Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le CNO veille sur le réseau SNCF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09/07/2009 à 07 HEURES 10

Avec 17 000 circulations quotidiennes, dont 12 500 trains de voyageurs, le CNO veille à la bonne circulation sur le réseau ferroviaire. Il anticipe la gestion des incidents, particulièrement en période de pointe et de grands départs.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Basé à Paris Saint Lazare, le centre national des opérations (CNO) effectue un suivi global de la circulation et gère les incidents impactant le réseau. Le CNO est un outil de coordination entre les différentes branches de la SNCF : trafic voyageurs (SNCF Voyages), trafic FRET et infrastructure (SNCF Infra). Depuis l'ouverture à la concurrence du trafic de marchandise, EuroCargoRail et Véolia Cargo disposent aussi d'un poste au centre opérationnel.

Le CNO suit les circulations des trains sur le réseau national et particulièrement les LGV. Les trains régionaux et certains Corail sont suivis par les centres régionaux des opérations (CRO), effectuant le même travail à l'échelle d'une région, le territoire étant découpé par la SNCF en 17 régions.

En cas d'incident sur le réseau, et selon l'impact national de l'incident, le CNO va gérer la crise. Premièrement, il anticipera les retards des trains engagés sur le réseau ferroviaire, et va assurer la communication avec les contrôleurs à bord des trains. Deuxièmement, il coordonnera l'information voyageurs, diffusée en temps réel par Info Lignes, dont les bureaux se situe au CNO. Enfin, il va définir les plans de transports afin d'aboutir à une circulation normale le plus rapidement possible.

Le CNO joue un rôle central dans l'anticipation de la crise. En effet, c'est au CNO que sont prises les décisions pour rétablir le trafic, en fonction des informations transmises par les agents sur le terrain. Les agents du CNO estime la gravité des incidents et essayent d'y adapter au mieux la réponse. Une situation parfois difficile, notamment en cas d'accident de personne, où la mobilisation sur le terrain des officiers de police judiciaire est très variable.

En cette période de vacances et de grands départs, ce sont plus de 50 agents qui se relayent jour et nuit, 7 jours sur 7. Chaque semaine, un directeur du centre des opérations est mobilisé en permanence 24h/24h pour gérer toute crise potentielle.

Les opérateurs disposent au CNO d'outils adéquats pour le suivi des trains. Le principal outil informatique, nommé Bréhat (Base de Résultat Habile à d'Autres Tâches), permet la comparaison horaire entre les horaires de circulation théorique et réelle de chaque train. Les trains sont suivis par des balises qui s'activent à différents checkpoints. Les graphiques de progression de trains, nommés Galite (Grpahiques Automatiques Liés à l'Infrastructure des Trains en Exploitation), sont accompagnés d'un suivi GPS du train, permettant de connaître sa position, et sa vitesse en temps réel.

Ces outils sont utilisés par plus de 10 000 agents chaque jour. L'outil Bréhat est aussi utilisé pour afficher les horaires en gare, ou sur Internet sur le site Gare en Mouvement. Si ces outils ne sont pas disponibles au grand public, la SNCF prévoit à terme d'offrir à ses usagers le suivi cartographique de ses trains en circulation via un suivi GPS, à l'instar de la compagnie ferroviaire italienne et de nombreuses compagnies aériennes offrant le suivi de leur flotte.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122