Actualité
Le trafic Eurostar baisse légèrement au début 2009
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/04/2009 à 07 HEURES 00
Eurostar enregistre un chiffre d'affaires de 168,1 millions de livres sterling au premier trimestre 2009, soit une baisse de 5,8 % en comparaison avec l'année dernière sur la même période (Chiffre d'affaires de 178,5 millions en 2008).
Le nombre de voyageurs a atteint 1,92 million sur la même période, en baisse de 11,5 % en comparaison avec l'année dernière (2,17 millions en 2008). Sur la période concernée (janvier, février, mars), le chiffre d'affaires et le nombre de voyageurs ont été très affectés par la circulation réduite des trains Eurostar dans le tunnel sous la Manche suite à l'incident Eurotunnel survenu en septembre dernier. Le contexte économique général a également eu un impact sur les voyages d'affaires avec un trafic en baisse.
La réouverture dans sa totalité du tunnel sous la Manche par Eurotunnel le 23 février dernier a permis à Eurostar de renouer avec des campagnes de communication et des offres spécifiques, créant d'ores et déjà un levier pour les voyages loisirs. En effet, malgré une conjoncture difficile, les ventes loisirs ont progressé en volume de 2,2 % alors que le trimestre n'a finalement profité que de cinq semaines au total de complet retour à la normale. En France et en Belgique, la livre à quasi-parité avec l'euro a également contribué à une hausse du nombre de voyageurs loisirs vers Londres ou d'autres régions du Royaume-Uni.
Pour les voyages d'affaires, Eurostar constate une baisse des ventes de près de 20 % en volume en comparaison avec l'année dernière sur la même période. Cette baisse est liée d'une part à la capacité réduite des services Eurostar en lien avec les restrictions imposées par Eurotunnel et d'autre part au contexte économique global.
Dès le 23 février et jusqu'à fin mars, le retour à la normale des services dans le tunnel sous la Manche a permis à Eurostar d'enregistrer un taux de ponctualité de 96 %, contre un taux de ponctualité de 79 % en moyenne pour les compagnies aériennes sur les routes Paris-Londres-Bruxelles.
Richard Brown, Directeur Général d'Eurostar, a déclaré : « Tandis que le ralentissement économique crée au premier trimestre une baisse du nombre des voyages d'affaires, les voyages loisirs sont quant à eux en nette progression ». Il a ajouté : « Au même titre que d'autres secteurs d'activité, nous nous adaptons aux nouvelles réalités économiques. Nous nous préparons à l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire en janvier 2010, à ses enjeux et nouvelles opportunités. Nous sommes déterminés à continuer à développer notre activité et nous serons prêts à affronter tout nouvel entrant sur nos routes ».
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains
200.000 voyageurs durant le week-end de Pâques

Eurostar va rénover l'intérieur de ses rames
Plus de 150 000 billets Eurostar à prix réduit
Eurostar enregistre 95% de ponctualité
Retour à la normale des services Eurostar
Réouverture complète du tunnel en février 2009
Un cheval géant pour Ebbsfleet International
Le trafic Eurostar perturbé par la neige
Neige : perturbations sur l'Eurostar et le TGV
Eurostar : retour à la normale le lundi 23 février
Réouverture complète du tunnel en février 2009
Plus de 9 millions de voyageurs en 2008
Déjà 10 millions de voyageurs sur High Speed One
La Deutsche Bahn intéressée par Eurostar

Ebbsfleet fête son premier anniversaire

Une gare intermédiaire Eurostar dans le Kent
Hausse de 6,4% du trafic passagers d'Eurostar
Reprise du trafic Eurostar sous la Manche
Jusqu'à 16 Eurostar par jour entre Paris-Londres
Paris-Londres en 2 heures et 3 minutes !
Pas d'Eurostar à Ashford International aujourd'hui
Eurostar augmente sa fréquence entre Paris Londres
Horaires modifiés pour l'Eurostar
Reprise du trafic Eurostar sous la Manche