Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

L'UTP et les CFF renoncent à la hausse des prix

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
06/03/2009 à 12 HEURES 18

Les responsables de l'UTP et des CFF ont décidé de renoncer à augmenter les prix en décembre 2009. Les transports publics suisses prennent ainsi en compte la situation conjoncturelle difficile et assument leurs responsabilités devant la situation économique.

Articles liés CFF

Ecrire un article

La commission responsable de l'UTP a tranché: les augmentations de prix prévues initialement pour décembre 2009 n'auront pas lieu. Les transports publics renoncent à cette augmentation, malgré l'amélioration constante des prestations et les importants besoins en investissements dans le nouveau matériel roulant. Des coûts supplémentaires viennent s'y ajouter, comme par exemple pour l'électricité, les salaires et les matières premières. Les CFF vont à eux seuls investir 20 milliards de francs dans du nouveau matériel roulant jusqu'en 2030. Les entreprises de transport public estiment qu'il sera ainsi inévitable d'augmenter les prix en décembre 2010.

Peter Vollmer, directeur de l'UTP et Andreas Meyer, directeur des CFF, ont expliqué les raisons de cette décision unanime prise par les CFF et les autres entreprises de transport. En effet, devant la situation économique difficile dans laquelle se trouve la Suisse, les transports publics sont conscients de leur responsabilité.

« Les transports publics suisses veulent ainsi contribuer de manière significative à la préservation du pouvoir d'achat de la population. La comparaison entre les besoins et la responsabilité économique n'est pas facile pour les entreprises, mais nous voulons donner un signal clair en renonçant aux hausses de prix » a affirmé Peter Vollmer. « Le directeur des CFF a fait cette demande à l'UTP. »

Andreas Meyer, directeur des CFF, a expliqué: « En fait, nous avons besoin de prix plus élevés. Nous avons augmenté l'offre et les prestations. Mais au vu de la situation économique, nous ne voulons pas accabler nos clients. C'est pourquoi nous avons décidé de reporter la demande d'augmentation des prix d'une année. » Le directeur des CFF a affirmé devant les médias qu'en ce qui concerne les grandes lignes, les CFF se portent bien. La situation semble plus difficile pour toutes les entreprises de transport du trafic régional. « D'une part, les exigences des clients par rapport au matériel roulant augmentent, ce qui est compréhensible. D'autre part, les taux de couverture des coûts diminuent sur le long terme » a déclaré Andreas Meyer. « Les défis augmentent avec la forte croissance pendant les heures de pointe. Les CFF investissent massivement dans du nouveau matériel roulant, afin de mettre plus de places assises à disposition de la clientèle. Cela génère des coûts que les entreprises doivent couvrir. Toutes les entreprises de transport public sont d'accord sur ce point. »

Les CFF poursuivent par ailleurs leur objectif de rendre plus attractifs les trajets en dehors des heures de pointe. Ils vont donc proposer cette année encore à l'UTP l'introduction d'un abonnement général « 9 heures ». « Nous tenons ainsi notre promesse. Au moyen d'offres avantageuses, nous voulons récompenser les clients qui voyagent plus tard et qui peuvent ainsi libérer de la place pour nos pendulaires. », a déclaré Andreas Meyer. Les CFF vont en outre développer leur offre «Click&Rail» en été déjà, avec des billets au tarif réduit. Sur internet, des contingents de billets à prix réduits sont offerts pour les trains peu fréquentés. Les clients profitent ainsi de rabais jusqu'à 70% par rapport au prix normal.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

CFF Cargo améliore le bilan carbone

Grâce au trafic ferroviaire des marchandises, la compagnie de chemin de fer suisse soulage l'environnement de près de 1,3 millions de tonnes de CO2 par an et soutient désormais la démarche de ses clients en leur fournissant un rapport individuel d'émissions.

12 trains CFF quotidiens pour le Salon de l'auto

Lors du Salon de l'auto de Genève de cette année, les CFF mettent en marche 12 trains spéciaux chaque jour du 5 au 15 mars 2009. Le voyage en train est particulièrement avantageux grâce aux billets combinés incluant l'entrée au Salon et proposés avec ou sans abonnement demi- tarif.

Forte croissance des grandes gares CFF

Le volume d'affaires de la restauration et des magasins des 31 plus grandes gares de Suisse se développe fortement, en comparaison avec le commerce de détail en général. L'année passée, l'accroissement s'est monté à 6,1%.

