Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le point sur l'ouverture à la concurrence

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/08/2009 à 07 HEURES 30

L'acte II de l'ouverture à la concurrence est en marche, avec la libéralisation progressive du trafic de voyageurs dès le changement d'horaire du 14 décembre 2009.

Articles liés CONCURRENCE

La concurrence vue par les professionnels

Ecrire un article

Sous l'impulsion de l'Union Européenne, le réseau ferroviaire français s'ouvre à la concurrence. Le principe est trivial, il s'agit de différencier les activités de gestion des activités d'opérations. Ainsi, le réseau en tant qu'infrastructure est détenu par Réseau Ferré de France, considéré comme gestionnaire du réseau. La SNCF, bien que compagnie historique, est considérée comme opératrice. Elle loue des sillons, terme utilisé dans l'aérien, pour faire circuler ses trains.

L'objectif à terme de l'ouverture à la concurrence est d'ouvrir les sillons à de nouveaux opérateurs, appelés nouveaux entrants. Il existe plusieurs modes d'ouverture à la concurrence. Ainsi, une liaison ferroviaire entre deux métropoles pourra être ouverture à la concurrence en « open access », chaque opérateur réservant ses sillons, les usagers ayant le choix entre plusieurs opérateurs pour rejoindre ses deux métropoles. C'est la situation actuelle du marché ferroviaire de marchandises. Inversement, l'ouverture à la concurrence peut aussi s'effectuer sur une aire géographique, en délégation de service public. Dans ce cas, les opérateurs sont mis en concurrence pour entrer sur le marché, et un seul opérateur circulera sur le réseau. C'est le cas des réseaux de transports urbains, où Kéolis et la Deutsche Bahn se sont battus pour le tramway de Bordeaux.

Le processus d'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire a débuté en 2003, avec l'ouverture à l'international des lignes de FRET, il s'agit du 1er paquet ferroviaire. Il est à l'origine en 2006 de l'ouverture national du trafic de marchandises, permettant à Véolia et EuroCargoRail de concurrencer FRET SNCF. Concrètement, les nouveaux entrants accèdent au réseau en louant des sillons auprès de RFF. On compte parmi les nouveaux entrants Véolia Transport, filiale de Véolia, Euro Cargo Rail, filiale de la Deutsche Bahn, Cola Rail, sur la maintenance notamment, Eurotunnel et VFLI, filiale de la SNCF. Dans ce dernier cas, la politique de la SNCF a été de filialiser le FRET en fonction des marchandises.

Au changement d'horaire 2009, l'ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire va passer un nouveau cap avec la libéralisation progressive du trafic voyageurs. Le trafic international de voyageurs va lui aussi s'ouvrir à la concurrence. Dans ce cas, l'ouverture va s'effectuer en « open access », les nouveaux entrants effectuant leurs demandes de sillons à RFF.

Pour l'instant, deux candidats se sont déclarés sur des liaisons très précises. Trenitalia, l'opérateur historique italien souhaite faire circuler des trains entre Paris et Milan, avec un arrêt à Lyon, concurrençant la SNCF sur le trajet Paris-Lyon. D'un point de vue global, l'attaque de Trenitalia peut être vue comme une réponse de l'approche entre SNCF Participations et NTV (Nuevo Transport Viagerri), futur opérateur entrant sur le réseau italien. NTV sera dès 2012 en concurrence avec Trenitalia en Italie, avec un avantage de taille : l'expérience grande vitesse de la SNCF, et les premiers AGV d'Alstom, plus performant que les ETR italiens détenus par Trenitalia et Cisalpino.

En effet, Trenitalia ne dispose pas d'un parc à très grande vitesse, ce qui risque de désavantager la compagnie entrante sur le marché français, puisque ses trains ont une vitesse maximale inférieure à la vitesse de circulation sur la LGV entre Paris et Lyon, d'où le besoin de rétrogradation de sillon (et surcoût pour Trenitalia) pour y faire circuler ses ETR. Cette situation où les compagnies étrangères ne disposent pas de matériel adéquate aux LGV françaises, poussées à très grande vitesse par l'industrie ferroviaire française et Alstom, a déjà été dénoncée. Sur la future LGV Rhin-Rhône, aucune compagnie autre que la SNCF (avec ses futurs AGV) ne dispose de matériel à V360.

