Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

EuroCargoRail fête ses 4 ans d'existence

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
29/03/2009 à 09 HEURES 30

Née en février 2005 suite à l'ouverture de l'espace ferroviaire européen, Euro Cargo Rail est aujourd'hui reconnu comme un acteur majeur du secteur. 50% des transports ont été gagnés directement sur le trafic routier.

Articles liés EUROCARGORAIL

Ecrire un article

Alain Thauvette, Directeur Général d'Euro Cargo Rail : « Il y a quatre ans, il a fallu tout construire, nous étions totalement inconnus sur le territoire et nous sommes partis de zéro. Notre société est maintenant reconnue et de nombreux clients nous font confiance. 830 personnes réparties sur le territoire français participent activement au développement d'Euro Cargo Rail. Nous sommes très diversifiés et couvrons beaucoup de secteurs et marchés régionaux. »

Euro Cargo Rail possède son propre Centre de Formation agréé par l'EPSF (Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire) et dispense toute l'année des formations initiales et continues aux personnels de conduite et personnels au sol. Pour cela, Euro Cargo Rail dispose de simulateurs de conduite que l'entreprise déplace et met à disposition sur les lieux de formation répartis sur la France. La durée de la formation d'un conducteur est de 37 semaines avec alternance de théorie et pratique. Le centre de formation est ouvert à toutes les entreprises ferroviaires.

Euro Cargo Rail a réalisé son premier trafic national fret en mai 2006 dans le nord de la France. Aujourd'hui, de nombreux clients dans des domaines très variés comme l'agro alimentaire, l'industrie, l'énergie, les matériaux de construction, la sidérurgie et les produits de grande consommation ont décidé d'utiliser les services d'Euro Cargo Rail. Choisi récemment comme partenaire de B-Cargo en France, la branche fret de la SNCB, Euro Cargo Rail démontre ses compétences de coopération transfrontalière.

Le siège principal d'Euro Cargo Rail se situe à Paris. Sept unités opérationnelles renforcées par des sites délocalisés répartis sur le territoire français permettent de répondre au plus près aux demandes de dessertes des clients et d'assurer le transit sur de grands parcours des trains internationaux. Euro Cargo Rail, par définition, privilégie la polyvalence. Ses conducteurs peuvent exercer également les métiers d'agent de desserte, reconnaisseur, agent formation et chef de la manoeuvre.

EuroCargoRail est une filliale de la Deutsche Bahn. Les relations entre la DB et la SNCF sont difficiles sur le FRET, la SNCF ayant accusé la DB de débauchage de ses salariés via un piratage informatique, et plus récemment, le directeur de VFLI, Emmanuel Delachambre, est passé sous le giron d'EuroCargoRail.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122