Actualité
L'extension des brigades mobiles B-Clean positive
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/03/2009 à 09 HEURES 21
Près de deux ans après la création de B-Clean, les brigades de nettoyage mobiles de la SNCB, le bilan est positif. Davantage de personnel, mieux formé, patrouille les trains en traquant la saleté.
La mesure a porté ses fruits : depuis la mise en service des brigades volantes de nettoyage dénommées B-Clean, davantage de trains offrent chaque jour une apparence plus nette.
La SNCB fait des efforts supplémentaires pour maintenir ses trains propres. En 2007, l'opérateur ferroviaire lançait un nouveau concept sous le nom de B-Clean : des brigades mobiles de nettoyage à bord de ses trains. Ces brigades de nettoyage ont pour mission principale de rendre aux trains des navetteurs le même aspect de propreté en fin de journée qu'en début de parcours, et ce, pour un meilleur service au client.
Les interventions de B-Clean (37 services par jour ouvrable et 24 durant le week-end) se répartissent sur l'ensemble du réseau dans les différentes gares mais aussi à bord des trains, durant leur parcours. Cela signifie que certains trains reçoivent, outre un nettoyage à quai, un rafraîchissement durant la journée : les poubelles sont à nouveau vidées, les toilettes nettoyées,
Pour ce faire, une centaine d'agents reçoivent une formation spécifique. En 2008, 19 nettoyeurs supplémentaires ont été engagés pour renforcer les équipes de B-Clean.
Les résultats de cette extension de cadre ne se sont pas fait attendre : par jour, 70 trains supplémentaires se retrouvent dans les mains de ces « Monsieur Propre ». Par jour ouvrable, quelque 500 trains sont désormais rafraîchis contre 430 précédemment. Le week-end, pas mois de 300 trains par jour sont nettoyés (230 avant l'extension de cadre de 2008).
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains
Sécurail voit ses effectifs augmenter de 20%

Accord social sur 3 ans à la SNCB
La SNCB maintient le rythme de ses embauches
1.711 embauches à la SNCB en 2008
La SNCB lance le billet Duo Saint-Valentin
La SNCB travaille pour améliorer la ponctualité
1.711 embauches à la SNCB en 2008
2008, année record pour la SNCB
Mobilisation face aux circonstances climatiques
La SNCB réajuste ses horaires
Infrabel célèbre 10 ans de Ligne à Grande Vitesse
Accord de collaboration entre ACTIRIS et la SNCB
SNCB Fret optimise la qualité vers l'Allemagne
SNCB : Horaires adaptés durant les fêtes

La SNCB commande 72 voitures supplémentaires M6

La SNCB investit dans du nouveau matériel roulant