Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Rénovation de la gare Nanterre-Préfecture

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
28/05/2009 à 07 HEURES 37

Jusqu'en juin 2012, la gare de Nanterre-Préfecture, sur la ligne A du RER, fait l'objet d'une vaste rénovation et d'une amélioration de son accessibilité.

Articles liés RATP

Ecrire un article

Les travaux dureront trois ans et seront finalisés en 2012. La durée des travaux s'explique par la complexité urbaine du secteur (autoroute A14, sous-sol d'immeubles…), et la nécessité de maintenir la gare ouverte pendant les travaux.

L'accessibilité de la gare de Nanterre-Préfecture s'inscrit dans le programme demise en accessibilité des gares RER/RATP aux personnes à mobilité réduite. Avec 3 à 4 ans d'avance sur l'obligation prévue par la loi de 2005-102 sur « l'égalité des droits et des chances la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », pratiquement toutes les gares RER de la RATP seront ainsi accessibles en 2011-2012.

Les équipements et aménagements réalisés permettront à tous les voyageurs et particulièrement aux personnes à mobilité réduite :
- De pouvoir accéder à la station par un nouvel ascenseur situé dans l'accès actuel (Esplanade Charles de Gaulle) qui sera mis en en service prochainement.
- De pouvoir atteindre directement la station par trois nouveaux accès « Préfecture ; Terrasses de l'Arche et Boulevard de Pesaro » qui seront mis en service respectivement en 2010, 2011 et 2012.
- D'accéder plus facilement aux différents niveaux depuis les quais ou la voirie en équipant la gare de 4 nouveaux escaliers, de 13 escaliers mécaniques et de 4 ascenseurs mis à disposition de manière échelonnée de 2010 à 2012.
- De bénéficier de nouveaux services et équipements principalement dans la salle d'échanges (dès 2010 : nouveaux commerces, comptoir d'information, fronts de ventes automatiques, sécurité et signalétique améliorés…).

Pour la gare de Nanterre Préfecture les travaux, d'environ 31 millions d'euros, sont financés par la Région Ile-de- France à hauteur de 21,75 millions d'euros, la RATP 5,5 millions d'euros et l'EPA Seine-Arche 3,5 millions d'euros.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains