Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L'offre TGV redimensionnée dès 2010

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/05/2009 à 06 HEURES 35

Depuis l'ouverture de la LGV entre Bâle et Paris, l'offre TGV Lyria au départ de Berne via Neuchâtel est soumise à rude concurrence. L'un des allers-retours quotidiens est particulièrement touché. Dans ce contexte, la société Lyria a décidé de redimensionner son offre en supprimant une liaison.

Articles liés CFF

Des TGV-Duplex pour la Suisse ?

Ecrire un article

Depuis l'ouverture, en 2007, de la ligne à grande vitesse entre Bâle et Paris, via Strasbourg, la société TGV Lyria enregistre une baisse de fréquentation sur les relations directes Berne–Paris via Neuchâtel. L'un des deux allers-retours quotidiens est particulièrement touché avec un taux d'occupation international oscillant entre 29 et 32%. Actuellement, plus de 11% des passagers TGV montant ou descendant à Bâle ont pour origine/destination le canton de Berne. Cette tendance va encore s'accélérer avec l'augmentation des fréquences entre Bâle et Paris (5 TGV dès décembre 2009) et avec l'accélération du temps de parcours entre ces deux villes (décembre 2011).

La société Lyria a lancé diverses mesures de marketing pour tenter d'inverser la tendance sur la liaison Berne–Neuchâtel–Paris. Malgré cela, le trafic a encore diminué, en 2008, de 5% au départ de Berne et de 1% au départ de Neuchâtel. La mise en service de deux vols quotidiens entre Paris et Berne-Belp péjore encore cette situation.

Au changement d'horaire du 13 décembre 2009, les TGV partant à 17h23 de Berne et à 7h58 de Paris-Gare de Lyon seront supprimés. Par contre, Lyria s'engage à maintenir l'autre paire de TGV quittant la Ville fédérale le matin et la Ville lumière en fin d'après-midi.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains