Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les CFF enregistrent un premier semestre positif

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/09/2009 à 07 HEURES 10

Grâce à des circonstances particulières, les CFF ont amélioré le résultat du groupe de 26,8% à 132,8 millions de francs durant le premier semestre 2009 par rapport à la même période de l'année dernière. Les mesures prises dans tous les domaines pour contrer la crise montrent leurs effets.

Articles liés CFF

Ecrire un article

Ainsi, financièrement, la forte baisse de la demande en trafic marchandises a pu être en partie amortie. En trafic voyageurs, la croissance persiste. Le nombre de voyageurs qui optent pour le train continue d'augmenter. Parallèlement, les CFF constatent une plus forte prise en compte des coûts chez leurs clients. 88,2% des clients (en 2008 : 86,2%) ont atteint leur destination avec moins de 3 minutes de retard. De gros investissements sont nécessaires, notamment, dans le nouveau matériel roulant, dans l'entretien de l'infrastructure et dans la perspective d'une contribution des CFF à l'assainissement de la Caisse de pensions. Les CFF ont donc besoin de moyens financiers supplémentaires.

Malgré un contexte économique difficile, les CFF enregistrent un bon résultat pour le premier semestre 2009. Les conséquences de la crise ont pu être atténuées grâce à diverses mesures telles que l'arrêt des embauches et des dépenses. En comparaison avec la même période de l'année dernière, le résultat du groupe s'est amélioré de 26,8%, passant de 104,7 à 132,8 millions de francs, principalement grâce à des circonstances particulières et uniques. Ainsi, après déduction des corrections de valeur et des provisions non utilisées, d'un montant de 27 millions de francs, le résultat se situe au niveau de l'année précédente. Les charges d'exploitation ont pu être fortement réduites (- 201,2 millions de francs). Si les résultats des segments Voyageurs et Immobilier ont eu des effets positifs, le recul de la demande, conditionné par l'économie, a pesé sur le résultat de CFF Cargo. Le résultat négatif de CFF Infrastructure est dû à une baisse des revenus des sillons et à des besoins accrus de moyens pour l'entretien. C'est seulement en investissant continuellement dans l'entretien du réseau que le niveau actuel de qualité pourra être maintenu.

Le trafic voyageurs a pu une fois de plus accroître ses prestations, mais le revenu moyen par train-kilomètre est en recul. Le nombre de voyageurs a augmenté de 4,3% à 164,4 millions. Contrairement au trafic voyageurs, le domaine marchandises ressent massivement le vent contraire que souffle la crise économique. Comme toutes les entreprises ferroviaires européennes de transport de marchandises, CFF Cargo enregistre une forte baisse du volume de transport. Le trafic de transit a baissé de 23% alors que le trafic intérieur enregistre une diminution de 5%.

Jusqu'ici, les CFF n'ont dû procéder à aucune suppression de poste suite à la crise économique. L'effectif moyen du personnel des CFF et de leurs filiales est de 27'910 postes à plein-temps, soit 215 de plus qu'à la même période de l'année précédente. Grâce à l'augmentation de l'offre, les CFF ont ainsi créé des postes supplémentaires auprès du personnel de conduite et des trains, ainsi que dans la police ferroviaire. Les CFF ont signé un accord avec les syndicats afin de renforcer le partenariat social. Il permet de régler l'information et la consultation des associations lors de réorganisations importantes. Les polémiques devraient être évitées à l'avenir grâce à des règles obligatoires et à la prise en compte suffisamment tôt des partenaires sociaux.

Ces prochaines années, les CFF devront faire face à de très gros investissements. Outre la commande de nouveau matériel roulant pour un montant d'environ 20 milliards de francs d'ici 2030, l'assainissement de la Caisse de pensions nécessitera d'importants moyens. Celui-ci exige des efforts exceptionnels de la part des CFF et de leurs collaborateurs. La participation de l'employeur grèvera les comptes des CFF d'environ 100 millions de francs par année durant 10 ans, puis d'environ 25 millions de francs par an pour quinze années encore. Si l'on considère ces investissements ainsi que l'extension continuelle de l'offre, les CFF devront à l'avenir pouvoir générer davantage de chiffre d'affaires, tout en ayant renoncé à toute hausse des tarifs avant décembre 2010. La dernière augmentation des prix remonte à 2007. Le maintien de la substance d'un réseau toujours plus intensivement utilisé nécessite également des moyens financiers supplémentaires, afin de garantir à l'avenir également le haut niveau de disponibilité des installations, et cela malgré l'augmentation continue du trafic.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Trafic réduit ce week-end entre Bienne et Delémont

Des travaux d'entretien ont lieu aujourd'hui entre Lengnau et Pieterlen, ce qui implique une réduction du trafic sur la ligne Bienne–Granges Nord– Delémont. Des trains remplacent les trains ICN Genève/Lausanne–Bienne–Bâle entre Lengnau et Delémont.

Importants travaux en gare de Lausanne

D'importants travaux de renouvellement des installations vont se dérouler à l'est de la gare de Lausanne ces prochaines semaines. Ceux-ci nécessiteront l'interruption complète du tronçon Lausanne–La Conversion, du vendredi 4 septembre à 20 heures au lundi 7 septembre à 5h30.

