Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Partenariat entre Alstom et Transmashholding

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
01/04/2009 à 10 HEURES 14

Alstom et Transmashholding (TMH), principal fabricant de matériel ferroviaire en Russie, ont signé le 31 mars 2009 un partenariat stratégique, qui couvre les volets technologique, industriel et financier.

Articles liés ALSTOM

Vidéos

Ecrire un article

Aux termes de cet accord, qui avait fait l'objet d'une lettre d'intention annoncée en octobre 2008, Alstom Transport participera à la modernisation de l'appareil industriel de TMH et au développement d'une nouvelle génération de matériel roulant adapté au marché russe. Par ailleurs, Alstom acquerra 25% (+ 1 action) du capital de la société-mère de TMH à un prix qui sera fixé en fonction des résultats de TMH sur la période 2008-2011.

L'accord prévoit en premier lieu un soutien d'Alstom Transport à la modernisation de l'outil industriel de TMH. Alstom Transport apportera son appui technologique et méthodologique en termes de processus et de savoir-faire industriels et nommera un directeur général adjoint en charge des opérations internes de TMH. Lancée dès mars 2008, la phase amont de cette coopération technique a déjà permis de planifier la modernisation de trois des usines de TMH à Demikhovo, Bryansk et Tsentrovarmash. Elle va être étendue aux 9 autres usines de TMH en Russie.

Alstom et TMH s'engagent par ailleurs à fonder une société commune pour la création de nouveaux modèles de matériel roulant adaptés au marché ferroviaire russe sur la base des dernières technologies développées par Alstom Transport et par TMH. Détenue à 50% chacun par Alstom et TMH, cette société sera chargée de la création en Russie de centres de compétences intégrant l'expertise des deux partenaires pour la conception de ces nouveaux produits.

La fabrication par TMH des nouveaux produits destinés aux marchés russe et des pays de la CEI sera effectuée en Russie à hauteur de 75 à 80%. Le premier produit lancé par la nouvelle société commune devrait voir le jour dans l'usine de TMH à Novotcherkassk. Il s'agira d'une locomotive électrique développée à partir du concept de plate-forme, qui devrait être mise sur le marché mi-2010.

Les deux entreprises entendent également poursuivre leur coopération dans la fabrication de voitures passagers à deux niveaux. En octobre 2008, Alstom et TMH ont participé à l'appel d'offres lancé par RZD, pour la conception et la fabrication en Russie de voitures de passagers et sont actuellement en négociations avec le client en vue de parvenir à un accord final entre les parties. Ces voitures offriront, sur deux niveaux, des espaces équipés de couchettes et de places assises, dotés de toutes les commodités (bar, restaurant, douches) ; elles seront fabriquées dans la région de Tver.

Le marché ferroviaire russe est le plus important d'Europe, avec plus de 85.000 kilomètres de voies, 1,3 milliard de passagers et 1,3 milliard de tonnes de fret par an. En nouant ce partenariat stratégique, Alstom et TMH unissent leurs compétences, un savoir-faire technologique d'excellence et une connaissance inégalée du marché russe, pour mieux satisfaire ses besoins, contribuer à sa modernisation rapide et devenir conjointement leader sur ce marché.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122