Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L'Europe s'invite dans le métro parisien

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09/05/2009 à 07 HEURES 53

À l'occasion de la Journée de l'Europe, le 9 mai 2009, la RATP en liaison avec le Mouvement Européen - France (ME-F), organise une manifestation autour de l'Union européenne et de la mobilité en Europe à la station St Lazare.

Articles liés RATP

Ecrire un article

Des témoignages, des animations, des expositions et des concerts seront autant d'opportunités d'aller à la rencontre de l'Union européenne, de sa diversité et de ses programmes de mobilité via les échanges universitaires, le volontariat et les stages professionnels (Erasmus, Service Volontaire Européen ou Leonardo da Vinci).

Des dépliants d'information et de la documentation sur le fonctionnement des institutions européennes et sur les différents programmes de mobilité qu'elle propose seront distribués. Une exposition sur l'Union européenne sera présentée et le public pourra tester ses connaissances sur l'Europe. Un stand d'information sera tenu par les membres du Mouvement Européen-France et des Jeunes Européens-France pour promouvoir les programmes européens d'éducation et de formation auprès des voyageurs. De plus, des jeunes impliqués dans de tels programmes témoigneront de leur expérience à l'étranger sous forme de « speed-dating ».

Parallèlement, les « Musiciens du Métro » accompagneront la manifestation et interprèteront des musiques de différents pays d'Europe (musiques d'Europe de l'Est, flamenco, etc.). Pour finir, le Choeur de l'Académie de musique de Katowice (Pologne) interprètera à 17h l'hymne de l'Union européenne, tiré de la Neuvième symphonie composée en 1823 par Ludwig van Beethoven.

Le 9 mai est la Journée de l'Europe. Le 9 mai 1950, Robert Schuman, Ministre français des Affaires étrangères appela la France, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l'Italie à mettre en commun leur production de charbon et d'acier pour jeter les premières bases concrètes d'une Fédération européenne. Ce projet prévoyait de créer une institution européenne supranationale chargée de gérer les matières premières qui étaient à l'époque la base de toute puissance militaire, le charbon et l'acier. La proposition emporta l'adhésion, et le 9 mai 1950 fut ainsi à l'origine de la construction européenne. Les chefs d'Etat ou de gouvernement, lors du Conseil européen de Milan en 1985, ont donc convenu de commémorer chaque année cette date par une "Journée de l'Europe", qui s'adresse à tous les citoyens de l'Union européenne.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122