Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La ligne 14 pour désaturer la ligne 13

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/04/2009 à 10 HEURES 30

Le projet de prolongement de la ligne 14 vers la station Mairie de Saint Ouen a été retenu. Il répond durablement aux problèmes de saturation de la ligne 13, tant sur le tronc commun que sur les deux branches, avec une baisse de fréquentation de l'ordre de 25%.

Articles liés RATP

Ecrire un article

En décembre 2007, le Conseil du STIF décidait de prolonger les études sur la désaturation de la ligne 13 en vue de la constitution d'un DOCP, dossier d'analyse et de recommandation nécessaire avant le lancement de la phase de débat public.

Ce projet apporte par ailleurs une vraie plus-value en termes d'intermodalité, grâce notamment au maillage avec le RER C et s'inscrit en outre dans un ensemble de projets qui conforteront cette amélioration (Arc Express, RER B nord…). Le nombre de voyageurs qui emprunteront le tronc commun de la ligne 13 sera d'environ 16 500 voyageurs en heure de pointe soit environ 6000 de moins qu'en l'absence de prolongement.

Ce prolongement de 5,2 km vers le nord proposera donc des itinéraires alternatifs à la ligne 13 et sera entièrement souterrain. Trois nouvelles stations sont envisagées :
- Station Porte de Clichy : correspondance avec la branche Asnières-Gennevilliers de la ligne 13 du métro et autant que possible, avec le RER C,
- Station Mairie de Saint-Ouen : correspondance avec la branche Saint-Denis de la ligne 13 du métro,
- Station Clichy-Saint –Ouen : station en limite des deux communes avec une correspondance avec le RER C. Cette station desservirait les nombreuses ZAC du secteur et particulièrement celle des Docks à Saint-Ouen.

Par ailleurs, les mesures conservatoires d'une station complémentaire ultérieure en correspondance avec la ligne 2 à Rome seront étudiées. Avec ce projet, la Porte de Clichy sera à 10 minutes de Châtelet, contre 25 minutes aujourd'hui.

Le coût d'objectif du projet est fixé entre 932 et 954 millions d'euros HT (parts des infrastructures). En ce qui concerne le matériel roulant, le coût d'achat des rames supplémentaires est estimé à 143 M€.

Si la ligne 14 est actuellement exploitée avec 6 voitures, les nouvelles stations seront prévues pour accueillir un éventuel rallongement des rames à 8 voitures. De même, un nouveau site de maintenance et de remisage des rames sera établi dans le secteur des Docks à Saint-Ouen avec des équipements dimensionnés pour des rames à 8 voitures.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122