Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les lignes qui accueilleront le Francilien

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
06/03/2009 à 06 HEURES 20

Les 172 premières automotrices Francilien (tranche ferme) seront affectées aux lignes de Paris-Nord, de Paris Saint-Lazare, et de Paris-Est. Mais leur déploiement aura un impact positif sur l'ensemble du réseau Transilien SNCF.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Au terme d'un appel d'offres lancé en février 2004 et attribué en octobre 2006, Bombardier Transport a été sélectionné pour livrer 372 trains destinés à être exploités sur le réseau d'Ile-de-France. La première tranche ferme comprend une commande de 172 trains pour un montant d' 1,850 milliard d'euros. Le contrat prévoit une option de 200 trains supplémentaires qui n'a pas encore été levée. La première tranche est financée à 50% par la SNCF sur ses fonds propres et à 50% par le STIF.

Elle prévoit la livraison de 117 trains de 112,5 m destinés à desservir en unité double également des quais de 225 m pour les réseaux Nord (ligne H) et Est (ligne P) et 55 trains de 95 m de longueur qui permettront de desservir en unité double des quais de 190 m de long pour le réseau Saint-Lazare (lignes J et L).

82 éléments longs (d'environ 112 m) seront affectés à Paris-Nord pour assurer les dessertes Paris – Persan-Beaumont via Montsoult-Maffliers et Valmondois, Paris – Luzarches et Paris – Pontoise. 35 éléments longs seront affectés à Paris-Est pour assurer les dessertes Paris – Meaux et Paris – Coulommiers. Enfin, 55 éléments courts (d'environ 95 m) seront affectés à Paris Saint-Lazare pour assurer les dessertes Paris – Mantes-la-Jolie via Poissy et Conflans-Sainte-Honorine, Paris – Ermont-Eaubonne et Paris – Cergy-le-Haut.

Même si elles seront affectées à certaines lignes en particulier, les rames Francilien auront un impact positif sur l'ensemble du réseau Transilien SNCF. Elles permettront en effet de déplacer des rames récentes à deux niveaux (rames Z2N) en activité sur les lignes qui accueilleront le Francilien vers d'autres lignes, dont les « petits gris » pourront être progressivement radiés. A terme, en 2015, le déploiement du Francilien aura permis de supprimer la totalité du matériel inox sur l'ensemble du réseau Transilien SNCF.

Le déploiement du Francilien aura un autre impact très positif : il permettra de réduire le nombre de types de trains différents circulant sur chaque ligne. Cette homogénéisation des matériels facilitera les opérations d'entretien et de maintenance et aura un impact positif en termes de qualité de service et de régularité.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122