Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Un an après le programme « D Maintenant ! »

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/07/2009 à 07 HEURES 26

Un an après son lancement le 27 mai 2008 et à six mois de l'échéance fixée, la totalité des chantiers de ce programme d'investissements de 100 millions d'euros financé à 100% par la SNCF sont aujourd'hui engagés, et les premiers résultats sont désormais visibles.

Articles liés TRANSILIEN

Transilien SNCF lance Radio Ligne D

Ecrire un article

En matière d'information, de gros investissements ont été réalisés ou sont lancés et sont aujourd'hui remarqués et appréciés par les voyageurs :
- 50% des nouveaux écrans plats d'affichage ont été installés en gare et sur les quais. Ils remplacent d'anciens écrans format TV moins lisibles et mois pratiques. Le chantier sera achevé avant la fin du 2e semestre,
- la première radio trafic ferroviaire du monde, Radio Ligne D, a vu le jour le 15 avril dernier. Elle est en cours de déploiement sur l'ensemble de la ligne. Les informations diffusées sont jugées à 67%utiles par les voyageurs,
- la rénovation de la sonorisation et de la signalétique des gares est en cours,
- la signalisation sonore automatique des arrêts a été installée dans deux rames de la ligne. Elle équipera 70 rames d'ici la fin de l'année.

En matière de sûreté et de tranquillité, depuis début janvier, les correspondances sont « garanties » en soirée entre les trains Transilien et les cars de 19 lignes des Courriers de l'Ile-de-France dans cinq gares (Survilliers-Fosses, Louvres, Les Noues, Goussainville et Garges-Sarcelles) : les derniers cars attendent les trains en retard pour éviter de laisser des voyageurs sans solution à la gare. De plus, un numéro d'appel d'urgence est en cours de test pour être expérimenté cet automne. Il permettra aux voyageurs de signaler 24h/24 une situation anormale à un centre d'assistance depuis leur téléphone mobile.

Une rame expérimentale est en cours d'équipement pour tester cet automne des boutons d'appel d'urgence installées à l'intérieur du train. Ces boutons d'appel seront reliés au même circuit que les bornes d'appel situées sur les quais et permettront d'accélérer l'intervention des services de sécurité et de secours si nécessaire.

En matière de confort, l'installation de nouveaux abris de quais, sièges, poubelles, diffuseurs de parfums se poursuit dans de nombreuses gares, les chantiers devant s'achever au seconde semestre. Les travaux visant à supprimer les trous de réception de téléphonie mobile (« zones blanches ») dans les tunnels du tronçon central de la ligne ont commencé avec les opérateurs mobiles.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122