Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La RATP développe une information multimodale

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/07/2009 à 08 HEURES 00

La réalisation du projet IMAGE (Information Multimodale Généralisée dans les espaces) est mise en place en plusieurs phases, intégrant des expérimentations avant la généralisation. IMAGE est un système qui évoluera et se déploiera jusqu'en 2012.

Articles liés RATP

Ecrire un article

La RATP souhaite constamment améliorer l'information voyageurs en cas de perturbations et gagner en précision et en efficacité. Confrontée à des attentes très fortes de ses clients elle souhaite apporter une lecture simplifiée de l'offre de transport, destinée à faciliter leurs déplacements. En tant qu'opérateur de transport, la RATP augmente sa qualité de service en recherchant constamment à améliorer l'information diffusée aux voyageurs. La RATP renforce son plan d'actions via 3 sous chantiers : fiabiliser les systèmes existants, déployer une information multimodale dans les espaces avec Image et développer l'information voyageurs instantanée.

Ce projet s'insère dans un des chantiers prioritaires du plan d'entreprise 2008-2012, qui précise que l'entreprise va "déployer une information voyageurs multimodale dans tous les réseaux". Ses objectifs sont multiples : répondre d'une part à l'exigence croissante de la clientèle en matière d'information et de services et d'autre part, répondre au besoin de moderniser les supports d'information de la RATP.

IMAGE est un nouveau système d'information voyageurs dynamique visant à fournir, en temps réel une information localisée et réactualisée en permanence. Des écrans seront installés progressivement au sein des réseaux dans des espaces du métro, du RER, du bus et du tram dont la première phase est expérimentée à Pont de Sèvres (métro ligne 9) depuis décembre 2008. Des informations variées (horaires, état du trafic, perturbations…) seront diffusées sur le réseau dans lequel ils sont implantés et sur les lignes en correspondance.

Depuis la première expérimentation à Pont de Sèvres, Image est considéré comme une avancée pour l'information voyageurs par 87% du personnel interrogé et sa généralisation est très attendue. Les écrans IMAGE remplaceront progressivement les systèmes d'information existants. La RATP investira massivement dans les prochaines années afin de donner à ses voyageurs une information de qualité.

3000 écrans seront déployés dans l'ensemble des espaces RATP (stations de métro, gares RER et gares routières) pour afficher les temps d'attente des différents modes de transport quel que soit l'exploitant (RATP, SNCF, Optile…), l'état du trafic ainsi que des informations circonstancielles (perturbations, consignes de sécurité). Ainsi, les clients de la RATP auront tous les éléments nécessaires pour être en capacité d'organiser au mieux leurs déplacements. Le système IMAGE devrait être généralisé sur l'ensemble du réseau RATP (Bus, RER et métro) en 2012.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122