Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L'ambition du projet Coeur St-Lazare

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/05/2009 à 07 HEURES 11

La gare Saint-Lazare, au coeur du principal quartier marchand de la capitale, voit transiter 450.000 voyageurs par jour. L'ambition du projet Coeur St-Lazare est de simplifier les cheminements : entre la gare, le quartier le métro.

Articles liés SNCF

La SNCF lance Coeur St-Lazare

Ecrire un article

Inaugurée en 1837, la gare Saint-Lazare n'avait jamais fait l'objet de grands travaux depuis plus de soixante-dix ans. La SNCF veut en faire une gare entièrement “repensée et relookée” : le chantier Coeur St-Lazare est la clé de voûte de cette rénovation. Depuis 1970, elle n'avait subi aucune rénovation de fond et ne répondait plus aux exigences de la SNCF en matière de services et d'accueil : il était nécessaire de la transformer en profondeur. Pourtant, elle est la 2ème gare d'Europe par le volume de son trafic

Ce projet s'inscrit aussi dans la nouvelle politique de développement de la SNCF « Destination 2012 », présentée par Guillaume Pepy. Aujourd'hui, le développement du transport de proximité passe par la modernisation des gares (intermodalité, accessibilité, commerces, services clients, architecture,…), des métiers en gares (chefs de gare et agents SNCF) et de la culture des managers. D'un point de vue marketing, l'opération Coeur St-Lazare rappelle l'opération Le Nouveau Coeur de l'Europe lancé par la Deutsche Bahn pour les travaux de la gare Stuttgart 21.

La gare est un microcosme. Elle vit et fonctionne grâce au travail du personnel comme des commerçants au service de tous ceux qui la traversent chaque jour. Elle doit répondre aux exigences de rapidité, de lisibilité et de sécurité, autrement dit, se muer en un espace de vie agréable, pratique et sûr.

La gare Saint-Lazare devient un centre de vie et d'échanges : les voyageurs vont y trouver sous un même toit tous les services ferroviaires, routiers et urbains. Le passage d'un mode de transport à l'autre a été pensé pour gagner en fluidité et praticité. Les personnes à mobilité réduite bénéficieront d'un plateau adapté totalement accessible.

Les systèmes d'information de la clientèle, ainsi que l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite seront améliorés. De nouveaux espaces commerciaux et deux niveaux de parking souterrains (250 places) seront également ouverts. Au niveau du métro, un pôle d'échanges sera mis en place reliant les lignes 3, 13 et 14 du métro d'une part, la ligne 12 et le RER E.

Amorcés en 2008 dans la salle des pas perdus, ces travaux complètent ceux du quai transversal, du passage et de la cour d'Amsterdam. De nombreux travaux préparatoires ont été nécessaires comme le désamiantage, le curage, la démolition des cloisons et des anciens équipements, le dévoiement des réseaux existants... Tous les travaux prévus dans le cadre du projet Coeur St-Lazare se font et se feront sans interrompre l'exploitation de la gare. La gare a reçu la certification NF Services AFNOR en 2006 (renouvelée en septembre 2007). Elle a la volonté de conserver cette certification durant les travaux. Autre particularité de ce chantier : il ne freine pas le développement de la gare. Depuis le lancement des travaux en 2003, la gare continue d'accroître le nombre de dessertes et le trafic augmente : 12 % de voyageurs en plus en 5 ans, notamment avec l'ouverture de la ligne Paris Saint-Lazare – Ermont Eaubonne en septembre 2006.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122