Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les détails de la collision ferroviaire SNCF-ECR

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/05/2009 à 19 HEURES 14

Un accrochage s'est produit cette nuit entre deux trains de marchandises, à Montmoreau entre Angoulême et Bordeaux. Après une journée très perturbée pour les TGV Paris-Bordeaux, la circulation a repris sur une voie à 13h puis sur l'autre voie à 18h10.

Articles liés SNCF

Trafic SNCF interrompu entre Angoulême et Bordeaux

Ecrire un article

Le chargement de tractopelles d'un train EuroCargoRail (Filiale de la Deutch Bahn) a heurté cette nuit à 0h40 un train Fret SNCF sous le passage du Tunnel du Nivernant à proximité d'Angoulême, à Charmant. Le train Fret SNCF, tracté par une BB7200 a été fortement endommagé. Outre la locomotive arrachée, le convoi de voitures auto est sorti des voies. Par chance, le conducteur du train de la SNCF s'en sort avec un poignet cassé.

Le trafic a été très perturbé dans le sud-ouest de la France pour les lignes TGV Paris-Bordeaux, Paris-Hendaye, Paris-Toulouse. De retards de 30mn à 5h sont à prévoir pour les TGV à destination de Paris, Lille et Strasbourg et de 2h à 5h pour les Corails de nuits à destination de Paris.

Le trafic a pu être rétabli à 13h , sur la voie 1, le train d'ECR ayant pu être déplacé. Par contre, la voie 2 où est endommagée le train de la SNCF n'a pu être dégagée qu'à 18h10. En effet, outre la nécessité de la relever après déraillement, la locomotive FRET BB7220 présentait des impacts et ferrailles qui ont dues être sectionnées afin d'éviter d'endommager la caténaire lors de la poussée du train accidenté en dehors du tunnel sur une longueur de 3km.

Les responsabilités d'ECR ne sont pas confirmées à l'heure actuelle. Le train de la compagnie privée circulait d'Allemagne, ECR étant une filiale de la Deutsche Bahn. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident.

Pour le syndicat SUD-Rail, l'accident mettant en cause une compagnie privée est une conséquence du processus de libéralisation du rail : "Faut-il un drame pour que les responsables politiques admettent que la sécurité ferroviaire cohabite très mal avec les impératifs de rentabilité d'entreprises en concurrence ? "

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122