Transformations de gare de triage de Bienne

Comme annoncé en juin 2008 déjà, les CFF reconvertissent la gare de triage de Bienne à fin 2009. A l'avenir, elle servira de gare team CFF Cargo pour y manouvrer les wagons de marchandises destinés à la clientèle de la région biennoise.

Les CFF optimisent l'organisation ferroviaire

Les CFF adaptent la conduite de leur exploitation aux contraintes croissantes de la production ferroviaire. La conduite de l'exploitation se concentre dorénavant sur l'activité de base de la gestion du trafic, d'intervention, d'information à la clientèle et de logistique du trafic marchandises.

125 nouveaux postes de personnel d'accompagnement

Les CFF renforcent de 125 postes l'effectif du personnel d'accompagnement des trains. Ainsi, d'ici 2014, tous les trains du trafic Grandes lignes seront accompagnés par deux agents de train.

Importants travaux en gare de Bussigny

Le chantier d'amélioration de l'accès aux trains en gare de Bussigny entre dans une phase importante. Dès le 10 février, des engins de chantier seront mis en service, causant d'inévitables nuisances pour le voisinage. Des travaux de nuit auront lieu, en semaine, pour une durée totale de deux mois.

CFF Cargo transfère du personnel vers les trains voyageurs

Les CFF font intervenir temporairement 25 mécaniciens de locomotives de CFF Cargo dans la conduite de trains voyageurs. En effet, depuis le changement d'horaire 5,5 % de trains-kilomètres supplémentaires sont effectués et 240 trains spéciaux sont ajoutés par les CFF.

Plus de 240 trains "neige" supplémentaires

Le rail s'équipe pour les vacances de sport: jusqu'au début mars, les CFF mettent en service plus de 242 trains supplémentaires durant les week-ends. Les rames supplémentaires desservent le Valais et les Grisons. Plus de 150 000 places supplémentaires sont ainsi mises à disposition en haute saison.

Gros contrat international pour le rail suisse

Le rail suisse achemine désormais près de 70 trains de marchandises par se-maine vers l'Italie pour l'opérateur combiné international T.R.W. (Train Route Wagon) et étoffe son réseau international de nouvelles destinations.

Perturbation dans la région de Berne

Le tronçon Bienne-Busswil est interrompu depuis 15 heures 45 en raison d'un dérangement à la ligne de contact. Les trains sont limités à Lyss. Sur la ligne Fribourg-Berne, entre Fribourg et Schmitten, un dérangement survenu à la ligne de contact à 15 heures 40 provoque également des perturbations.

Les négociations salariales conclues avec succès

Les CFF et la délégation de négociations des syndicats sont parvenus vendredi à un accord sur les mesures salariales au terme d'âpres négociations: l'accord trouvé porte sur des hausses représentant au total 2,5 pour cent.

Détails de l'horaire de transition sur le Gothard

La livraison retardée de nouveaux trains à caisses inclinables à Cisalpino entraîne, comme annoncé, des conséquences sur les trajets entre la Suisse et l'Italie via le Gothard ainsi que la mise sur pied d'un horaire de transition.

Le service des objets trouvés CFF très sollicité

Chaque jour, plus de 250 objets sont perdus dans les trains, un chiffre en augmentation. Pratiquement la moitié des objets perdus retrouvent leur propriétaire.

Première coup de pioche pour l'arrêt Prilly-Malle

Le développement du RER Vaudois franchit aujourd'hui une nouvelle étape: le premier coup de pioche de la halte de Prilly-Malley a eu lieu cette semaine.

Les CFF acquièrent 32 nouveaux trains régionaux

Nouvelles opportunités pour Bellinzone

Le Conseil d'administration a approuvé la proposition de la Direction du groupe CFF: l'ensemble de l'entretien lourd des CFF sera concentré dans une seule unité. En d'autres termes, au 1er janvier 2009, les ateliers industriels de Bellinzone passeront de la division Cargo à la division Voyageurs.

Suppression de postes pour CFF Cargo

Fin des travaux à la gare de Boudry

Les CFF ont terminé les travaux de modernisation de la gare de Boudry. Un nouveau centre clients a été construit et un espace d'attente a été aménagé pour accueillir les voyageurs.

Horaire 2009 : réseau et matériels tendus !

Les CFF exploitent le réseau ferroviaire le plus dense du monde et approchent des limites de capacités. De plus, les CFF font face cette année à la non-livraison à temps du matériel roulant des ETR610. Une situation tendue pour le changement d'horaire 2009

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF