Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Livraison des locomotives pour le trafic voyageurs

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
07/03/2009 à 08 HEURES 40

La SNCB a commandé auprès de la firme Siemens 120 nouvelles locomotives destinées au trafic de voyageurs. La SNCB a reçu de Siemens le premier exemplaire. Cette locomotive va maintenant faire l'objet de toute une batterie de tests. Elle entrera en service dans le courant du mois d'août.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

Fin 2006, le Conseil d'Administration de la SNCB décidait de commander 60 nouvelles locomotives pour le trafic voyageurs auprès de Siemens. Deux ans plus tard, en décembre 2008, l'option a été levée pour la commande de 60 exemplaires supplémentaires. Ces 120 locomotives représentent un investissement de près de 440 millions d'euros.

Les 120 locomotives circuleront sur le réseau de la SNCB comme Type 18 (T18). Il s'agit du modèle ‘Eurosprinter ES 60 U3' de Siemens, une locomotive bicourant qui fait partie de la série des ‘EuroSprinter'. Doté des techniques les plus modernes, cet engin répond à des exigences sévères en matière d'accident. Sa fiabilité a été prouvée.

Et c'est précisément pour cette raison que la SNCB a porté son choix sur cette locomotive: ce modèle a démontré sa solidité, ce qui réduit considérablement le risque de maladies de jeunesse. En outre, la SNCB tend vers une standardisation de sa flotte, en vue d'une gestion optimale des pièces de rechange. L'entretien en devient presque une routine, ce qui facilite le travail des techniciens, et favorise aussi une gestion optimale des coûts.

Ces locomotives T18 sont compatibles avec les postes de conduite les plus modernes de la SNCB: les I11 et les trains M6 à deux niveaux. Elles sont également aptes à circuler sur les lignes à grande vitesse entre Bruxelles et Liège (L2) et peuvent être utilisées pour la circulation transfrontalière. La vitesse maximale est de 200 km/h.

La première de ces 120 locomotives vient d'être symboliquement remise par Siemens à la SNCB. Durant les mois qui suivent, cet exemplaire subira une série de tests en vue de l'homologation pour l'obtention du certificat remis par le Ministère du Transport, indispensable sur le réseau belge.

A partir du mois d'août, les autres locomotives seront livrées pour entrer peu à peu en service. 21 engins doivent être livrés pour la fin de cette année, la flotte complète des 120 pour la fin 2012.

L'acquisition de ces nouvelles locomotives donne un nouveau vent de fraîcheur à la flotte de la SNCB. L'âge moyen d'une locomotive est à présent de 30 ans. D'ici 2016, cet âge moyen sera de 20 ans. Cet investissement a également un impact positif en matière de confort et de régularité: ces locomotives modernes sont de type standard, ce qui les rend plus fiables. Le nombre de minutes de retard ou de trains supprimés suite à des problèmes techniques devrait donc diminuer.

La SNCB a investi durant ces 5 dernières années plus de 2,7 milliards d'euros pour l'achat de nouveau matériel roulant. L'opérateur réalise ainsi une énorme opération de rattrapage: la SNCB a investi au cours de cette période 7 fois plus qu'au cours de la période d'avant 2005. Suite au succès des voitures à deux niveaux M6 (Bombardier – Alstom), la SNCB a commandé du matériel neuf supplémentaire : 305 rames Desiro auprès de Siemens (pour le futur RER) et ces 120 locomotives T18.

Marc Descheemaecker, CEO de la SNCB, souligne l'importance de ces investissements: “Chaque année, le nombre de voyageurs transportés par la SNCB augmente. Nous devons travailler de manière durable afin d'offrir à nos clients des conditions de voyages optimales. Cela signifie investir dans des places assises confortables, mais aussi dans des locomotives performantes. La qualité de notre matériel roulant est essentielle face aux nouveaux défis de la SNCB: davantage de clients, plus de places assises, davantage de trains plus fiables.”

André Bouffioux, CEO de Siemens Belgique-Luxembourg, explique: "Siemens est depuis de nombreuses années un fidèle partenaire pour le groupe SNCB. Elle offre, par l'intermédiaire de sa division Mobility, un large éventail de solutions de mobilité à forte valeur ajoutée locale.
Nous sommes très heureux de pouvoir introduire la première locomotive en Belgique et nous sommes impatients de commencer la phase de test sur le réseau Belge. La locomotive HLE18 est une locomotive tritension que la SNCB utilisera pour le service voyageurs. Ce type de locomotive, qui offre un confort optimal au conducteur, atteint une vitesse maximale de 200 km/heure.
Avec ce contrat de 120 locomotives, Siemens est fière de participer au développement de la mobilité de demain de notre pays."

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122