Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Vers une généralisation du « e-billet » ?

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/02/2009 à 08 HEURES 08

2009, c'est aussi l'année de l'expérimentation du e-billet pour une dématérialisation totale du titre de transport en 2010. Une réponse directe à la demande de facilitation du voyage qui règlera nombre de contraintes actuelles, mais compliquera la revente...

Articles liés SNCF

La Deutsche Bahn lance le Handy-Ticket

Ecrire un article

Au moment de l'achat d'un e-billet, une référence client est attribuée à chaque voyageur, qui communique ses nom et prénom. Sous cette référence, sont enregistrées dans le système de réservation de la SNCF les opérations d'achat, d'échange ou d'annulation réalisées par le voyageur. Le client imprime la confirmation de son e-billet, dotée d'un code barres qui contient la référence client. Ce code barres permet notamment un contrôle rapide du e-billet par le personnel de bord, grâce à leur PDA.

La mise en oeuvre de ce nouveau service nécessite d'équiper les personnels de nouveaux outils ou de faire évoluer ceux existants. Pour préparer ces changements, la SNCF met en place un ambitieux programme de formation qui sera dispensé au cours de l'année 2009 à l'ensemble des 13 000 agents concernés.

Lors de la 1ère phase de test sur Paris-Strasbourg début mars, le service sera proposé aux clients Loisirs et en vente sur le site voyages-sncf.com. Les échanges/annulations seront possibles par téléphone (36 35), dans les gares de Paris (gare de l'Est) et de Strasbourg sur Internet et sur le Bornes Libre Service.

L'expérimentation se poursuivra courant 2009 et le service sera généralisé sur toutes les destinations, sur tous les canaux de distribution (agences de voyages, gares et boutiques SNCF, téléphone) et étendu aux tarifs Professionnels en fin d'année.

En 2010, sera également proposé aux clients la possibilité de voyager avec leur carte commerciale SNCF comme support d'identification pour leurs billets dématérialisés. Le montant global de cet investissement s'élève à 45 millions d'euros sur 3 ans.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122