Actualité
La SNCF installe 150 défibrillateurs en gare
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
24/06/2009 à 10 HEURES 35
Avec le programme « défibril'à coeur », la SNCF met à disposition dans les 150 plus grandes gares SNCF et dans 250 établissements de l'entreprise. Après une expérimentation à l'automne à bord des rames du TGV Est, les défibrillateurs seront déployés à bord de toutes les rames TGV début 2010.
En mettant des défibrillateurs à disposition de ses voyageurs, de ses visiteurs et de ses agents, la SNCF confirme son engagement citoyen et de service public et répond à l'engagement pris par le Président Guillaume Pepy lors de l'opération du Train du coeur, exposition itinérante qui a sillonné de nombreuses gares l'année dernière dans un objectif de sensibilisation générale.
A ce jour, la SNCF est la seule entreprise ferroviaire européenne à mettre en place des défibrillateurs semi-automatiques externes dans ses gares et dans ses trains. Il s'agit d'une démarche de prévention unique en France et dans l'univers ferroviaire européen.
Les défibrillateurs semi-automatiques externes permettent d'intervenir très rapidement lors d'un malaise cardiaque. Bien que toutes les victimes ne puissent survivre à un arrêt cardiaque, les études médicales démontrent qu'une défibrillation précoce augmente les chances de survie de 20 à 50%. En France, 60 000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque chaque année.
Le défibrillateur semi-automatique externe choisi par la SNCF répond aux critères définis par le décret du 4 mai 2007 ; c'est-à-dire qu'il peut être utilisé par toute personne témoin d'un accident cardiaque sans formation médicale ou aux premiers secours. Totalement fiable, il délivre un choc électrique uniquement après avoir établi un diagnostic précis de l'état de la victime et après avoir vérifié que le malaise nécessite une défibrillation. La personne qui utilise le défibrillateur n'a plus qu'à suivre les instructions vocales données par l'appareil.
Dans les gares SNCF, l'appareil est généralement situé à proximité des espaces Accueil. Il est accessible à tous (public et agents SNCF). Dès l'ouverture du boîtier, un appel est automatiquement déclenché vers le centre de secours le plus proche (pompiers de la gare ou SAMU).
A bord des TGV, le défibrillateur sera placé dans la voiture-bar et une information sur sa localisation sera visible dans chaque voiture de la rame (stickers sur les voussoirs des portes des couloirs).
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains
Inauguration de la Gare de Dijon Ville

Le TGV Rhin Rhône hors du plan de relance
TGV Est : 2,2 millions de voyageurs internationaux
Le TGV Est Européen fête ses 2 ans
Harry Potter à la conquête de la SNCF
TGV Lyria propose des billets à 22 euros
Trafic très perturbé sur le RER A ce lundi 8 juin
La SNCF signe un accord de coopération avec RZD
Le point sur la grève à la SNCF et à la RATP
Trafic ferroviaire perturbé en France
Grève SNCF : Prévisions de trafic pour le 26 mai
Grève SNCF : Prévisions de trafic pour le 26 mai
Grève à la SNCF le 26 mai 2009
Trafic interrompu entre Nîmes et Montpellier
Quelle mobilisation pour la grève SNCF du 26 mai ?

Grève à la SNCF le 26 mai 2009
Les détails de la collision ferroviaire SNCF-ECR
Trafic SNCF interrompu entre Angoulême et Bordeaux
Trafic SNCF interrompu entre Angoulême et Bordeaux

SNCF : Appel à la grève le 26 mai 2009
SNCF: Les syndicats appellent à la grève le 26 mai
SNCF: Les syndicats appellent à la grève le 26 mai
Grève à la SNCF le 26 mai 2009
Grève à la SNCF le 26 mai 2009
Nouvelle grève à la SNCF le 26 mai 2009