Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Bénéfice quadruplé pour les CFF

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
03/04/2009 à 07 HEURES 27

En 2008, le résultat consolidé des CFF a nettement augmenté grâce aux résultats des segments Voyageurs et Immobilier, pour atteindre 345 millions de francs. Le nombre de passagers a de nouveau augmenté, avec une croissance de 5,2 % en trafic voyageurs.

Articles liés CFF

Ecrire un article

es prestations de transport du trafic marchandises ont diminué, mais le résultat de ce segment s'est considérablement amélioré. En 2008, Immobilier a effectué des versements substantiels à l'infrastructure et a fortement accru ses contributions à l'assainissement de la Caisse de pensions CFF. Le réseau CFF est utilisé toujours plus intensivement, des investissements pour augmenter les capacités sont donc nécessaires et urgents. Les investissements n'ont pas pu être entièrement financés par les fonds propres; ils ont creusé l'endettement des CFF.

Les CFF ont nettement amélioré leur résultat annuel en comparaison avec l'année précédente: 345 millions de francs en 2008 contre 80,4 millions en 2007. Ce développement positif a pu être réalisé grâce aux bons résultats des segments Voyageurs et Immobilier ainsi qu'aux progrès dans le trafic marchandises.

Les forts besoins d'investissement de l'entreprise ont engendré en 2008 une sortie nette de 505,6millions de francs, soit une hausse de 75,8 millions par rapport à 2007, car cette année encore, le volume des investissements s'avérait nettement supérieur aux apports générés par l'activité d'exploitation. Les investissements nécessaires à l'avenir vont encore fortement augmenter l'endettement des CFF. Les CFF ont besoin de conditions-cadres qui leur permettent de libérer les fonds nécessaires pour un développement constant, dans l'intérêt des clients.

En trafic voyageurs, le nombre de passagers transportés a de nouveau augmenté, de 5,2 % pour atteindre 322,6 millions. Le nombre de voyageurs-kilomètres parcourus s'est accru de 6,7 % et s'élève à 16,14 milliards. La demande lors des heures de pointe a considérablement augmenté (8 % en 2008) et place les CFF devant des défis financiers et qualitatifs importants. Le résultat de ce segment s'est amélioré de 83,8 à 276,8 millions de francs.

L'assainissement et le positionnement nécessaires de CFF Cargo ont progressé l'an dernier. CFF Cargo a clôturé l'exercice 2008 avec un résultat négatif de -29,9 millions de francs; l'année précédente, le déficit se montait au total à -190,4 millions, y compris les provisions à hauteur de 102,5 millions. Les mesures d'assainissement ont eu des effets particulièrement positifs sur le résultat. En 2008, CFF Cargo a réduit ses prestations de transport de 6,3 %, pour atteindre 12,53 milliards de tonnes-kilomètres nettes. Ce recul est dû d'une part à l'abandon de transports peu rentables en trafic international et d'autre part aux conséquences négatives de la situation économique.

Infrastructure a terminé l'exercice avec un résultat de 30,4 millions de francs (2007: 32,2 millions). Les CFF utilisent leur réseau ferroviaire de manière intensive, plus intensive qu'aucun autre chemin de fer dans le monde. Le nombre de sillons-kilomètres parcourus sur le réseau CFF a de nouveau augmenté, de 2,5 % en 2008. L'utilisation intense de l'infrastructure a entraîné des coûts d'entretien du réseau nettement plus élevés. Elle a sensiblement affecté le résultat annuel de l'unité Réseau, qui est négatif: -10,1 millions de francs (2007: -15 millions). Il manque des moyens supplémentaires pour les besoins accrus de l'entretien, et les programmes d'amélioration de l'efficience ne peuvent pas être réalisés.

Les gares prennent de plus en plus d'importance en tant que centres d'offres complètes de services, dans le cadre d'une mobilité intégrée. Les magasins et les locaux des 31 plus grandes gares CFF ont à nouveau augmenté leur chiffre d'affaires, de 6,1 % en 2008. CFF Immobilier a amélioré son résultat d'exploitation de 7,6 % à 291,6 millions de francs en 2008; après versement des indemnités compensatoires pour l'infrastructure (69,0 millions de francs) et le remboursement du prêt et des intérêts pour la Caisse de pensions des CFF (132,1 millions de francs), le résultat du segment s'est réduit de 29,3 à 3,3 millions de francs.

Des solutions de préfinancement doivent être trouvées rapidement afin que les projets urgents de l'offre de base ZEB (Futur développement de l'infrastructure ferroviaire) soient disponibles à temps. Simultanément, le développement de l'infrastructure ferroviaire dans le cadre de «Rail 2030» doit aussi progresser rapidement. Les moyens financiers limités des pouvoirs publics nécessitent une priorisation des investissements dans les projets de gares et d'infrastructures de transport selon des critères économiques, socio-économiques, ainsi que des critères d'exploitation et de temps. L'objectif est une utilité maximale pour le plus possible de clients. Le programme conjoncturel de la Confédération offre une chance d'effectuer des mesures de rationalisation avantageuses et de rattraper les retards actuels dans le domaine de l'entretien.

La mauvaise conjoncture affecte fortement le secteur marchandises et diminue les effets des efforts d'assainissement de CFF Cargo. L'entreprise doit réagir à temps face à la baisse des affaires en trafic marchandises. Certaines unités de l'entreprise se sont préparées à réagir, en cas de besoin, aux changements des conditions de marché.

