Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le TCSP-RN1 sur les pneus...

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/01/2009 à 06 HEURES 14

Inscrits au contrat de plan Etat-Région Ile de France 2000-2006 puis au contrat de projets 2007- 2013, les travaux du tramway Saint-Denis (93) Pôle gare Garges-Sarcelles (95) démarrent en Seine-Saint-Denis !

Articles liés RATP

Ecrire un article

Menés par le Conseil général du Val d'Oise, les travaux de réaménagement de la gare Garges/Sarcelles ont démarré en septembre 2007. En mai 2008, les travaux liés au déplacement des réseaux gérés par le Conseil général du Val d'Oise, sous la responsabilité des concessionnaires (électricité, gaz, éclairage, etc) ont débuté à Sarcelles.

A partir du 19 janvier 2009, c'est au tour des travaux pilotés par le Conseil Général de Seine- Saint-Denis de démarrer à Saint-Denis et Pierrefitte. La mise en sens unique définitive de la rue Gabriel Péri en direction du Nord, la réalisation des travaux préparatoires, le retrait du mobilier urbain puis les dévoiements de réseaux concessionnaires sont une succession d'interventions qui vont entraîner des difficultés et des réductions possibles de voies de circulation sur cet axe nord de Paris.

Les travaux du système de transport de la future ligne de tramway, la construction du site de maintenance et les aménagements urbains débuteront, quant à eux, mi-2009. La fin des travaux est prévue fin 2011.

Approuvé dans le cadre de la politique de développement des transports en commun de banlieue à banlieue impulsée par l'Etat et la Région Ile-de-France, le tracé de la future ligne de tramway - de la place du 8 Mai 1945 à Saint-Denis au pôle gare de Garges/Sarcelles - vise à désenclaver deux quartiers : le quartier des Poètes à Pierrefitte-sur-Seine et le quartier des Lochères à Sarcelles. Il accompagne également les projets de requalification territoriale aux abords de l'ex-RN1. Le coût de réalisation de ce projet pour les infrastructures et les équipements fixes (hors matériel roulant) est estimé à 163 millions d'euros aux conditions économiques de janvier 2006. La fin des travaux est prévue pour fin 2011.

Garges-Sarcelles, le futur tramway traverse deux départements : la Seine-Saint-Denis et le Val d'Oise et dessert 4 communes : Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Sarcelles et Garges-les- Gonesse. Il représente également une importante complémentarité au réseau lourd constitué à terme par les RER B et D, la future tangentielle Nord et les tramways Saint- Denis-Asnières-Gennevilliers (prolongement du T1 à l'Ouest) et Saint-Denis-Epinay- Villetaneuse (TRAM'Y). La zone d'activités Jules Vallès située à Pierrefitte-sur-Seine accueillera le site de maintenance des 15 rames du tramway, dont la particularité est d'être un matériel guidé sur pneus.

Le coût de réalisation de ce projet pour les infrastructures et les équipements fixes (hors matériel roulant) est estimé à 163,132 millions d'euros aux conditions économiques de janvier 2006.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122