Enfin, seconde compagnie entrante, Berlin Night Express souhaite concurrencer la SNCF et la DB sur le trajet Paris-Berlin. La compagnie effectue pour l'instant une liaison en train de nuit entre Malmö et Berlin.

Les dates des ouvertures à la concurrence des trafics nationaux de voyageurs de sont pas encore connues, même si de nombreux candidats ont déjà annoncé leurs intentions. Ainsi, l'ouverture du trafic national de longue distance intéresse Air France, afin d'augmenter la portée de ses hubs aériens via le rail. La Deutsche Bahn et Véolia Transport pourraient aussi être intéressées.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Premier Thalys PBKA rénové

Dans le cadre du programme de rénovation des Thalys, c'est au tour de l'Allemagne de voir un Thalys PBKA fraîchement rénové faire son entrée en gare. D'ici fin 2009, 10 rames seront dotées du nouveau design intérieur et extérieur.

Le Nouveau Thalys en détails

Rapprochement entre Veolia Transport et Transdev

La Caisse des Dépôts a décidé d'entrer en négociations privilégiées avec Veolia Environnement en vue d'un rapprochement entre Transdev et Veolia Transport. Ce projet de rapprochement doit permettre de créer une nouvelle entreprise qui constituera un leader mondial du transport public de voyageurs.

Transdev est prêt à concurrencer la SNCF

Le CNO veille sur le réseau SNCF

Avec 17 000 circulations quotidiennes, dont 12 500 trains de voyageurs, le CNO veille à la bonne circulation sur le réseau ferroviaire. Il anticipe la gestion des incidents, particulièrement en période de pointe et de grands départs.

Véolia intéressé par Transdev

Le groupe privé Véolia souhaiterait créer un leader mondial du secteur en rachetant la part de la RATP dans Transdev, filiale de la Caisse des Dépôts. Dans le même temps, la SNCF et sa filiale Kéolis sont aussi intéressées.

Transdev prêt à concurrencer la SNCF

Les détails de la collision ferroviaire SNCF-ECR

Un accrochage s'est produit cette nuit entre deux trains de marchandises, à Montmoreau entre Angoulême et Bordeaux. Après une journée très perturbée pour les TGV Paris-Bordeaux, la circulation a repris sur une voie à 13h puis sur l'autre voie à 18h10.

Trafic SNCF interrompu entre Angoulême et Bordeaux

La Deustche Bahn circulera-t-elle sous la Manche ?

Selon le Times, la Deutsche Bahn serait sur le point d'obtenir une autorisation pour faire circuler ses trains sous la Manche. Avec pour objectif de concurrencer directement l'Eurostar et la SNCF avec sa flotte d'ICE.

L'offre TGV redimensionnée dès 2010

Depuis l'ouverture de la LGV entre Bâle et Paris, l'offre TGV Lyria au départ de Berne via Neuchâtel est soumise à rude concurrence. L'un des allers-retours quotidiens est particulièrement touché. Dans ce contexte, la société Lyria a décidé de redimensionner son offre en supprimant une liaison.

Des TGV-Duplex pour la Suisse ?

Transdev est prêt à concurrencer la SNCF

François-Xavier Perin, Directeur Général Délégué du Groupe Transdev et Président d'EuRailCo estime être prêt à l'ouverture à la concurrence du transport régional de passagers, citant l'exemple allemand de la ligne MittelrheinBahn, exploitée par EuRailCo depuis décembre 2008.

Une année réussie pour Transdev, malgré la crise

Avec un chiffre d'affaire en hausse, Transdev, filliale de la Caisse des Dépôts souhaite se renforcer sur les marchés de transport collectif de voyageurs, en se positionnant dans un contexte de développement de l'intermodalité et d'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire.

Le trafic Eurostar baisse légèrement au début 2009

Eurostar enregistre un chiffre d'affaires de 168,1 millions de livres sterling au premier trimestre 2009, soit une baisse de 5,8 % en comparaison avec l'année dernière sur la même période (Chiffre d'affaires de 178,5 millions en 2008).

La SNCF lance Gares et Connexions

Pour accompagner la croissance du trafic et le développement des transports publics et pour préparer l'ouverture à la concurrence prévue pour janvier 2010, la SNCF crée une nouvelle entité au sein de l'entreprise, chargée d'assurer l'exploitation et le développement des 3000 gares françaises.

