Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Partenariat novateur entre le STIF et RFF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/07/2009 à 07 HEURES 20

Le STIF et RFF ont engagé une nouvelle démarche partenariale pour la période 2009-2012. L'objectif est d'optimiser les relations entre l'infrastructure ferroviaire en Ile-de-France et le trafic Transilien, sous l'autorité organisatrice du STIF.

Articles liés RFF

Ecrire un article

L'importance des enjeux liés aux infrastructures du réseau ferré en Ile de France a conduit le STIF et RFF à engager une démarche partenariale. Il s'agit d'optimiser le pilotage efficace des actions concourant à l'amélioration de la qualité de service de l'infrastructure en termes de régularité des circulations, notamment grâce à une maintenance adaptée au contexte francilien, à l'accélération du renouvellement et à la modernisation de son exploitation. En optimisant leur partenariat, le STIF souhaite améliorer l'anticipation des évolutions de la demande de transport ferroviaire.

Les relations entre le STIF et RFF étaient jusqu'à ce jour formalisées par un protocole conclu le 19 janvier 2004, qui prévoyait de simples mécanismes d'information réciproque. Or, l'infrastructure ferrée joue un rôle fondamental dans la réalisation du service de transport proposé aux voyageurs puisqu'elle est à l'origine de 20 % environ des incidents répertoriés au titre de l'irrégularité. Elle doit aussi être adaptée à un trafic en progression régulière. Sur le plan financier, les redevances d'utilisation du réseau (plus de 650 M€ de péages), qui résultent de barèmes nationaux fixés par l'Etat, sont indirectement mais cependant intégralement supportés par le STIF au travers de la rémunération de l'exploitant ferroviaire SNCF-Transilien.

Le partenariat STIF-RFF fait suite à l'audit technique et financier réalisé conjointement sur l'état du réseau francilien. Il constitue une première étape qui doit permettre d'accélérer la modernisation du réseau ferré francilien afin de le rendre plus performant et plus fiable, tout en assurant de façon durable l'exploitation et la modernisation nécessaire des installations et des équipements ferroviaires.

La nouvelle convention prévoit un niveau d'investissement en forte augmentation (+50 % en moyenne) par rapport aux années précédentes et adaptés aux besoins de renouvellement et d'amélioration de la qualité de service rendue aux voyageurs. Les péages seront acquittés par le STIF consacrés exclusivement aux dépenses du réseau francilien (exploitation et investissement).

Un meilleur suivi de la régularité pour la part qui relève spécifiquement de l'infrastructure sera effectué : ce suivi réalisé au moyen de plusieurs indicateurs permettra d'impliquer davantage RFF et son gestionnaire délégué, la SNCF, sur les actions à mener pour rendre l'infrastructure plus fiable et plus efficace. Enfin, la convention prévoit la mise en oeuvre de nouvelles démarches visant à diminuer les conséquences des incidents grâce à l'amélioration des conditions de l'exploitation.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122