Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Keolis projette de se rapprocher d'EFFIA

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/03/2009 à 09 HEURES 33

Opérateur majeur du transport public de voyageurs, présent dans 8 pays, Keolis vient d'initier une opération de rapprochement avec EFFIA, filiale à 100% de la SNCF.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Dans un contexte où les changements de mode de vie, les enjeux économiques et écologiques engendrent de nécessaires mutations des politiques de déplacements, Keolis entend ainsi répondre aux attentes des collectivités locales qui cherchent à mettre en place des politiques résolument multimodales dans le cadre de délégations de service public englobant de plus en plus souvent les problématiques de stationnement et d'offres vélos.

Cette opération vise à rapprocher deux groupes, Keolis et EFFIA, qui ont développé des expertises complémentaires et coopèrent déjà ensemble dans différents domaines liés à l'intermodalité. Elle permettrait en particulier à Keolis, qui gère déjà près de 20 000 places de parcs relais en France à proximité de ses réseaux urbains, de bénéficier de l'expertise technique et commerciale d'EFFIA en matière de solutions de stationnement. EFFIA est aujourd'hui le troisième opérateur français du stationnement avec 170 parcs et près de 60.000 places.

L'ambition de Keolis est de s'appuyer sur les compétences d'EFFIA pour déployer de nouveaux services de mobilité (autopartage, voitures électriques, vélos et autres modes doux) et favoriser une meilleure interaction avec les réseaux de transports collectifs urbains et interurbains.

Le projet consiste en l'acquisition de 100% d'EFFIA SA, qui aura préalablement cédé à la SNCF ses activités d'assistance aux voyageurs en gares (Effia Services), Keolis conservant les activités directement complémentaires à son activité, à savoir les concessions et le stationnement, la branche transport (modes doux, vélo, autopartage) ainsi que les activités de conseil et de systèmes d'information multimodale, activités qui sont tant en billettique qu'en information voyageurs les éléments clés du transport de demain.

Dans un contexte économique et financier difficile, l'opération sera réalisée en titres et non en cash. La SNCF, qui apportera EFFIA à Kuvera, le holding de contrôle de Keolis, sera rémunérée par une augmentation de capital de Kuvera, qui lui sera réservée. Ainsi financée, l'opération permettra de ne pas obérer les capacités de développement de Keolis, qui verra par ailleurs son taux de couverture de la dette par l'Ebitda et son taux d'endettement s'améliorer.

En raison du paiement en titres, la SNCF devrait détenir à l'issue de l'opération 56,7% du capital de Keolis, tandis que la part des actionnaires financiers, Axa Private Equity et la Caisse des Dépôts et Placements du Québec, sera ramenée de 51,5% à 40,8%. La part du management devrait être ramenée de 3,1% à 2,5%.

La gouvernance restera néanmoins inchangée. La SNCF et les actionnaires financiers continueront d'exercer un contrôle conjoint sur Keolis. Toutes les décisions du conseil de surveillance devront être prises à l'unanimité. La SNCF ne consolidera d'ailleurs Keolis dans ses comptes que proportionnellement à son pourcentage de détention du capital.

Les instances représentatives du personnel d'EFFIA et de Keolis ont été informées de ce projet lundi 9 mars. Elles seront réunies à nouveau dans les prochaines semaines dans le cadre d'une procédure de consultation.

Michel Bleitrach, président de Keolis : « Ce projet va nous permettre de bâtir des solutions globales de mobilité plus performantes, facteur essentiel de réussite des propositions alternatives aux déplacements uniquement centrés sur l'automobile. En cela, il est une étape importante dans la structuration de notre offre, au service de nos clients, les autorités organisatrices, et au profit du 1,8 milliard de voyageurs que nous transportons chaque année ».

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122