Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom dévoile le prototype de Prima II

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/06/2009 à 05 HEURES 54

Alstom a dévoilé mercredi 3 juin le prototype de la locomotive Prima II qui va quitter le centre d'excellence de Belfort (France) dans le courant du mois pour effectuer une campagne d'essais dynamiques à Wildenrath, en Allemagne.

Articles liés ALSTOM

Alstom dévoile Prima II

Ecrire un article

Elle entrera ensuite en phase de certification pour pouvoir être mise en service dès 2011, et ainsi tirer le meilleur parti de la reprise du trafic fret et passagers.

Cette nouvelle locomotive permet une parfaite interopérabilité entre les différents réseaux ferroviaires et offre aux opérateurs la possibilité d'ajuster sa configuration au fil de son cycle de vie. Dès sa conception, la Prima II a été pensée pour faciliter son exploitation et sa maintenance par les opérateurs, publics ou privés.

Développée sur fonds propres, cette locomotive combine simplicité de fabrication et standardisation des principaux équipements. La Prima II conserve aussi une grande modularité pour répondre aux besoins de plus en plus spécifiques des clients. Dotée des derniers développements en termes d'électronique de puissance (onduleur IGBT), elle peut fonctionner sous quatre tensions électriques (25 kV, 15 kV, 1 500 V et 3 000 V), et ainsi aisément franchir les frontières européennes. Sous ces tensions, et suivant la configuration choisie par le client (transport de marchandises ou de passagers), la locomotive développe une puissance de 6,4 MW et roule de 140 km/h à 200 km/h. Au niveau du châssis, des tampons permettent d'absorber l'énergie des chocs pour préserver l'intégrité du personnel de bord et du matériel.

Outre l'intégration du système de diagnostic embarqué TrainTracer, Alstom Transport apporte à ses clients des services associés à l'exploitation depuis la fourniture des pièces de rechanges jusqu'à la maintenance complète du parc de l'opérateur. Une attention particulière a été portée à la cabine intérieure pour améliorer le confort des conducteurs : isolation phonique, climatisation, etc. L'ergonomie de conduite est optimisée conformément à la future norme UIC612, qui vise une uniformisation des pupitres de conduite pour une meilleure interopérabilité.

Avec son nouveau design, la Prima II est immédiatement identifiée comme un produit de la gamme de trains d'Alstom Transport. Comme tous les prototypes de l'entreprise, notamment celui de l'AGV, sa livrée est marquée d'un gris métallique et d'un bleu profond. Conçue et assemblée sur le site de Belfort, centre d'excellence des locomotives, Prima II bénéficie aussi de l'expertise des autres sites d'Alstom Transport en France (Le Creusot, Ornans, Tarbes, Villeurbanne) et en Belgique (Charleroi). Avant même la livraison du prototype, 20 locomotives Prima II ont déjà été commandées par l'Office National des Chemins de Fer marocain (ONCF) en novembre 2007. Elles sont destinées aux opérations de fret et au transport de passagers. Leur livraison doit débuter au troisième trimestre 2009.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122