Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La RATP automatise la ligne 1

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/06/2009 à 07 HEURES 01

Depuis 2 ans, la RATP est en train d'automatiser la ligne 1 du métro parisien. Première mondiale, la RATP prévoit une automatisation complète pour 2012, sans interrompre le trafic d'une ligne avec plus de 725.000 voyageurs par jour.

Articles liés RATP

Reportage vidéo

Ecrire un article

Depuis 2007, la RATP œuvre silencieusement pour préparer l'automatisation de la ligne 1. Ligne centenaire, la ligne 1 ne bénéficie pas d'équipements récents. Le poste de commandement centralisé a été installé en 1967, et le pilotage automatique (avec conducteur) en 1972. Depuis, les équipements préexistent et nécessitaient une mise à niveau. Le choix de l'automatisation de la ligne 1 répond à ses besoins de rénovation, et l'enjeu de développement cette ligne dorsale connaissant un trafic très élevé.

En 2007, la RATP a entamé un travail de rehaussement des quais, nécessaire pour le nouveau matériel MP05. Le rehaussement est en moyenne de 5 à 15cm, 19 stations sur les 25 que la ligne comprend sont déjà rehaussées.

Depuis mars 2009, la RATP a installé des portes palières à l'instar de la ligne 14 afin de sécuriser les quais en l'absence de conducteur sur les futures rames automatiques. Le système retenu est une baie vitrée à mi-hauteur (1,70 m) afin de conserver une lisibilité de la station et ses voutes. Pour l'instant, seule la station Bréhault est équipée, ainsi qu'un quai Porte Maillot. Fin de l'année, la RATP prévoit 9 à 10 stations équipées. Ce dispositif va permettre dès fin 2010 d'accroître la vitesse commerciale (80km/h), de gagner 5 secondes à l'entrée des station (en entrant à une vitesse supérieure), et de réduire le nombre d'incidents liés à des d'accidents de personne (70% des incidents).

Les nouvelles rames MP05, similaires à la ligne 14, ont été réaménagées par Yo Kaminagai, designer de la RATP. Les rames, avec un aménagement très coloré, bénéficient des dernières innovations : caméras de surveillance, écrans de signalisation, ventilation réfrigérée. Elles pourront transporter 722 personnes. Les 16 premières rames entreront en service en 2011, et le parc sera entièrement renouvelé pour l'automatisation complète de la ligne en mars 2012.

Le coût du projet est de 629 millions d'euros, dont 150 millions d'euros pour l'automatisation, et 479 pour l'acquisition du nouveau matériel roulant. Quant aux MP89 actuellement sur la ligne, ils rejoindront la ligne 4 afin de remplacer les historiques MP59.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains