Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/07/2009 à 06 HEURES 45

La RATP et Alstom Transport expérimentent pendant un an une nouvelle solution embarquée de stockage de l'énergie sur une rame de la ligne T3 à Paris. Ce système innovant est testé dans le cadre du projet STEEM (Système de Tramway à Efficacité Energétique Maximisée).

Articles liés RATP

Tramway T3, un franc succès

Ecrire un article

Mode de transport durable par excellence, le tramway connaît un succès croissant et représente le secteur le plus prometteur du marché ferroviaire. Pour accompagner ce mouvement, Alstom s'est engagé dans la recherche et le développement de solutions permettant au tramway de s'intégrer de façon harmonieuse dans son environnement urbain. Aujourd'hui, Alstom développe une gamme de solutions « sans fils » qui représente une véritable rupture technologique au regard des modes d'alimentation classiques.

Afin de répondre encore mieux aux besoins spécifiques de chaque collectivité, la RATP explore aujourd'hui avec Alstom une des pistes les plus prometteuses en matière de solution sans caténaire. Cette technique totalement innovante sera expérimentée en exploitation commerciale, pendant un an, sur l'une des 21 rames Citadis en circulation sur la ligne T3 à Paris. Avec le projet STEEM, la RATP et ALSTOM s'engagent pour un tramway encore plus économe en énergie. Ce projet, labellisé par le PREDIT, est subventionné par l'ADEME.

La RATP s'est toujours intéressée aux économies d'énergie. L'ensemble de son parc ferroviaire (Métro, RER et Tramway) est équipé de dispositifs permettant la récupération d'énergie lors du freinage. Avec cette expérimentation, une nouvelle étape est franchie.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122