Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Mise en service des premiers Cisalpino II

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/07/2009 à 08 HEURES 12

Cisalpino a présenté le nouveau Cisalpino II (ETR 610). En juillet, c'est-à-dire près de deux ans après la date initialement prévue, la société ferroviaire va mettre en service les deux premières rames pendulaires sur la ligne Genève- Milan.

Articles liés CISALPINO

Nouveau visage pour Cisalpino

Ecrire un article

Cisalpino, la filiale de SBB et de Trenitalia, responsable du transport transfrontalier nord-sud de voyageurs voit enfin le bout du tunnel. Les nouveaux trains pendulaires entreront en phase de préexploitation commerciale encore en juillet. Alain Barbey, CEO de Cisalpino, commente: «Nous sommes très heureux de pouvoir enfin mettre au service de nos clients une nouvelle génération de trains. Les trains Cisalpino II sont dotés des technologies les plus récentes et améliorent considérablement la qualité de voyage.»

La planification initiale prévoyait la mise en service des 14 rames pendulaires commandées dès le changement d'horaire 2007/2008. En raison des retards de livraison, Cisalpino avait dû prendre différentes mesures d'urgence pour respecter les horaires en vigueur et louer du matériel roulant supplémentaire pour plusieurs millions de francs par mois. Malgré tout, ce sont aussi les clients de Cisalpino qui en ont pâti.

Mais maintenant, les nouveaux Cisalpino II ultramodernes leur permettent de reconsidérer leur façon de voyager. Les écrans vidéo, disponibles un peu partout, offrent différentes informations de voyage aux passagers. Au niveau des entrées, se trouvent des écrans tactiles qui permettent aux clients l'accès direct à l'intranet du train. Les wagons disposent tous de sièges ergonomiques individuels, chacun étant équipé de sa lampe de lecture réglable et de prises de courant pour y brancher ordinateur ou téléphone portable. En outre, la réservation des places est affichée électroniquement et les repas, fraîchement préparés dans le wagon-restaurant, seront servis aux voyageurs de première classe, directement à leur place.

Conformément à l'horaire, les premières rames pendulaires seront mises en service en juillet sur la ligne Genève-Milan. Au terme de la pré-exploitation commerciale, c'est-à-dire fin août, d'autres rames seront mises en service sur cette ligne, ainsi que sur l'axe du Lötschberg. Pour le service sur l'axe du Gotthard, des analyses supplémentaires sont nécessaires et il faudra encore procéder au réglage de quelques composantes. La mise en service sur cette ligne sera effectuée une fois que les exigences correspondantes auront été satisfaites.

Les nouveaux Cisalpino II écourtent encore une fois significativement les durées de voyage pour les liaisons transalpines nord-sud. Grâce à ces trains, les temps de parcours pour les liaisons entre Genève et Milan diminuent de 38 minutes par rapport aux liaisons actuelles, effectuées avec du matériel roulant conventionnel. De plus, les trains sont en mesure de rouler jusqu'à 250 km/h sur les tronçons à haute vitesse en Italie. Ceci permet donc une réduction supplémentaire, pouvant atteindre une heure et 15 minutes, de la durée du trajet entre Milan et Florence.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122