Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RFF et la SNCF lancent NexT

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
03/08/2009 à 07 HEURES 18

Réseau Ferré de France et Transilien SNCF lancent les études du nouveau système de gestion des circulations des trains qui sera mis en oeuvre sur la ligne E du RER à l'occasion de son prolongement à l'Ouest, vers La Défense et Mantes la Jolie (projet EOLE à l'Ouest).

Articles liés RFF

Ecrire un article

Baptisé NexT, pour "Nouveau système d'exploitation Transilien", ce nouveau système reposera sur le déploiement de dispositifs automatiques d'aide au pilotage, à l'image de ceux déjà installés et éprouvés sur les réseaux ferroviaires en zone dense les plus modernes.

Les fonctionnalités du nouveau système seront adaptées aux trains Transilien et aux RER et garantiront son interopérabilité avec les parties du réseau qui n'en seront pas équipées. Sa mise en oeuvre permettra d'offrir une amélioration de la qualité de service, notamment une meilleure ponctualité, grâce à la fluidification de la circulation des trains. Il augmentera significativement la capacité des lignes qui en seront dotées, jusqu'à + 25 % à infrastructure comparable. L'objectif est d'autoriser un débit pouvant atteindre 40 trains par heure et par sens, avec un accroissement sensible de la vitesse des trains.

Ce système ambitieux pourra ensuite être progressivement étendu à l'ensemble du réseau ferroviaire dans les zones de trafic les plus denses. En Île-de-France, le développement d'un nouveau système d'exploitation constitue une réponse pertinente à la demande croissante de transport public dans la Région Capitale et à l'augmentation constante des flux qu'elle engendre depuis plusieurs années. Conjointement au développement de nouvelles liaisons, il doit permettre de répondre aux problèmes de saturation qui affectent en de nombreux points le réseau actuel, lequel continuera en tout état de cause à accueillir plus des deux tiers des voyageurs à l'avenir.

A l'heure où l'État développe l'ambition du Grand Paris, au moment où la Région Ile de France s'engage dans un plan de mobilisation considérable, alors que l'infrastructure va être régénérée, modernisée et complétée, que les matériels roulants vont être renouvelés par des rames plus performantes, plus capacitaires et plus confortables, Réseau Ferré de France et Transilien SNCF veulent donner, avec NexT, de nouveaux atouts au maillage ferroviaire de la Région Capitale pour encore mieux répondre aux attentes de la population et à la volonté des Pouvoirs Publics. Ce projet contribue ainsi à la mise en oeuvre des objectifs fixés aux deux établissements publics par l'Etat, leur actionnaire, la Région et le STIF (Syndicat des Transports d'Île-de-France) avec lequel Réseau Ferré de France vient de signer une convention de partenariat pour la période 2009-2012.

Sans attendre et parallèlement au développement de ce nouveau système, Réseau Ferré de France et Transilien SNCF examinent toutes les pistes d'amélioration de l'exploitation du système existant en mettant en oeuvre, en particulier sur les lignes RER, un programme d'action qui produira à court terme des résultats visibles des voyageurs. La RATP lance ainsi en ce moment le projet Image en ce qui concerne l'information voyageurs.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122