En été 2008, les CFF ont lancé un appel d'offres pour la recherche de partenaires en vue d'un positionnement dans le domaine international. Simultanément, il a été décidé d'examiner, durant ce processus, des partenariats pour le domaine suisse. L'objectif consiste à orienter le trafic marchandises des CFF sur le long terme et à améliorer durablement les ressources et la rentabilité de CFF Cargo. Le rail devrait ainsi gagner en attrait par rapport à la route et par la même occasion la promotion du report modal des marchandises sur le train en serait renforcée.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Passage à l'heure d'été

Aux CFF, le passage de l'heure d'hiver à celle d'été, dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars 2009, aura pour conséquence que tous les trains en marche à 2 heures le matin arriveront avec une heure de retard à destination.

La grève SNCF touche les trains internationaux

La SNCF annonce que son personnel sera en grève jusqu'à vendredi matin à 8 heures. Le débrayage concerne en premier lieu le trafic à destination du sud de la France et plusieurs liaisons TGV Lausanne-Paris et Genève-Paris.

Nouveau service à bord des TGV Lyria

Les CFF renforcent leur offre à Neuchâtel

Afin de répondre à l'augmentation de la demande, les CFF renforcent leur offre en matinée entre Gorgier-St-Aubin et Neuchâtel: dès le lundi 16 mars prochain, un train supplémentaire circulera le matin sur cette ligne, offrant ainsi quelques 350 places assises supplémentaires.

L'UTP et les CFF renoncent à la hausse des prix

Les responsables de l'UTP et des CFF ont décidé de renoncer à augmenter les prix en décembre 2009. Les transports publics suisses prennent ainsi en compte la situation conjoncturelle difficile et assument leurs responsabilités devant la situation économique.

CFF Cargo améliore le bilan carbone

Grâce au trafic ferroviaire des marchandises, la compagnie de chemin de fer suisse soulage l'environnement de près de 1,3 millions de tonnes de CO2 par an et soutient désormais la démarche de ses clients en leur fournissant un rapport individuel d'émissions.

12 trains CFF quotidiens pour le Salon de l'auto

Lors du Salon de l'auto de Genève de cette année, les CFF mettent en marche 12 trains spéciaux chaque jour du 5 au 15 mars 2009. Le voyage en train est particulièrement avantageux grâce aux billets combinés incluant l'entrée au Salon et proposés avec ou sans abonnement demi- tarif.

Forte croissance des grandes gares CFF

Le volume d'affaires de la restauration et des magasins des 31 plus grandes gares de Suisse se développe fortement, en comparaison avec le commerce de détail en général. L'année passée, l'accroissement s'est monté à 6,1%.

Transformations de gare de triage de Bienne

Comme annoncé en juin 2008 déjà, les CFF reconvertissent la gare de triage de Bienne à fin 2009. A l'avenir, elle servira de gare team CFF Cargo pour y manouvrer les wagons de marchandises destinés à la clientèle de la région biennoise.

Les CFF optimisent l'organisation ferroviaire

Les CFF adaptent la conduite de leur exploitation aux contraintes croissantes de la production ferroviaire. La conduite de l'exploitation se concentre dorénavant sur l'activité de base de la gestion du trafic, d'intervention, d'information à la clientèle et de logistique du trafic marchandises.

125 nouveaux postes de personnel d'accompagnement

Les CFF renforcent de 125 postes l'effectif du personnel d'accompagnement des trains. Ainsi, d'ici 2014, tous les trains du trafic Grandes lignes seront accompagnés par deux agents de train.

Importants travaux en gare de Bussigny

Le chantier d'amélioration de l'accès aux trains en gare de Bussigny entre dans une phase importante. Dès le 10 février, des engins de chantier seront mis en service, causant d'inévitables nuisances pour le voisinage. Des travaux de nuit auront lieu, en semaine, pour une durée totale de deux mois.

CFF Cargo transfère du personnel vers les trains voyageurs

Les CFF font intervenir temporairement 25 mécaniciens de locomotives de CFF Cargo dans la conduite de trains voyageurs. En effet, depuis le changement d'horaire 5,5 % de trains-kilomètres supplémentaires sont effectués et 240 trains spéciaux sont ajoutés par les CFF.

Plus de 240 trains "neige" supplémentaires

Le rail s'équipe pour les vacances de sport: jusqu'au début mars, les CFF mettent en service plus de 242 trains supplémentaires durant les week-ends. Les rames supplémentaires desservent le Valais et les Grisons. Plus de 150 000 places supplémentaires sont ainsi mises à disposition en haute saison.

Gros contrat international pour le rail suisse

Le rail suisse achemine désormais près de 70 trains de marchandises par se-maine vers l'Italie pour l'opérateur combiné international T.R.W. (Train Route Wagon) et étoffe son réseau international de nouvelles destinations.

Perturbation dans la région de Berne

Le tronçon Bienne-Busswil est interrompu depuis 15 heures 45 en raison d'un dérangement à la ligne de contact. Les trains sont limités à Lyss. Sur la ligne Fribourg-Berne, entre Fribourg et Schmitten, un dérangement survenu à la ligne de contact à 15 heures 40 provoque également des perturbations.

Les négociations salariales conclues avec succès

Les CFF et la délégation de négociations des syndicats sont parvenus vendredi à un accord sur les mesures salariales au terme d'âpres négociations: l'accord trouvé porte sur des hausses représentant au total 2,5 pour cent.

Détails de l'horaire de transition sur le Gothard

La livraison retardée de nouveaux trains à caisses inclinables à Cisalpino entraîne, comme annoncé, des conséquences sur les trajets entre la Suisse et l'Italie via le Gothard ainsi que la mise sur pied d'un horaire de transition.

Le service des objets trouvés CFF très sollicité

Chaque jour, plus de 250 objets sont perdus dans les trains, un chiffre en augmentation. Pratiquement la moitié des objets perdus retrouvent leur propriétaire.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF