Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le CNO à l'heure de la concurrence

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/08/2009 à 07 HEURES 10

Le Centre National des Opérations est un outil opérationnel de l'infrastructure ferroviaire. Il permet le suivi global des trains et anticipe les situations de crise. A l'heure de la concurrence ferroviaire, les agents du CNO sont soumis à une nouvelle mission d'équité entre les opérateurs.

Articles liés SNCF

Le CNO veille sur le réseau SNCF

Ecrire un article

Divisée en plusieurs branches, la SNCF gère le Centre National des Opérations via SNCF Infra. Le CNO concentre des agents de l'infrastructure, chargés de l'exploitation du réseau ferroviaire et des agents concernant les différents types de circulation : voyageurs et FRET. Ainsi, des agents de la branche SNCF Voyages (ex Voyageurs France Europe) sont présents en 2/8 pour suivre le trafic voyageurs de la SNCF, et des agents de la branche SNCF Fret sont présents en 3/8 pour suivre le trafic FRET.

Avec l'ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire, les opérateurs des compagnies privées de trafic de marchandises sont aussi présents. Ainsi, Véolia Cargo et EuroCargoRail sont présents au CNO, mais ne disposent pas de permanents aux antennes régionaux du CNO, les Centres Régionaux des Opérations.

L'ouverture à la concurrence a obligé à la SNCF à différencier ses agents gérant l'infrastructure ferroviaire. De ce fait, la gestion de l'infrastructure est effectuée par la SNCF et sa branche SNCF-Infra, mais sous mission de Réseau Ferré de France, propriétaire du réseau. En effet, ces derniers sont toujours des agents SNCF, mais leur mission est opérée en indépendance avec la SNCF, afin d'obtenir une égalité de traitement entre les différents opérateurs ferroviaires sur le réseau.

La future ouverture à la concurrence du trafic voyageur international dès le changement d'horaire de décembre 2009 oblige le CNO de la SNCF a déménager cet été dans des locaux plus grands situés à Paris Est, capables d'accueillir les futurs opérateurs entrants (dont l'opérateur historique italien Trenitalia qui souhaite circuler entre Paris et Milan via Lyon).

La Deutsche Bahn, opérateur historique allemand n'est pas annoncée pour l'instant. En effet, les TGV et ICE circulant actuellement sur la LGV Est Européenne ne sont pas vraiment soumis à la concurrence. Ces derniers circulent via une filiale commune de la SNCF et de la DB, TGV Alléo et leur suivi est assuré par la SNCF et la DB.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122