Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCB présente la nouvelle M5

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/05/2009 à 17 HEURES 58

Fin 2008, la SNCB entamait la modernisation de 130 voitures M5, les anciennes voitures bordeaux à deux niveaux, afin d'en augmenter le confort. Ce lundi, la première rame modernisée est entrée en service sur la liaison Tournai-Bruxelles.

Articles liés SNCB

Premier contrat de remise à neuf avec la SNCB

Ecrire un article

Le résultat est sans appel : les anciennes voitures offrent désormais un confort et un aspect extérieur semblables aux nouvelles voitures M6. La transformation a été effectuée au sein de l'atelier de Cuesmes par le personnel de la SNCB, avec l'aide de la firme Bombardier.

Auparavant de couleur bordeaux, ces voitures offrent à présent un tout nouvel aspect : repeintes dans la livrée actuelle grise, elles ressemblent comme deux gouttes d'eau aux nouvelles voitures deux étages (M6) tant de l'extérieur que de l'intérieur. Ce matériel dispose à présent d'un nouveau concept de porte-bagages, des tablettes, du revêtement du sol et des parois ainsi que des portes intérieures et extérieures. Les banquettes ont été retirées au profit de sièges individuels pour un meilleur confort des voyageurs, un nouveau système d'éclairage a été installé ainsi qu'un nouveau système d'information à bord, l'espace de rangement a été élargi, de nouveaux vestibules dotés de portes automatiques permettent de réduire le bruit en circulation et de nouvelles fenêtres fermées (sans manivelle à hauteur des yeux) ont été apposées. Toutes les voitures seront également équipées de toilettes en circuit fermé et de la ventilation par air pulsé.

Depuis quelques années, la SNCB accorde à chaque commande de nouveau matériel une attention particulière à la situation spécifique des personnes à mobilité réduite.
Dans le cas précis de la rénovation des M5, un espace multifonctionnel pour les personnes à mobilité réduite et les cyclistes a été prévu.

La flotte M5 SNCB se compose de 15 voitures de première classe, 97 voitures de deuxième classe et 18 voitures-pilote de deuxième classe. Ces véhicules circulent en rame de maximum 10 voitures tractées par une seule locomotive et peuvent rouler en rames réversibles*. Les M5 circulent avec les trains rapides en heures de pointe puisqu'elles permettent de quasiment doubler le nombre de places assises.

La remise à neuf des 130 voitures M5 a débuté en octobre 2008 et se poursuivra jusque fin 2011. La rénovation est effectuée par le personnel SNCB au sein de son atelier de Cuesmes. Pour la transformation des premières voitures, le travail s'est fait en collaboration avec Bombardier, le constructeur, qui a transféré son savoir-faire et la technologie aux agents de la SNCB qui assureront seuls la remise à neuf des voitures suivantes.

Les rames rénovées entreront progressivement en service sur l'axe Bruxelles-Anvers et composeront différents trains P (de pointe).

Marc Descheemaecker, Administrateur délégué de la SNCB : « Je ressens un sentiment de fierté qu'une telle transformation ait pu être réalisée par les collaborateurs de la SNCB. La modernisation des voitures M5 permet d'offrir un meilleur confort à bord pour nos clients. Le résultat est époustouflant. Je pense que les voyageurs auront peine à différencier une voiture M5 modernisée et une nouvelle voiture M6, tant elles sont semblables. La collaboration avec Bombardier permet aussi à la SNCB d'acquérir des compétences nouvelles et à la pointe du progrès. Je ne peux que m'en réjouir ».

La remise à neuf des 130 voitures M5 représente pour la SNCB un investissement de 85,7 millions €. Durant ces 5 dernières années, plus de 500 millions d'euros par an ont été investis par la SNCB dans la modernisation de son parc de voitures et dans l'achat de matériel roulant neuf.

D'ici 2016, suite à ces efforts de rénovation et à l'acquisition de nouvelles rames, la SNCB va augmenter le nombre de places assises à bord de ses trains de 34% pour atteindre au total plus de 375 000 places assises à terme.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122