Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Création de la Carte Enfant Famille

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
26/03/2009 à 07 HEURES 15

La SNCF, la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) et la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA) ont mis en place un dispositif de délivrance de Cartes Enfant Famille qui permettra aux familles modestes de voyager en bénéficiant de réduction sur le réseau SNCF.

Articles liés SNCF

La SNCF augmente les tarifs du TGV

Ecrire un article

La carte Enfant Famille est destinée aux familles ayant à charge 1 ou 2 enfants âgés de 0 à 18 ans (jusqu'au 18e anniversaire de l'enfant), et pouvant justifier d'un revenu inférieur à un certain seuil aligné sur l'Allocation de Rentrée Scolaire et défini par le secrétariat d'Etat à la Famille.

Si la famille compte d'autres enfants de plus de 18 ans ou si d'autres adultes (des ascendants, par ex.) sont à la charge du foyer, ceux-ci ne peuvent pas bénéficier de la carte Enfant Famille. L'étude des droits d'une famille à la carte Enfant Famille est faite exclusivement par les CAF (Caisses d'Allocations Familiales) et les CMSA (Caisses de la Mutualité Sociale Agricole).

La Carte Enfant Famille est personnelle (une par membre de la famille avec apposition de photo obligatoire). Les enfants peuvent voyager à tarif réduit sans conditions (seuls ou accompagnés), mais les parents ne peuvent voyager à tarif réduit que s'ils sont accompagnés de leur(s) enfant(s).

Sur les trains à réservation obligatoire (TGV, Corail Téoz, Corail Lunéa, Corail de nuit), la carte propose 5 niveaux de réduction sur le Tarif Loisir Standard : de 25% de réduction garantis jusqu'à 50% dans la limite des places disponibles en 1re et 2e classe. Les enfants de 4 à moins de 12 ans bénéficient de 50% sur le tarif Enfant Famille adulte. Les enfants de moins de 4 ans bénéficient de la gratuité (réservation place assise gratuite).

Dès aujourd'hui, les cartes Enfant Famille pourront être délivrées aux guichets des gares et en boutiques SNCF. Elles auront une validité de 1 an. Préalablement, les familles devront obtenir une attestation de droit à la carte auprès de leur CAF (sur le site www.caf.fr) ou de leur CMSA. Muni de son attestation de droit et d'une photo d'identité par membre de la famille figurant sur l'attestation, le demandeur doit se rendre au guichet d'une gare ou dans une boutique SNCF. Le vendeur lui remet alors, contre paiement de 15 euros de frais de dossier, une carte Enfant Famille au format IATA (billet de train) par membre de la famille figurant sur l'attestation.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122