Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Grève à la SNCF le 26 mai 2009

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/05/2009 à 10 HEURES 30

La CGT, la CFDT, Sud-Rail et l' Unsa appellent les cheminots à participer massivement à la grève à la SNCF pour la journée du 26 mai 2009. Le trafic SNCF sera perturbé entre le lundi 25 mai à 20 heures au mercredi 27 mai à 8 heures.

Articles liés SNCF

Nouvelle grève à la SNCF le 26 mai 2009

Ecrire un article

Avec la nouvelle loi sur la représentativité syndicale à la SNCF, les syndicats appelant à la grève représentent plus de 85% des cheminots. La CGT, la CFDT, Sud-Rail et l' Unsa sont les 4 syndicats représentatifs de l'entreprise. Les syndicats non représentatifs, CGC, CFTC ou FGAAC, n'ont pas encore appelé à la grève pour le 26 mai.

Le préavis court du lundi 25 mai à 20 heures au mercredi 27 mai à 8 heures. Ce préavis national de grève couvre l'ensemble du personnel de la SNCF.

Dans le prolongement des journées du 29 janvier et du 19 mars, qui ont vu près de 45% de grévistes à la SNCF, les fédérations syndicales de cheminots CGT – UNSA – SUD‐Rail – CFDT ont déposé une Demande de Concertation Immédiate (DCI) le 4 mai 2009.

Les Fédérations Syndicales reçues le 7 mai dans le cadre de la Demande de Concertation Immédiate unitaire, se sont vu signifier une fin de non recevoir. La Direction semble ne vouloir tirer aucun enseignement des dernières mobilisations. S'abritant derrière le caractère interprofessionnel des précédentes actions, la Direction de la SNCF fait mine de ne pas entendre le mécontentement grandissant exprimé par les cheminots.

Pour les syndicats, la Direction SNCF poursuit sa politique : suppressions massives d'emplois, déréglementation, précarisation des salariés et externalisation des missions ayant des conséquences dramatiques sur les conditions de vie et de travail des cheminots et sur le service public ferroviaire. Les cheminots redoute que Guillaume Pepy, « se servant de la crise, comme bien d'autres patrons, le Président va certainement faire avant l'été l'annonce d'une révision du budget qui va amplifier cette situation ».

Face au refus de la Direction d'ouvrir de réelles négociations et de répondre aux exigences et revendications légitimes des cheminots, les 4 Fédérations Syndicales représentatives du personnel de la SNCF se sont réunies en interfédérale le 15 mai 2009. Elles ont décidé dans ce contexte de déposer un préavis de grève unitaire pour la journée du 26 mai 2009.

Les syndicats cheminots revendiques le développement du Service Public Ferroviaire SNCF, le maintien du caractère intégré et de l'unicité de la SNCF, une politique de l'emploi passant par le développement des effectifs au cadre permanent, le respect du dictionnaire des filières et de la réglementation du travail, l'ouverture immédiate de négociations salariales avec la revalorisation de la valeur du point et l'augmentation du pouvoir d'achat des pensions, la non augmentation du prix des réservations et des mesures sur les facilités de circulation permettant d'améliorer les conditions de transport des cheminots actifs, retraités, de leur famille et des salariés des CE/CCE.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122