Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

A Strasbourg, le tramway change ses rails

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
12/08/2009 à 07 HEURES 09

Quinze ans après le retour du tramway à Strasbourg, la Compagnie des Transports Strasbourgeois entreprend une première campagne de renouvellement des rails. Une première opération d'envergure qui nécessite une interruption du trafic sur les nœuds du réseau.

Articles liés CTS

Le risque tramway à Strasbourg

Ecrire un article

Du 7 au 16 août, le tramway strasbourgeois ne traverse plus le nœud principal du réseau, place de l'Homme de Fer. La croix ferroviaire, traversée quotidiennement par 1200 rames va être remplacée en une semaine après 15 ans de service (15 ans pour la ligne A/D et 10 ans pour la ligne B/C).

Le croisement était marqué depuis un an par l'apparition de nombreuses fissures imposant une circulation à 5 km/h. De même, les travaux toucheront également la forte courbe du Pont de Paris, les rails ayant subi une importante contrainte et étant aussi très usés.

Après une interruption de trafic sur une branche du réseau durant un week-end, le réseau strasbourgeois perd une partie de sa nodalité jusqu'au 17 août. Les tramways ne se croisent plus place de l'Homme de Fer et sont terminus Homme de Fer. Les voyageurs sont invités à franchir le carrefour à pied, provoquant une petite rupture de charge pour les lignes A/D et B/C.

Le nouveau croisement sera opérationnel le lundi 17 août 2009. Il s'agit pour la CTS du premier renouvellement de rails sur le réseau, après 15 ans de service. Une opération encore très rare en France, en témoigne la présence d'entreprises allemandes et suisses sur ces travaux plus fréquents chez nos voisins.

Pour la CTS, cette opération permet aussi de tester de nouvelles techniques d'opérabilité en temps de crise. Ainsi, pour faciliter le rebroussement des rames au terminus improvisé, un aiguillage de type sauterelle, démontable, permettant aux rames de "passer au dessus des voies". De même, le remplacement de la croix va permettre l'usage de nouvelles techniques de soudures et de réduction des bruits, avec l'installation d'une pièce métallique unique qui va s'emboîter dans l'infrastructure actuelle.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122