Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

CFF : Nouvelle offre à Sion et à Renens

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
23/08/2009 à 08 HEURES 28

CFF Cargo poursuit l'extension de l'offre pour les transports rail-route en Suisse. La Suisse romande et le Valais disposent désormais respectivement d'un site offrant des possibilités de transbordement améliorées pour les marchandises chargées en conteneurs.

Articles liés CFF GARGO

Ecrire un article

CFF Cargo utilise depuis peu, à Sion et à Renens, des engins de transbordement de type Kalmar Reachstacker DRF400-60C5 et contribue ainsi à l'avancée du transfert des transports de marchandises de la route sur le rail. L'engin de transbordement a été mis en service à Sion le 1er avril 2009, celui de Renens le 1er juin. Sur les deux sites, des phases de tests intensifs ont montré que le transbordement par Reachstacker était plus souple que, par exemple, par portique roulant. Il permet, par ailleurs, de transborder plus de marchandises en moins de temps.

Le client de CFF Cargo Valrhône Logistics SA profite notamment de cette capacité de transbordement plus souple et plus rapide à Sion et à Renens. Selon la saison, la chaîne de commerce de détail expédie chaque soir de quinze à trente caisses mobiles, par la route du centre logistique de Bussigny à la gare de Renens. Là, CFF Cargo transborde les caisses sur le train et les achemine de nuit à Sion où elles sont remises à un transporteur partenaire local qui distribue ensuite la marchandise dans le Valais. «Le trafic combiné fonctionne», confirme Daniel Poget, responsable logistique de Valrhône Logistics SA.

Le Reachstacker DRF400-60C5, dont le poids à vide peut atteindre 80 tonnes, déplace désormais jusqu'à 40 tonnes par conteneur et exploite ainsi pleinement la limite de 44 tonnes pour les poids lourds lors d'un transbordement de trafic combiné, ce qui s'avère déjà très rentable à Sion avec le transbordement des conteneurs de ciment. Les Reachstackers constituent surtout pour les terminaux de transbordement plus petits une alternative aux portiques roulants traditionnels, puisqu'ils s'adaptent facilement à la demande. Le Piggy-back-Spreader, abrégé en «Piggyback» (terme anglais pour «prendre sur son dos»), dont est équipé le Reachstacker, permet de soulever toutes les caisses mobiles courantes ainsi que des semi-remorques complètes pour les charger sur les wagons, comme c'est généralement le cas dans les trafics intermodaux.

En développant le trafic combiné, CFF Cargo veut sensibiliser la Suisse au fait que le transport ferroviaire ainsi que les prestations logistiques qui s'y rattachent, assurent le transport de porte à porte, même pour les clients ferroviaires sans voie de raccordement. L'offre constitue, pour les transporteurs routiers, une alternative intéressante aux trafics longue distance assurés exclusivement par poids lourds. Le rail assure la partie la plus longue du trajet et les camions sont utilisés pour la distribution finale. Cette collaboration étroite entre le train et les poids lourds permet ainsi à chaque mode de transport de faire valoir ses avantages respectifs. Les marchandises peuvent être transportées de nuit et le bilan CO2 s'en trouve par ailleurs sensiblement amélioré sur l'ensemble du trafic.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente
Dans l'actualité

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Diabolo en service dès le 10 juin 2012

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Création d'un plan de sécurisation des voies

La SNCB lance un appel d'offres pour du matériel à double étage

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

La SNCB Holding a absorbé la SNCB

La SNCB a atteint ses objectifs de généralisation du système de sécurité TBL1

Le nombre de voyageurs SNCB en augmentation durant le premier semestre 2013

La SNCB réclame des dommages et intérêts à AnsaldoBreda

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

La SNCB et NS planifient l'extension de l'offre entre Bruxelles et Amsterdam

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

La SNCB en route vers l'équilibre financier

L'offre touristique estivale de la SNCB disponible

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

Eurostar commande 10 Velaro chez Siemens

La SNCB et les NS renoncent aux trains Fyra d'AnsaldoBreda

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF