Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCB propose le billet sur carte d'identité

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/06/2009 à 07 HEURES 00

Afin de rendre la procédure encore plus simple et de faciliter ainsi la vie de ses clients, la SNCB propose dès aujourd'hui la possibilité de voyager sur simple présentation de la carte d'identité électronique. Simple, rapide et pratique.

Articles liés SNCB

La SNCB va lancer la carte MoBIB

Ecrire un article

Depuis mars 2004, la SNCB propose l'achat de billets en ligne. Près d'un million de billets de train ont été vendus par internet depuis le lancement et les ventes en ligne sont en constante évolution.

L'offre est également constamment élargie : l'achat est ligne est possible pour les simples billets, les billets donnant droit à une réduction (familles nombreuses, intervention majorée, carte 50%, seniors, …), les billets pour le transport d'un vélo ou d'un animal de compagnie, les billets pour l'aéroport. Il est aussi possible de valider sa carte train via le web et depuis le 1er avril 2009, de commander un B-Excursion en ligne. Les possibilités de paiement proposées sont diverses (via cartes de crédit ou home banking).

Depuis le 4 juin, il est désormais possible d'acheter un billet de train sur www.sncb.be et, si le client choisit cette option, de l'envoyer automatiquement sur la carte d'identité électronique. Simple, rapide, économique et respectueux de l'environnement. Le risque d'oublier son billet ou de le perdre est quasi nul. Plus besoin non plus d'imprimante. Il suffit simplement de compléter le champ des données personnelles (son nom et son numéro de registre national). Après paiement, le client reçoit un message de confirmation.

Attention cependant. Seuls les billets peuvent être achetés via la carte d'identité électronique (pas de validations de cartes train ni de B-Excursions pour cette application). Lors de son voyage, le client présente sa carte d'identité à l'accompagnateur de train. Celui-ci scanne la carte d'identité au moyen de son appareil IBIS qui lit immédiatement le billet.

Marc Descheemaecker, Administrateur délégué de la SNCB, se réjouit de ce système: “Nous aspirons à ce que nos clients puissent prendre le train le plus aisément possible. Le fait de pouvoir utiliser la carte d'identité électronique pour prendre le train est sans nul doute une nouvelle étape dans la recherche permanente de solutions conviviales pour le client. En outre, ce système est plus facile pour nos accompagnateurs de train.”

Vincent Van Quickenborne, Ministre pour l'Entreprise et la Simplification: “Le billet de train sans papier est une primeur pour le transport public en Europe. Il s'agit de la première application nationale pour laquelle les gens peuvent utiliser l'e-ID chaque jour. Elle est simple, rapide, économique et écologique.”

Steven Vanackere, Vice-Premier Ministre et Ministre des Entreprises publiques, déclare : “L'utilisation de la carte d'identité électronique comme titre de transport ne rend pas uniquement le voyage plus facile pour le client, mais dans le futur, le e-ID offrira également l'avantage d'accorder et contrôler les tarifs sociaux automatiquement. Pour le voyageur, il est important que quand il désire utiliser le transport en commun, on lui propose une solution de transport intégrée de porte à porte. Les semaines précédentes, les possibilités d'information en temps réel par railtime.be, par SMS et par my.live.com ont été présentées. Désormais, les voyageurs de train peuvent rapidement savoir si leur train est à l'heure, et si ce n'est pas le cas, de quelles alternatives ils disposent. Avec le lancement du ticket unique MoBIB et dorénavant le e-ID, un prochain grand pas est fait vers un transport intégré de porte à porte."

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122