Les 25 membres du Conseil clientèle désignés

Les CFF veulent déceler avec précision ce qui préoccupe leurs clients. C'est pourquoi ils ont créé un Conseil clientèle dont les membres ont été choisis. Ils se rencontreront pour la première fois cette automne.

Les CFF créent un Conseil clientèle

Sécurisation de la ligne CFF Moutier–Delémont

La ligne CFF Moutier–Delémont se faufile dans un contexte surplombé de falaises impressionnantes. Des chutes de pierres peuvent toutefois s'y produire. C'est pourquoi les CFF y installent de nouveaux ouvrages de protection. Le coût de ces travaux de sécurisation se monte à 7.7 millions de francs.

L'axe ferroviaire du Saint-Gothard amélioré

Les CFF et le Canton du Tessin veulent poursuivre l'amélioration de l'attractivité des correspondances internationales sur l'axe ferroviaire du Saint-Gothard. De premières mesures seront appliquées au prochain changement d'horaire du 13 décembre 2009.

CFF : Nouvelle offre à Sion et à Renens

CFF Cargo poursuit l'extension de l'offre pour les transports rail-route en Suisse. La Suisse romande et le Valais disposent désormais respectivement d'un site offrant des possibilités de transbordement améliorées pour les marchandises chargées en conteneurs.

Les CFF accueillent 460 nouveaux apprentis

Les CFF investissent de plus en plus dans le développement de la relève: 464 nouvelles apprenties et nouveaux apprentis viennent de commencer leur formation aux CFF.

cff.ch/jobs

CFF Cargo transporte le papier usagé pour Valora

La société Valora SA mise sur les prestations de CFF Cargo pour l'élimination des revues et journaux usagés. Depuis juin, jusqu'à 120 tonnes de vieux journaux et revues circulent chaque jour du nouveau centre de logistique de Valora à Egerkingen, à la fabrique de papier Perlen de Gisikon-Root.

Transformation réussie des premiers Tm IV

L'atelier industriel de Bienne modernise 23 tracteurs de manœuvre de type Tm IV pour CFF Cargo. Les véhicules sont transformés afin d'être opérationnels pour les 20 prochaines années. La division Voyageurs des CFF remet aujourd'hui le premier tracteur de manœuvre à CFF Cargo.

Transformations de gare de triage de Bienne

90000 places supplémentaires pour la Street Parade

Le 8 août 2009, la Street Parade défile dans les rues de Zurich. Plus d'un million de personnes sont attendues pour la 18e édition de la musique house et de la parade techno. A cette occasion, les CFF proposent des billets spéciaux et mettent en circulation 110 trains supplémentaires.

Grand engagement des CFF pour la Street Parade

Le 1er août, les CFF surprennent la Suisse

Les entreprises des transports publics font un cadeau à la population à l'occasion de la fête nationale. Le 1er août 2009, Suissesses et Suisses ont l'occasion de rendre visite à leur commune d'origine en utilisant le billet spécial Retour aux sources au prix de 15 francs.

L'horaire en ligne indique le nombre de places

L'horaire en ligne des CFF répond désormais encore mieux aux besoins de la clientèle. A chaque demande d'horaire, le taux d'occupation du train est précisé. De quoi rendre les voyages en train encore plus confortables.

Nouveau système de management de l'énergie aux CFF

Le Conseil d'administration des CFF a approuvé lors de sa séance du 3 juillet dernier l'introduction d'un nouveau système de management de l'énergie (EMS). Ce système sera opérationnel en 2012 et permettra d'assurer, à l'avenir également, l'approvisionnement en courant nécessaire au chemin de fer.

Les CFF créent un Conseil clientèle

Les CFF se rapprochent davantage encore de leurs clients en créant un Conseil clientèle. A l'avenir, 25 clients doivent pouvoir, par ce biais, faire part de leurs expériences avec les CFF et exprimer leurs félicitations ou leurs critiques ainsi que leurs suggestions concrètes.

Lancement de «Gare et plus» à Brigue

La gare de Brigue dispose désormais d'une nouvelle annexe et d'un bâtiment entièrement remis à neuf. Elle entre dans le concept «Gare et plus», qui propose une offre commerciale et de services plus étoffée.

Records pour les grandes gares des CFF

Les CFF vont taxer l'achat à bord d'un train

Les entreprises de transport public augmenteront les tarifs pour l'achat de titres de transport dans les trains grandes lignes accompagnées au 1er août 2009. Le supplément passera de 5 à 10 francs.

Interruption du trafic entre Lausanne et Genève

Ce matin, peu avant 9 heures, la défaillance d'un transformateur électrique à Rolle a paralysé la circulation des trains entre Lausanne et Genève. Les travaux de remise en état sont en cours. Des bus de remplacement transportent les voyageurs.

Les CFF utilisent la vidéo dans divers domaines

Afin d'augmenter la sécurité, les CFF engagent des systèmes de caméras vidéo dans divers domaines : pour la surveillance de la circulation des trains ainsi qu'en rapport avec la sécurité publique, à la fois dans les trains et dans les gares.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF