Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

SNCB : Inauguration de la LGV3

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/06/2009 à 12 HEURES 01

Avec l'inauguration de la LGV3, la SNCB renforce sa position au sein du carrefour européen de la grande vitesse. Le chaînon manquant inauguré aujourd'hui vient achever la liaison entre Bruxelles et l'Allemagne, réalisant ainsi un réseau à grande vitesse de frontière à frontière.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

Désormais, la SNCB pourra faire circuler ses trains à grande vitesse vers Bruxelles pour ensuite rejoindre Paris ou Londres. Ainsi, nos clients pourront gagner environ 30 minutes par rapport aux temps de parcours actuels.

Reliée aux LGV 1 (Bruxelles-frontière française) et LGV 2 (Louvain-Ans), la ligne à grande vitesse entre Liège et la frontière allemande constitue la troisième partie du réseau ferroviaire à grande vitesse en Belgique. Sa mise en service commercial permettra d'améliorer et de renforcer les relations directes entre Paris, Bruxelles et l'Allemagne.

Sur son tracé, s'élève la future gare internationale de Liège-Guillemins, dessinée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava, et adaptée pour recevoir les trains internationaux à grande vitesse Thalys et ICE. Les voyageurs y trouveront de nouvelles facilités et les accès à la gare seront plus aisés.

Avec ce nouveau jalon, Bruxelles devient plus que jamais un centre européen d'interconnexion. L'opérateur SNCB, au centre de l'Europe à grande vitesse, propose des liaisons à grande vitesse avec les grandes villes européennes. Ainsi, de Bruxelles, il sera possible de se déplacer à grande vitesse en direct vers Paris et la plupart des grandes villes françaises, Londres, Cologne, Francfort, Rotterdam et Amsterdam. La LGV 3 sera desservie par Thalys et ICE (InterCityExpress).

Depuis janvier 2009, Thalys rénove tous ses trains à raison d'une rame rénovée toutes les 10 semaines. Lors de la rénovation, les rames Thalys sont équipées du nouveau système de signalisation d'interopérabilité européenne, ERTMS, indispensables à la circulation des rames sur les LGV 3 (vers l'Allemagne) et LGV 4 (vers les Pays-Bas). Equipées de l'ERTMS, les rames Thalys subiront ensuite une série de tests avant de décrocher l'homologation et la mise en service commercial. A noter que les rames Thalys traversant plusieurs frontières, elles doivent être certifiées dans les quatre pays où elles circulent.

Fin 2009, Thalys reliera Bruxelles à Cologne en 1h47, au lieu de 2h16 aujourd'hui, et Paris à Cologne en 3h14, contre 3h50 aujourd'hui.

Chaque jour, trois ICE (InterCity Express) relient Bruxelles à Francfort, desservant également Liège, Aix-la-Chapelle, Cologne et l'aéroport international de Francfort.

A partir du 14 juin 2009, les ICE emprunteront la LGV 3 à grande vitesse, permettant ainsi de relier Bruxelles-Midi au centre de Francfort en 3h12, au lieu de 3h31 aujourd'hui, et Bruxelles à Cologne en 01h57 contre 2h16 à ce jour.

Marc Descheemaecker, CEO de la SNCB : « La mise en service commercial de la ligne à grande vitesse entre Liège et la frontière allemande permet ainsi de réaliser la troisième partie du réseau ferroviaire à grande vitesse en Belgique. Avec l'achèvement de ce chaînon manquant, la SNCB renforce sa position au sein du carrefour européen de la grande vitesse, offrant des connexions rapides avec les principales villes européennes. Plus sécurisées et plus rapides, les liaisons sont améliorées. Au nom de tous nos clients qui emprunteront ce tronçon à grande vitesse, je remercie le gestionnaire de l'infrastructure belge, Infrabel, pour le travail réalisé ».

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122