Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le chiffre d'affaire de Keolis en hausse de 4%

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/09/2009 à 09 HEURES 30

Le chiffre d'affaires du groupe Keolis au premier semestre 2009 atteint 1,7 milliard d'euros, en progression de 4% (+ 8,9% à taux de change constant) par rapport à la même période de 2008.

Articles liés KEOLIS

Keolis lance un train régional à grande vitesse

Ecrire un article

Les résultats du premier semestre confirment le dynamisme du groupe Keolis. Le chiffre d'affaires est en progression de 4% par rapport à la même période de 2008, à 1,7 milliard d'euros. A taux de change constant, la croissance ressort à 8,9%, tirée à la fois par la bonne performance des contrats en cours, le plein effet du démarrage de la franchise ferroviaire de Hellweg Netz en Allemagne lancée en décembre 2008 et le démarrage, le 1er mai 2009, de la délégation de service public de l'agglomération bordelaise. Sur le premier semestre, l'activité en France représente 60% du chiffre d'affaires et l'international 40%.

L'excédent brut d'exploitation récurrent du Groupe s'élève à 115,8 millions d'euros, en baisse de 3% par rapport à la même période de 2008. A taux de change constant, il est en hausse de 0,5%. Sur l'ensemble de l'année, Keolis maintient ses prévisions d'un chiffre d'affaires annuel d'au moins 3,3 milliards d'euros.

En Australie, Keolis Downer EDI Victoria, filiale à 51% de Keolis et à 49% du groupe australien Downer EDI, a signé le 1er septembre avec l'Etat de Victoria le contrat de gestion du réseau de tramways de Melbourne, devenant ainsi le leader mondial pour l'exploitation de tramways. Le réseau de tramways de Melbourne est l'un des plus grands au monde, avec 250 km de voies, 28 lignes et près de 500 rames. Plus de 1 900 personnes travaillent sur ce réseau qui enregistre 178 millions de voyages chaque année. Ce contrat d'une durée de 8 ans, avec une extension possible de 7 ans, démarrera le 30 novembre. Il générera un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros par an.

L'activité du second semestre sera marquée par le plein effet des contrats de Bordeaux et du réseau suburbain de Nancy, par le démarrage de celui de Melbourne et par l'intégration dans le Groupe des acquisitions récemment réalisées, notamment certaines activités de Gaudreault au Canada et Flanders Coach en Belgique.

Au-delà, en 2010, Keolis pourra compter sur les effets du renouvellement de la franchise Southern (via Govia, société commune à Keolis et Go Ahead) remportée en juin dernier, de la montée en puissance des liaisons à très grande vitesse sur l'ensemble du réseau Southeastern, de la mise en service des tramways de Bergen (Norvège) et d'Alger (Algérie), et du démarrage de l'exploitation des contrats gagnés à Göteborg en Suède.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122