Le bénéfice de la SNCF en forte baisse

La SNCF annoncerait un résultat 2008 en baisse de 50%, autour de 600 millions d'euros, contre 1,14 milliard en 2007. Pour David Azema, il s'agit pour la SNCF de "l'année la plus difficile qu'on ait connu".

Budget 2009 à très haut risque pour la SNCF

Eurotunnel verse ses premiers dividendes

Eurotunnel signe un excellente bilan 2008, avec 40 millions d'euros de bénéfice. Ce profit va permettre à Eurotunnel de verser ses premiers dividendes après des années de crise. Le bout du tunnel ?

Les nouvelles destinations IDTGV en 2009

En 2008, iDTGV représente 2,7% du trafic TGV et environ 7% de la croissance de l'année en volume, avec 3 millions de places iDTGV pour l'année. En 2009, la croissance des trafics iDTGV devrait se poursuivre grâce au lancement de deux nouvelles destinations : Lille-Nice et Paris-Toulouse.

IDTGV accélère la cadence

Alstom remporte un contrat de service en Suisse

Les chemins de fer fédéraux suisses ont attribué à Alstom un contrat de 22 millions d'euros pour la réparation et les pièces de rechange des équipements de signalisation ATLAS de niveau 2, solution compatible ERTMS, embarqués dans les locomotives.

Budget 2009 à très haut risque pour la SNCF

Suppressions de postes, baisse du bénéfice, hausse des coûts..., le budget 2009 de la SNCF est un budget "difficile" selon David AZEMA, directeur Stratégies et Finances de la SNCF. Le tout dans un contexte de libéralisation du marché ferroviaire.

Grève du 29 janvier : un jeudi noir à la SNCF

L'ensemble des syndicats de la SNCF appelle à la grève ce jeudi 29 janvier 2009. Le mouvement s'annonce très fortement suivi à la SNCF, à la RATP et dans les transports urbains des grandes agglomérations, où 77 préavis de grève ont déjà été déposé.

SNCF : Les cheminots en grève le 29 janvier ? - Edition spéciale

Le nouveau Thalys armé pour la mise en concurrence

Dans deux ans, les liaisons de voyageurs internationales seront mises en concurrence. Avec ses nouvelles rames, Thalys souhaitent renforcer ses avantages avec un niveau de standart élevé à bord de ses trains.

Présentation des nouvelles rames Thalys

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Thalys devient entreprise ferroviaire

Thalys s'apprête à renforcer son offre WiFi

Thalys entreprise ferroviaire au 31 mars 2015

Thalys poursuit sa croissance au premier semestre 2014

Pour l'été, Thalys lance une offre dédiée aux seniors

Thalys relance cet été son train à petits prix entre Paris et Bruxelles

Le Thalys entre en gare de Lille

Près de sept millions de voyageurs pour Thalys en 2013

Lille-Amsterdam en Thalys dès avril 2014

Thalys renforce ses liaisons entre la France et l'Allemagne

Dans l'actualité

Près de sept millions de voyageurs pour Thalys en 2013

Le trafic Thalys en hausse de 1,2% au premier semestre 2013

Lille-Amsterdam en Thalys dès avril 2014

Thalys renforce ses liaisons entre la France et l'Allemagne

Le nouveau Thalys armé pour la mise en concurrence

Thalys va devenir une entreprise ferroviaire de plein exercice d'ici 2015

Le trafic Thalys en hausse de 1,2% au premier semestre 2013

Nouveau design pour le Thalys

Thalys expérimente un train à classe unique entre Paris et Bruxelles

Thalys propose des billets à 8 euros à l'occasion de la journée de la femme

Réserver un billet Thalys

En 2012, Thalys maintient son dynamisme malgré la crise

Thalys propose des tarifs réduits pour le 1er trimestre 2013

Le Nouveau Thalys en détails

Thalys optimise son réseau vers Londres

L'ICE présenté à Londres

Le trafic Thalys totalement suspendu le 3 octobre 2012

Thalys renforce ses liaisons vers Düsseldorf et Essen

Thalys renforce son offre vers l'Allemagne

Thlays généralise son offre réduite à -60%

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains