Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Transdev est prêt à concurrencer la SNCF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
27/04/2009 à 09 HEURES 30

François-Xavier Perin, Directeur Général Délégué du Groupe Transdev et Président d'EuRailCo estime être prêt à l'ouverture à la concurrence du transport régional de passagers, citant l'exemple allemand de la ligne MittelrheinBahn, exploitée par EuRailCo depuis décembre 2008.

Articles liés TRANSDEV

Ecrire un article

Web Trains - En France, Transdev exploitera sans doute un des premiers tram-trains à Mulhouse. Est-ce une nouvelle approche du périurbain sur laquelle Transdev va se positionner ?

François-Xavier Perin - Transdev est déjà très largement sur le périurbain au travers de moyens classiques (bus) ou moins classiques (transport à la demande). La mise en place du tram train correspond à une logique de desserte spécifique très lourde pour un périurbain de seconde couronne qui n'existe que dans quelques agglomérations françaises importantes. Cette expérience permettra néanmoins de conforter notre savoir-faire sur cette variante du tramway dont Transdev est le premier operateur mondial.

Et au niveau régional, êtes-vous prêt aux expérimentations avant l'ouverture à la concurrence du transport régional de passagers ?

Nous sommes prêts puisque Eurailco, filiale de Transdev, opère déjà une ligne en concurrence sur le réseau régional Deutsche Bahn qui présente toutes les caractéristiques d'intégration avec l'operateur national qui devraient se retrouver en cas d'expérimentation de lignes ferroviaires régionales non exploitées par SNCF.

Il y a encore de nombreuses questions à résoudre au niveau des TER. Par exemple, comment abordez-vous la question des cheminots concernés par ces trafics ?

Cette question n'est pas différente de celle posée par tout transfert d'activité d'un opérateur à un autre opérateur, qu'il s'agisse de routier ou de ferroviaire. Dans la plupart des réglementations européennes, le transfert des salariés accompagne le transfert de l'activité avec des protections raisonnables pour les salariés.

Transdev se pose-t-il en concurrent direct de la SNCF avec EuRailCo ? Les relations ne sont-elles pas plus ambiguës entre Transdev, la RATP et la SNCF ?

Eurailco a été créé voici quatre ans pour doter Transdev et RATP-développement d'une compétence ferroviaire lui permettant de se développer sur tous ses marchés, dont évidemment la France. L'ouverture à la concurrence telle qu'elle se met en place avec le règlement OSP a vocation à créer les conditions d'une concurrence saine entre tous les opérateurs quels qu'ils soient, au bénéfice des clients. Les relations entre SNCF et EuRailCo devraient donc s'établir dans la même lisibilité qu'avec n'importe quel autre opérateur.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122