Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCB présente la nouvelle M5

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/05/2009 à 17 HEURES 58

Fin 2008, la SNCB entamait la modernisation de 130 voitures M5, les anciennes voitures bordeaux à deux niveaux, afin d'en augmenter le confort. Ce lundi, la première rame modernisée est entrée en service sur la liaison Tournai-Bruxelles.

Articles liés SNCB

Premier contrat de remise à neuf avec la SNCB

Ecrire un article

Le résultat est sans appel : les anciennes voitures offrent désormais un confort et un aspect extérieur semblables aux nouvelles voitures M6. La transformation a été effectuée au sein de l'atelier de Cuesmes par le personnel de la SNCB, avec l'aide de la firme Bombardier.

Auparavant de couleur bordeaux, ces voitures offrent à présent un tout nouvel aspect : repeintes dans la livrée actuelle grise, elles ressemblent comme deux gouttes d'eau aux nouvelles voitures deux étages (M6) tant de l'extérieur que de l'intérieur. Ce matériel dispose à présent d'un nouveau concept de porte-bagages, des tablettes, du revêtement du sol et des parois ainsi que des portes intérieures et extérieures. Les banquettes ont été retirées au profit de sièges individuels pour un meilleur confort des voyageurs, un nouveau système d'éclairage a été installé ainsi qu'un nouveau système d'information à bord, l'espace de rangement a été élargi, de nouveaux vestibules dotés de portes automatiques permettent de réduire le bruit en circulation et de nouvelles fenêtres fermées (sans manivelle à hauteur des yeux) ont été apposées. Toutes les voitures seront également équipées de toilettes en circuit fermé et de la ventilation par air pulsé.

Depuis quelques années, la SNCB accorde à chaque commande de nouveau matériel une attention particulière à la situation spécifique des personnes à mobilité réduite.
Dans le cas précis de la rénovation des M5, un espace multifonctionnel pour les personnes à mobilité réduite et les cyclistes a été prévu.

La flotte M5 SNCB se compose de 15 voitures de première classe, 97 voitures de deuxième classe et 18 voitures-pilote de deuxième classe. Ces véhicules circulent en rame de maximum 10 voitures tractées par une seule locomotive et peuvent rouler en rames réversibles*. Les M5 circulent avec les trains rapides en heures de pointe puisqu'elles permettent de quasiment doubler le nombre de places assises.

La remise à neuf des 130 voitures M5 a débuté en octobre 2008 et se poursuivra jusque fin 2011. La rénovation est effectuée par le personnel SNCB au sein de son atelier de Cuesmes. Pour la transformation des premières voitures, le travail s'est fait en collaboration avec Bombardier, le constructeur, qui a transféré son savoir-faire et la technologie aux agents de la SNCB qui assureront seuls la remise à neuf des voitures suivantes.

Les rames rénovées entreront progressivement en service sur l'axe Bruxelles-Anvers et composeront différents trains P (de pointe).

Marc Descheemaecker, Administrateur délégué de la SNCB : « Je ressens un sentiment de fierté qu'une telle transformation ait pu être réalisée par les collaborateurs de la SNCB. La modernisation des voitures M5 permet d'offrir un meilleur confort à bord pour nos clients. Le résultat est époustouflant. Je pense que les voyageurs auront peine à différencier une voiture M5 modernisée et une nouvelle voiture M6, tant elles sont semblables. La collaboration avec Bombardier permet aussi à la SNCB d'acquérir des compétences nouvelles et à la pointe du progrès. Je ne peux que m'en réjouir ».

La remise à neuf des 130 voitures M5 représente pour la SNCB un investissement de 85,7 millions €. Durant ces 5 dernières années, plus de 500 millions d'euros par an ont été investis par la SNCB dans la modernisation de son parc de voitures et dans l'achat de matériel roulant neuf.

D'ici 2016, suite à ces efforts de rénovation et à l'acquisition de nouvelles rames, la SNCB va augmenter le nombre de places assises à bord de ses trains de 34% pour atteindre au total plus de 375 000 places assises à terme.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Le personnel de la SNCB fortement apprécié

Chaque année, un bureau d'enquêtes indépendant mène des enquêtes de satisfaction auprès des clients de la SNCB. Pour 2008, il ressort que le personnel à bord des trains et dans les gares est toujours fortement apprécié.

La ponctualité influencée par un hiver difficile

Le mois de janvier pèse lourdement sur les chiffres de ponctualité du 1er trimestre 2009. Les conditions hivernales ont provoqué bien des désagréments. La SNCB entreprend dès lors des actions afin d'encore mieux remédier à l'avenir à ces conditions climatiques exceptionnelles.

La SNCB renforce son offre

Chaque année, le nombre de voyageurs transportés par la SNCB augmente d'environ 5%. Afin de pouvoir offrir à chaque client des conditions de voyage optimales, la SNCB a massivement investi dans du matériel roulant neuf et dans la modernisation de son parc actuel.

20.000 nouveaux collaborateurs d'ici 10 ans

Selon les estimations, 55% des cheminots partiront à la retraite d'ici 10 ans. La SNCB doit donc recruter 20.000 nouveaux collaborateurs au cours de cette décennie, un défi crucial et excitant pour faire face à l'augmentation du trafic ferroviaire et à la volonté de garantir la qualité du service.

lescheminsdeferengagent.be

Livraison des locomotives pour le trafic voyageurs

La SNCB a commandé auprès de la firme Siemens 120 nouvelles locomotives destinées au trafic de voyageurs. La SNCB a reçu de Siemens le premier exemplaire. Cette locomotive va maintenant faire l'objet de toute une batterie de tests. Elle entrera en service dans le courant du mois d'août.

L'extension des brigades mobiles B-Clean positive

Près de deux ans après la création de B-Clean, les brigades de nettoyage mobiles de la SNCB, le bilan est positif. Davantage de personnel, mieux formé, patrouille les trains en traquant la saleté.

Sécurail voit ses effectifs augmenter de 20%

Depuis début février, 84 nouveaux agents sont venus renforcer les brigades de sécurité « Sécurail » de la SNCB. Ce qui représente une augmentation sensible de 20% de l'effectif total. Ils seront opérationnels dés cet été.

Accord social sur 3 ans à la SNCB

La SNCB maintient le rythme de ses embauches

Contrairement à la tendance générale, les prévisions de recrutement au sein du Groupe SNCB sont, en 2009, au même niveau - élevé - que pour l'année dernière. Cette année ce sont à nouveau 1.800 nouveaux collaborateurs qui seront accueillis au sein du Groupe SNCB.

1.711 embauches à la SNCB en 2008

La SNCB lance le billet Duo Saint-Valentin

Durant le week-end de la Saint-Valentin, la SNCB propose un tarif avantageux à ceux qui veulent profiter d'une escapade en amoureux. Le billet Duo Saint-Valentin offre à 2 personnes un voyage aller-retour en 2ème classe pour seulement € 14.

La SNCB travaille pour améliorer la ponctualité

Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure, vient de publier les résultats de ponctualité pour l'année 2008. Sur l'ensemble de l'année, 90,2 % des trains étaient à l'heure (89,2% en 2007). Après neutralisation des causes externes, ce pourcentage s'élève à 94,3 %.

1.711 embauches à la SNCB en 2008

Le Groupe SNCB a donné une nouvelle orientation professionnelle à plus de 2.200 personnes en 2008. En effet, aux 1.711 nouveaux collaborateurs recrutés s'ajoutent quelques 550 membres du personnel qui ont pu relever un nouveau défi professionnel au sein du groupe.

2008, année record pour la SNCB

Avec 206 millions de voyageurs en 2008, soit une croissance de 4,8% par rapport à 2007, la SNCB a donc poursuivi la tendance haussière. Cette tendance a démarré il y a plusieurs années déjà.

Mobilisation face aux circonstances climatiques

Les circonstances climatiques exceptionnelles, couplées à une série d'incidents ont eu pour conséquences de forts désagréments pour les voyageurs. Cette semaine, quelques 700 trains ont été annulés en Belgique.

La SNCB réajuste ses horaires

Les nouveaux horaires de la SNCB sont entrés en vigueur le 14 décembre 2008. Sur base des remarques de ses clients et comme annoncé lors de la mise en service de ces nouveaux horaires, la SNCB adapte encore aujourd'hui l'offre là où c'est possible.

Infrabel célèbre 10 ans de Ligne à Grande Vitesse

Accord de collaboration entre ACTIRIS et la SNCB

La SNCB Holding et ACTIRIS vont accorder une attention particulière aux chercheurs d'emploi bruxellois grâce à l'accord de collaboration 2009. Présélection, formation linguistique, diffusion d'offres d'emploi, offre de stage sont quelques uns des outils mis en place pour faire connaitre la SNCB.

SNCB Fret optimise la qualité vers l'Allemagne

Dans un marché libéralisé, SNCB Fret poursuit ses objectifs de qualité et de productivité afin de rester un acteur incontournable du transport de marchandises par voie de fer tant sur le plan national que sur le plan international.

Electrification de la L24 jusqu'en Allemagne

SNCB : Horaires adaptés durant les fêtes

La SNCB adapte légèrement son offre durant la période de fin d'année. A cette époque, les clients habituels sont moins nombreux à prendre le train c'est pourquoi la SNCB aménage aussi les heures d'ouverture de ses guichets durant les vacances de Noël et de Nouvel An.

La SNCB commande 72 voitures supplémentaires M6

Le consortium formé de Bombardier Transport et d'Alstom Transport a signé un contrat portant sur la livraison de 72 voitures M6 à deux niveaux à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). La valeur totale du contrat est évaluée à environ 128 millions d'euros.

La SNCB investit dans du nouveau matériel roulant

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Amélioration du résultat opérationnel de la SNCB en 2014

Plus de voyageurs et des trains plus ponctuels en Belgique

Plusieurs personnes ont été légèrement blessées dans une collission à Linkebeek

Alstom fournira sa solution de signalisation ERTMS de niveau 2 pour equiper 449 trains de la SNCB

Des fonctions de gestion de l'infrastructure unifiées en Belgique

Baisse spectaculaire du nombre de vols de câbles en Belgique

Un résultat positif de 110 millions d'euros pour le Groupe SNCB en 2013

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Dans l'actualité

Les chemins de fer belges recruteront 1.500 personnes en 2014

Augmentation du supplément Diabolo dès février 2014

Diabolo en service dès le 10 juin 2012

Baisse importante du nombre de vols de câbles en Belgique

Création d'un plan de sécurisation des voies

La SNCB lance un appel d'offres pour du matériel à double étage

La première rame Regio2N présentée par Bombardier

La SNCB Holding a absorbé la SNCB

La SNCB a atteint ses objectifs de généralisation du système de sécurité TBL1

Le nombre de voyageurs SNCB en augmentation durant le premier semestre 2013

La SNCB réclame des dommages et intérêts à AnsaldoBreda

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

La SNCB et NS planifient l'extension de l'offre entre Bruxelles et Amsterdam

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

La SNCB en route vers l'équilibre financier

L'offre touristique estivale de la SNCB disponible

Des trains Thalys PBKA et Eurostar e320 pour remplacer les Fyra

Eurostar commande 10 Velaro chez Siemens

La SNCB et les NS renoncent aux trains Fyra d'AnsaldoBreda

Une liaison Intercity remplacera les trains Fyra

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2017
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA