprise. Après une expérimentation à l'automne à bord des rames du TGV Est, les défibrillateurs seront déployés à bord de toutes les rames TGV début 2010.

Inauguration de la Gare de Dijon Ville

Après un an d'étude et deux ans de travaux, Dijon Ville est devenue une gare du transport public de référence où les échanges entre modes de transport sont facilités et des services innovants pour simplifier le voyage de bout en bout sont proposés aux voyageurs.

Le TGV Rhin Rhône hors du plan de relance

TGV Est : 2,2 millions de voyageurs internationaux

L'ICE et le TGV sont sur la voie du succès. Depuis l'inauguration le 10 juin 2007, les lignes à grande vitesse franco-allemandes ont transporté au total 2,2 millions de voyageurs entre les deux pays.

Le TGV Est Européen fête ses 2 ans

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2019
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Siemens