Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le CN enregistre un bénéfice de 424 millions

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
23/04/2009 à 07 HEURES 09

Le Canadian Railway a annoncé ses résultats financiers et d'exploitation pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2009. Le CN déclare un bénéfice net de 424 millions de dollars canadiens, contre 311 millions en 2008, malgré « une conjoncture difficile », selon E. Hunter Harrison.

Articles liés CN

Ecrire un article

Le bénéfice net s'est établi à 424 M$ CA, ou 0,90 $ CA par action après dilution, compte tenu de trois éléments ayant eu une incidence favorable de 122 M$ CA (0,26 $ CA par action après dilution), toutes déductions faites.

Les produits d'exploitation ont baissé de 4 % par rapport à la période correspondante de 2008 pour s'établir à 1 859 M$ CA, le contexte économique difficile ayant entraîné une diminution de 16 % du nombre de wagons complets. Les charges d'exploitation ont diminué de 2 % pour s'établir à 1 378 M$ CA à la faveur de la baisse des prix du carburant et de la réaction rapide de la direction devant la diminution de la charge de travail.

Le bénéfice d'exploitation a diminué de 8 % pour s'établir à 481 M$ CA, tandis que le ratio d'exploitation a été de 74,1 %, soit 1,2 point de pourcentage de plus. Ce premier trimestre, le bénéfice net du CN de 424 M$ CA comprend un gain de 157 M$ CA, ou 135 M$ CA tiré de la vente d'un corridor ferroviaire à GO Transit, à Toronto.

E. Hunter Harrison, président-directeur général, a déclaré : « Au premier trimestre de 2009, la conjoncture économique a été difficile. Notre trafic a fortement diminué, car les réductions de production et la baisse des importations et des exportations se sont étendues à l'ensemble des économies nord-américaine et mondiale. Cependant, nous avons réagi rapidement au ralentissement et mis à profit la rigueur de notre modèle d'exploitation ferroviaire précise pour comprimer nos charges tout en maintenant un service de qualité. Entre autres mesures, nous avons réduit le nombre de départs de trains et restreint les dépenses discrétionnaires.

« Dans ce contexte difficile, la dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain a servi d'amortisseur, et nous sommes restés bien centrés sur l'accroissement de la valeur pour les actionnaires par la vente de notre subdivision de Weston, à Toronto.

« Même si les conditions économiques demeurent incertaines pour un avenir prévisible, le CN est déterminé à tirer parti des occasions de croissance qui s'étendent au-delà du cycle économique et à continuer d'offrir de la valeur à ses clients.

« Parallèlement, nous investissons dans l'avenir. Je suis particulièrement fier que nous ayons conclu l'acquisition de l'EJ&E au cours du trimestre. Le parcours contournant Chicago que nous procure l'EJ&E ainsi que les améliorations que nous prévoyons apporter à la ligne au cours des trois prochaines années porteront leurs fruits pour le CN dans les années à venir sous forme de temps de parcours plus rapides, de productivité accrue et de meilleur service aux clients. »

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122